Le site l’express-board offre des annonces mais c’est surtout la partie profil qui fonctionne le mieux. Du côté des annonces, il y a eu 19 annonceurs différents depuis fin mars. Du côté du nombre de recruteurs, il y a par contre 56 recruteurs inscrits, qui consultent chaque jour la base de profil.
Je ne propose pas de base de CVs. Je trouve que cela ne sert à rien. Si vous vous inscrivez comme candidat, vous pourrez déposer un profil, dans lequel vous présenterez ce que vous souhaitez faire. Vous pourrez parler des technologies qui vous intéresse grâce à des mots clés. Vous pourrez aussi décrire le type d’entreprise et le poste recherché. Bref c’est plus une sorte de site de rencontres entre Geeks et Recruteur(ses) qu’un site de CV ou d’offres d’emplois.
Ce qui séduit vraiment les entreprises inscrites sur l’eXpress-Board, c’est la qualité et la diversité des profils. Lorsque j’échange au téléphone avec les annonceurs, c’est le premier sujet qui vient dans la conversation : excellents profils, personne passionné, merci.
Oui c’est bien de vous que je parle. Je crois que les recruteurs viennent de comprendre que nous ne nous inscrivons plus sur les sites classiques. Les développeurs n’ont pas de soucis pour trouver un boulot. Ils ont un souci pour trouver un boulot intéressant, dans une entreprise à même de proposer des challenges ou une mission à la hauteur de leurs attentes. Et ce, quelque soit le langage.
Alors essayons de changer de méthode. Si j’étais candidat inscrit sur l’eXpress-Board, j’aimerais que les recruteurs ne m’appelent pas. En fait j’aimerais appliquer le fameux pattern Inversion of Control :
« Ne nous appelez pas, c’est nous qui vous appellerons ».
Désormais, lorsqu’un recruteur sera intéressé par votre profil, il vous enverra un message via l’eXpress-Board, mais n’aura pas accès à votre téléphone ou votre adresse électronique. Ce sera à vous de prendre l’initiative et de répondre au recruteur. Voici par exemple un exemple d’email que vous pourrez recevoir :
« Bonjour Matthieu,
XiCtoZen a indiqué qu’il était intéressé par votre profil.
Nom du contact: Christelle Dupont, chargée de recrutement
Téléphone : 01 50 50 50 50Veuillez lui indiquer ce que vous souhaitez faire :
– Oui je m’engage à vous contacter dans les 48H.
– Oui, vous pouvez m’appeler quand vous le souhaitez (votre téléphone sera transmis).
– Non merci pour votre offre elle ne correspond pas à ma recherche.
– Je ne suis plus disponible. (cette action désactivera votre profil sur l’eXpress-Board)Si vous souhaitez désactiver votre profil ou bloquer un recruteur, rendez-vous sur votre espace privé.
Toi candidat, déjà qu’en penses-tu ? Et toi recruteur, qu’en penses-tu ?
C’est forcément gonflé que de dire au recruteur : bon c’est moi qui décide si je te contacte ou pas… Mais mince, on révolutionne le truc ou pas ?
J’aimerais avoir votre avis avant de coder le tout
Ah un dernier truc : est-ce que vous pouvez en parler à votre RH ? Essayez de voir ce qu’ils pensent de l’idée de ne plus pouvoir contacter les candidats, mais que l’initiative soit dans le camp du candidat… J’aimerai avoir des avis sur la question.
Merci à @hikagebe pour la suggestion de l’IoC, à @jollivetc, @hgomez, @laboule, @fsznajderman, @chrisdi et @antoine_sd pour le coup de main.
[Update dimanche soir]
Bon vu le superbe temps à Paris, j’ai codé le tout aujourd’hui. Laure m’a donné un coup de main pour la partie marketing, on a fait un truc sympa. Le concept sera de ne facturer que lorsque le candidat décide de donner suite. S’il reçoit une offre, et qu’il n’est pas intéressé, alors nous rembourserons l’annonceur sur le compte prépayé. S’il reçoit une offre et que celle-ci l’intéresse, l’annonceur sera alors facturé. Le principe du compte prépayé est pratique pour cela.
Du côté des prix, je ne propose pas de packages ou d’offres au volume. En fait, nous, c’est le goût… euh… enfin nous on ne fait pas dans le volume. Nous n’aurons jamais 11 000 CV fatigués, nous aurons 100 profils de bonhommes motivés, cools et qui correspondent à ce que je propose aux recruteurs.
Voilà. Pas d’offres de volume, un prix simple pour mettre en relation des entreprises et des candidats geeks, ça me plaît bien.
[Update2]
Au moment où vous lirez ces lignes, la nouvelle version aura été mise en ligne. Pour l’instant l’accès reste gratuit pour les recruteurs. Merci pour les idées et les encouragements de chacun, nous allons voir maintenant si cela fonctionne…
Pour ma part, je trouve d’idée plus qu’intéressante.
Je me rappelle, il y a 3 ans, la mise de mon CV sur Mons**, ou j’avais eu la bonne idée de mettre mon GSM…
Résultat, moi qui voulait être discret au départ, je me suis fait capter rapidement à avoir soudainement énormément d’appel 🙂
Au final, j’avais fini par éteindre mon gsm en journée.. Pour écouter les messages et rappeler ceux qui m’intéressait…
Donc je pense que ton idée est excellente !
ça obligera les annonceurs à mettre autre chose que du pipeau.
Au lieu de mettre « on est vachement bons » ils mettront en quoi ils sont bons, ce qu’ils proposent comme mission (mission courte, longue, forfait…)
Bref, à eux de faire leur CV, de dire leurs compétences et leurs aspirations. Au lieu du sempiternel « on recherche des gens passionnés et compétents ». On dirait les petites annonces d’Elie Semoun…
Excellente idée.
Ca enlève la culpabilisation souvent liée au fait que l’on cherche ailleurs que chez son employeur, et impose en effet des annonces de qualité (et pas du body-shopping).
Très bonne idée de proposer ça directement.
C’est déjà plus ou moins ce que j’avais fait lors de ma précédente recherche : je ne décrochais plus mon portable sur numéro inconnu et selon le message laissé, et après une recherche internet je décidais de rappeler ou non.
Avec ton système, c’est automatique et clair pour les 2 parties.
J’aime bien ce principe aussi.
C’est un peu comme un site de rencontre « nouvelle génération », pour rassurer les filles/geeks on fait en sorte que les lourds/recruteur ne puissent pas les contacter sans leur accord. Ce n’est ce donc plus seulement au geek de soigner son profil mais surtout au recruteur de le charmer.
Combien d’unions seront célébrées grâce à l’express-board ?
Très bonne idée.. marre des SSII qui font des stock de CV et des appels à répétitions…
Même sur viadeo, où je n’ai pas noté que je cherchais du boulot, j’ai des mail pour me proposer des postes.
En y repensant tout de même je me dis que cela implique que les entreprises ne peuvent pas se proposer aux candidats potentiels, ne peuvent pas forcer le sort. Il faut que le candidat soit en recherche explicite.
Il m’est arrivé d’être démarché par des boites et ce n’était pas que négatif, loin de là
C’est une très bonne idée. C’est déjà plus où moins ce que l’on fait en mettant notre répondeur en marche systematiquement où en ne laissant que notre mail.
C’est très intéressant de ne plus avoir sa messagerie pleine. C’est aussi pas mal dans le cadre d’une recherche passive.
Fonce.
En effet, nombreuses sont les entreprises qui vous appellent alors que vous êtes au boulot, pour vous proposer quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous recherchez (par exemple, géographiquement, en déménageant et indiquant clairement ne plus chercher dans la région de mon précédent employeur).
Il faudrait donc aussi pouvoir mettre en place une réponse automatique basée sur des filtres (par exemple, pas de ssii, pas sur paris, description du poste contenant au moins java, jee ou j2ee…).
En fait, c’est un peu comme le CV anonyme, que proposent d’autres sites… Mais en moins anonyme !
Pour l’avoir testé, le CV anonyme offre l’avantage de ne pas être contacter de manière intempestive par les chasseurs de tête par téléphone (il y en a qui viennent jusqu’au téléphone de votre bureau!). Les recruteurs vous contactent toujours, mais par l’intermédiaire du site de recrutement. Et ce que vous recevez est un message qui vous donne des informations sur le recruteur, ses particularités, ses clients, les profils qu’il recherche… Ce que vous recevez, c’est une lettre de motivation: celle du recruteur! Étonnant, non?
Au final, le recruteur ne connait ni votre téléphone, ni votre adresse, ni votre email (à moins que vous le contactiez directement). Du coup, vous prenez le temps de sélectionner les recruteurs avant d’aller les voir.
Pour moi, je pense que c’est une bonne initiative. Mais il faudrait aussi avoir la possibilité de mettre des CVs vraiment anonymes.
Je suis totalement pour ! Vu le nombre de recruteurs qui laissent des messages à la chaîne sur les répondeurs ca serait bon qu’ils proposent du concret on ne peut pas passer nos journées à répondre au téléphone surtout lorsque l’on est en poste.
J’adore le concept par contre il faut que le recruteur puisse dire un peu plus que je suis intéressé par votre profil contactez moi :).
Bonjour!
Je trouve le concept intéressant!
En effet, les candidats reçoivent beaucoup d’appels et le recruteur se retrouve noyé dans la masse.
Sans réponse du candidat, le recruteur a tendance à rappeler, ce qui peut agacer l’une ou l’autre des parties.
Ici, le message est clair, l’entreprise met en avant ce qu’elle a à offrir, le candidat décide de donner suite ou non, mais au moins on a une réponse et on n’a pas l’impression d’être « harcelé ».
En tant que recruteur, j’adhère, la prise de contact n’en sera que meilleure!
Moi, j’y vois un autre avantage, pour les recruteurs cette fois.
La personne qui rappelle est réellement intéressée. Pas besoin de déballer un speech de 20 minutes pour se prendre un « je ne suis pas intéressé » à la fin. Le recruteur reste derrière son PC, fait tranquillement son marché, et n’a plus qu’a attendre sans perdre de temps au téléphone.
Autre avantage : le candidat doit « s’investir », en effet il décide, activement, d’être contacté. Par cette démarche, il réalise un premier pas en direction du recruteur, et sera plus à même d’en réaliser un second (pied dans la porte…).
Ce qui au final donne des candidats plus intéressés et des recruteurs plus disponibles.