"Le Touilleur Express" est un blog technique créé par Nicolas Martignole fin 2003.
Développeur Java/Scala/Web, jeune et vieux geek à la fois, passionné par le métier et par le management des équipes techniques.
En parallèle de cela, j’ai rejoins la communauté Java et le Paris JUG comme trésorier (jusqu’en 2015). Fin 2011 je co-créé la conférence Devoxx France, conférence de 3000 personnes qui a lieu au printemps à Paris.
J’ai été orateur dans une trentaine de conférences en France, au Canada et en Europe. J’ai eu la chance de faire les keynotes d’ouverture de Mix-IT ou de Shoftsake à leur lancement.
En 2010, j’ai lancé un site d’offres d’emploi et de mise en relation pour les développeurs, l’eXpress-Board.fr que j’ai fermé fin 2013.
Je continue à me former sur les nouveaux langages, les technologies, et l’architecture en général. Cela me permet de continuer à coder, et surtout à pouvoir participer activement lorsqu’il faut aider une équipe.
J’ai une vraie passion pour le recrutement, j’ai créé l’eXpress-Board, un job board de 2010 à 2013. Chez Lunatech (de 2017 à 2021) j’ai ainsi recruté 26 personnes au total en 3 ans. De l’alternant au tech-lead expérimenté.
Je suis attentif aux équipes techniques, et ma mission est d’animer, d’aider et d’écouter les collaborateurs. Mon bagage technique me permet de comprendre. Et mon expérience avec différentes structures m’aide pour apporter des réponses et du mentoring.
J’ai eu aussi la chance d’exercer un rôle opérationnel chez Lunatech. Finance, commercial, ressources humaines, achats, etc. C’est un bagage supplémentaire.
Côté startup, je suis associé dans 3 sociétés aujourd’hui. J’ai une forte appétance pour le Produit et pour le Marketing. Si vous vous demandez quelles sont mes compétences en marketing : j’ai fait toute l’identité et le message visuel de Devoxx France depuis presque 9 ans. C’est une autre passion, acquise à la fin de mes études lors d’une formation complémentaire à l’Ecole des Gobelins à Paris. Je suis un geek capable de maîtriser Photoshop ou Illustrator, et capable de trouver le CSS intéressant…
Je rejoins Doctolib en tant que Principal Engineer.
Tout d’abord Directeur Opérationnel d’avril 2017 à juin 2018. Puis ensuite Directeur Général de juin 2018 à fin 2020.
J’ai démissionné de mon mandat social en novembre 2020, pour reprendre le poste de Directeur Opérationnel, que j’occupais auparavant.
Captain Dash, Directeur technique et associé.
Mon rôle était d’aider et de développer activement avec l’équipe en Scala, tout en participant aux phases d’avant-vente, à la qualification technique et à l’accompagnement de la conclusion des deals.
Recrutement et gestion d’une équipe de 7 développeurs. Animation d’avant-vente. Gestion des 3 équipes. Relation avec l’équipe CSM (Customer Success Manager) et la partie Product Owner. La société n’a pas réussi à se développer et a fermé quelques temps plus tard.
Création de la société « Innoteria » et début de mon activité en tant qu’indépendant.
Responsable de Karma, framework de présentation propriétaire à Reuters basé sur une architecture Java JEE, similaire à Wicket. Ce framework a pour objectif de simplifier la partie technique et d’accélérer l’écriture d’applications financières dans le monde du Risk.
Mes rôles: architecture, expertise technique, développement, gestion des demandes de changement, des relations avec les clients et du support de 3ème niveau. Planification et gestion d’une équipe de 3 développeurs. Formation et encadrement de collaborateurs à Java, J2EE et des technologies Web. Entretiens de recrutement, présentation technique au management. Présentation en anglais.
Ce framework J2EE propriétaire offre à 6 produits Reuters un socle technique permettant d’offrir dans un client léger de type navigateur web une interface riche et puissante. Nous utilisons des technologies comme AJAX, CSS, DHTML du côté client depuis presque 2004.
Du côté serveur, l’architecture est basée sur J2EE avec le support de plusieurs serveurs d’application (JBoss, BEA Weblogic et IBM Websphere). Notre solution fonctionne en collaboration avec d’autres produits Reuters tels que Kondor+, Kondor Trade Processing (K+TP backoffice) , TradeAccess et Kondor Structured Product (KSP).
Début 2007 j’ai par ailleurs eu l’occasion de préparer des formations à Java et JEE pour former 4 nouveaux arrivants dans l’équipe.
Depuis 2008 j’ai mis en place Scrum pour gérer la forte demande en innovations techniques. Nous travaillons en sprint de 10 jours. Je partage mon temps entre la gestion du projet et des recherches dans le monde du client riche. Google Web Toolkit, Adobe Flex, Microsoft Silverlight… Bref j’explore
Je suis arrivé en février 2003 chez Reuters pour rejoindre une équipe américaine de Reuters. Après un séjour à Palo-Alto en Californie, nous sommes revenus en France pour continuer à développer un logiciel d’alerte et de notifications par mail et sms pour la Bourse.Pendant 2 ans en tant que senior developer j’ai profité de cette expérience pour apporter une nouvelle architecture Java. Ayant travaillé au quotidien en anglais pendant presque 3 ans, je suis parfaitement bilingue, écrit comme oral.D’un point de vue technique, à l’occasion d’une formation en Allemagne sur JBoss j’ai commencé à apprendre et à développer de nouvelles solutions avec JBoss Application Server, JGroups ou encore Hibernate.
Dotvision (éditeur de logiciel Java) est une start-up fondée par quelques anciens de Coplanet. J’ai occupé le poste de chef de projet technique en charge du développement de projets clients et de la mise en place des logiciels DotVision sur site. Par ailleurs j’effectuais aussi l’administration système Unix, ce qui m’a permit d’acquerir de bonnes compétences en réseau, avec Solaris et Linux.
Dans l’une des premières web-agency en France, développeur C,Perl et Java (oui au tout début). Contribution à la réalisation de plusieurs sites à l’époque (Société Générale, SUN Microsystems, Schneider, Prisma Presse…). Rencontre avec Guillaume Pelletier, auteur de « Java et la 3D » qui m’a formé et passé le virus de la passion de Java. Expertise sur les produits Netscape Enterprise, Directory Server et compagnie… qui sont devenus la suite SUN One plus tard. De l’archéologie aujourd’hui.
Diplômé de l’ESTE, école du groupe ESIEE. Formation en 3 années après le Bac, diplôme reconnu Bac+4. Formation technique générale sur l’informatique, l’électronique, la micro-électronique et l’électricité de puissance. En fin d’étude j’ai eu la possibilité de faire une formation complémentaire sur les métiers de l’impression et du web, à l’Ecole des Gobelins. C’est là que j’ai découvert le langage Java, en janvier 1997.
Lors d’un stage de fin d’étude, à 21 ans, je découvre Coplanet, une société créé par des anciens de SUN Microsystems. J’y apprends à coder, le métier de développeur et je décide de ne pas poursuivre mes études. Je démarre dans la vie « active » comme on dit à 22 ans, on est 2 ans avant la bulle Internet, tout est possible…
J’ai tapé mes premières lignes de Basic à 10 ans sur un ZX 81, ramené par mon père à la maison en 1985. A 14 ans je développe un jeu en GW Basic que je tente de vendre à l’école. A 17 ans après le Bac je pars en Espagne faire un stage pendant 2 mois pour apprendre le C… Bref j’ai été ce jeune, capable de monter un PC dans sa chambre et de bidouiller, passionné d’ordinateurs.
Mon adresse email : nicolas@touilleur-express.fr
Profil sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/nmartignole
Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qu’est un monolithe,
Suite de l’article précédent sur le Staff Engineer. Aujourd’hui, voyons un peu
Après une dizaine d’années en tant que développeur, vous serez un jour
Blog par Nicolas Martignole
Contactez-moi : nicolas@touilleur-express.fr
Suivez-moi sur Twitter : @nmartignole