Je tente l’expérience suivante : pas de consultation ou d’utilisation de Twitter pendant une semaine. En effet, je suis devenu un utilisateur compulsif de Twitter. Ces derniers jours, entre le compte du Paris JUG, celui de l’eXpress-Board, mon compte perso et le compte de Devoxx France, je me suis mélangé les pinceaux. Je pense qu’il est intéressant de lever un peu le pied, et d’observer ce qui me manque au final.
Comment peut-on devenir accro à Twitter ?
Les logiciels à installer sur iPhone et Android permettent de consulter et de suivre les flux tweeters un peu prêt n’importe où, et n’importe quand. A tel point, que vous vous retrouvez à Twitter dès le réveil. Oh ne faites pas le gars surpris. Lorsque je vois des personnes me répondre à 07h20 le matin, je me dis que vous aussi, vous twittez n’importe quand. Nous devenons un utilisateur compulsif lorsque nous utilisons nos smartphones. Toujours dans la poche, dès qu’un moment d’attente se présente, vous ouvrez Twitter.
Cela occupe bien dans le RER, dans tous ces moments où vous n’avez rien d’autres à faire qu’attendre. Vous vous créez vous même du contenu en sélectionnant les personnes que vous « followez » (suivez). Ce que vous lisez finalement est unique. C’est la combinaison des différentes personnes auxquelles vous vous êtes abonné. En plus de cela, vous pouvez suivre les « hashtags ». Avez-vous noté récemment l’apparition des tags twitter dans les émissions de variétés ? (#oepc, #thevoice, …). Vous pouvez maintenant suivre en direct les commentaires des autres spectateurs d’une émission de télé… L’utilité reste encore à être démontrer, mais le concept est là.
Plus intéressant, vous pouvez découvrir de nouvelles personnes à suivre en regardant les hashtags. Prenez par exemple #DevoxxFR, vous verrez les échanges entre les personnes intéressées par la conférence. Je suis aussi convaincu que fin avril, #DevoxxFR sera un sujet trendy sur Twitter.
Twitter est aussi un moyen de faire de la veille techno à peu de frais. Il suffit de suivre les liens, de consulter les articles partagés, pour se faire chaque jour une revue de presse. Ce que Twitter apporte en plus, c’est ce petit côté people. On y parle aussi pas mal de nous, mine de rien.
Bref je laisse de côté Twitter pour la semaine.
Et vous ? Avez-vous l’impression d’être accro à Twitter ou non ?
Une semaine sans twitter, c’est 3 jours déconnecté de la vie réelle pour rattraper tout les messages non lus…
Carrément ! J’ai découvert tardivement twitter et j’avoue que je suis assez accroc. Ma fréquentation de Facebook a d’ailleurs énormément diminué.
Mais il faut dire que l’accès à l’information est incroyable avec Twitter.
J’ai peur maintenant de ne plus lire twitter et de rater des choses importantes !
Addict ! C’est le mot !
😉
David.
Il est sûr que j’ai déserté Facebook pour Twitter pour le coté veille techno et infos tech ou générales d’ailleurs …
Je garde Facebook pour le coté récréatif et des nouvelles des copains.
Le mieux pour couper : partir une semaine dans un patelin sans couverture 3G … Vu la difficulté de consulter nos tweets, on arrête assez vite et on se recentre sur des activités humaines 🙂
Le côté people pollue plus qu’autre chose.
Le problème de Twitter c’est que l’info est trop chaude. Moi je préfère lire des notes de blog, certes un mois après, mais l’info est froide et peut donc être analysée.
Le secret de la longévité est dans la modération
Complètement accroc je dois le confesser.
Mais quel superbe outil pour faire de la veille !
Tu es excusé car apparemment Twitter est plus addictif que la clope ou la bière ! 😉
http://visual.ly/twitter-more-addictive-alcohol-cigarettes