Jeudi 15 septembre 2011. Vous êtes place 42 dans la voiture 11 en direction de la Rochelle. Derrière vous, une mère de famille visiblement débordée essaye de contenir son cher et tendre « John », 4 ans, qui vous a déjà jeté deux fois la dernière figurine de Batman à la figure. Avant de commettre l’irréparable, vous prenez votre Mac et vous vous réfugiez à une autre place.
Arrivé sur place, bienvenue en province où contrairement à Paris, il fait beau ET les gens sont sympas. Le temps de ranger notre visage de sale parisien dans la valise, je retrouve Alexis Moussine-Pouchkine venu parler justement de ces derniers mois (pas de SES derniers mois) chez Oracle.
Vendredi 16 septembre, après une nuit dans un superbe gîte avec les autres speakers, où mes camarades de chambré ont confirmé ma capacité à ronfler la nuit, nous commençons par une Keynote d’ouverture d’Antonio Goncalves, Paris JUG Leader, Java Champion, et aussi le gars qui fait remarquer au chauffeur de taxi que le grand Pavois, c’est un cinéma dans le XVeme, pas une fête avec des bâteaux.
Antonio a préparé un sujet intéressant sur le parallèle entre les 3000 dernières années écoulées, et ce qui se produit aujourd’hui. La quantité d’information numérique créée en 2 jours représente l’équivalent de ces quelques centaines d’années. Nous avons déjà 1.5% de nos dépenses d’électricité dans le monde pour les DataCenters. Le nombre de personnes connectées à Internet avec un téléphone cellulaire a dépassé celui des ordinateurs depuis 2008… Bref une rétrospective sympathique et différente des sujets auxquels nous sommes habitués.
Le temps de prendre un café et j’enchaîne avec la présentation de Michaël Figuière de Xebia, suite au prochain article…
Eh ben, petite forme ces jours ci le Nico. Habitué à des articles de 12 kms, on se demande s’il a pas oublié la fin dans le presse papier :).
En même temps, à la 42ème … sérieusement ?! 🙂