Fin de la première journée de la conférence USI 2010 organisée par Octo Technology à Paris. En attendant de vous écrire plus de billets détaillés, je vous propose un résumé simple de la journée. L’USI c’est une conférence où l’on mélange les Boss et les Geeks. Avec 560 inscrits, chiffre donné par les organisateurs, et peut-être un peu moins, chiffre donné par les compteurs officiels du Touilleur Express, c’est déjà un succès sur le nombre. L’événement continue à grandir, et l’équipe d’organisation est irréprochable.
J’ai passé ma matinée à écouter des conférences orientées Boss. Les Keynotes sont particulièrement intéressantes. Chris Anderson du magazine Wired, Yves Morieux du BCG sur la complexité et la gestion des développements informatiques, Michael Ballé sur le Lean dans l’industrie, puis sa translation dans notre industrie… Les Keynotes valent le détour. C’est l’occasion d’écouter de très bons speakers. Forcément Boss pour cette première journée. Mais demain matin j’écouterai Neal Ford et Martin Fowler, donc je sais que les Keynotes de Geeks arrivent.
Les présentations ensuite pendant la journée se déroulent soit sur un format de 20 minutes, soit sur un format d’une heure. Finalement ces 20 mn c’est parfait. Les Speakers font passer le message, et tu peux ensuite changer de salle rapidement pour suivre les sessions les plus intéressantes. Il y a 3 salles, donc tu es obligé de faire un choix entre 3 sessions. J’ai entendu qu’Octo compte mettre en ligne rapidement les vidéos des sessions, ce qui veut dire que toi lecteur, tu pourras revoir celles-ci très bientôt. Je vous confirmerai cela demain.
L’après-midi débute avec l’enregistrement live du célèbre Podcast Java « Les CastCodeurs ». Il a d’ailleurs dépassé les 4300 téléchargements par mois. Quand je pense que les blagues de Guillaume sont écoutées 4300 fois… Mais ça fait son charme, continue Guillaume. Nous avons parlé de Java 7, des standards, du rachat de Sun Microsystems par Oracle, la salle a participé, c’était sympa.
Je suis ensuite allé écouter la présentation en 20mn sur le Lean d’Hervé Lourdin et Clément Rougier, puis ce fut à mon tour de monter sur scène. Tout s’est bien passé, et je vous raconterai sur le blog ce que j’ai raconté durant ces 20 minutes. Oui j’ai parlé de vous, de la communauté, des 322 personnes qui ont répondu au sondage en avril. J’ai parlé un peu aussi de l’express-board, du paris java user group, de tout ce qui fait notre communauté.
Ensuite j’ai beaucoup apprécié la présentation de Ludovic Cinquin sur nos biais cognitifs, sur nos travers qui font que lors de la réalisation de projets informatiques, nous allons nous planter. Du caviar, une très bonne presentation.
Pour terminer nous avons eu la présentation en Français de Leo Apotheker, ex-CEO de SAP. Tout en finesse, à part l’absence de slides, ce fut intéressant. Je reste un peu sur ma faim, pour avoir ré-entendu des trucs déjà entendus l’an dernier. J’ai constaté l’absence des stars ensuite au buffet, il devait y avoir un diner spécial DSI/Stars je pense.
La soirée s’est terminée par un buffet et une dégustation offerte par le site Internet 1855.com, avec la présence d’oenologue. Très bon moment, où nous pouvons discuter de notre métier, où nous pouvons refaire le monde, et qui fait aussi partie de cette événement.
J’ai fait une rencontre avec une personne de la communauté Alt.Net, l’équivalent du Paris Java User Group. Il y a cependant un décalage entre nos 2 univers, la communauté .NET est moins importante en taille (mais pas en valeur) que la communauté Java. Très bonne discussion, je vous en reparlerai prochainement.
Je vous laisse là (oui je sais, tu n’as pas tes 344 billets comme d’hab) mais j’ai une méchante angine, je peux plus parler. Et comme je ne peux plus parler, je ne peux donc pas vous raconter ce soir toute la journée.
A demain.
PS: suivez le tag #usi2010 sur Twitter, y’a pleins d’informations sympathiques.
Vu ta prez tout à l’heure, j’ai apprécié, en tant qu’ancien développeur Java (que j’ai vraiment aimé après être un passé sur C++) et aussi en tant que boss de plusieurs équipes dont du Java et du .net
Je vais rester « tuned » sur ce blog, j’ai besoin de ce contact avec les sujets dont tu parles et vais refiler le tuyau à mes geeks préférés 🙂
Je suis là personne d’Alt.Net, petite communauté en France, mais bien développée dans le monde.
J’en profite pour donner le site: altnetfr.org avec quelques infos, les liens vers les groupes de discussion en ligne…
Merci à Nicolas pour son ode aux Geeks et aux communautés, et pour cette discussion de fin journée…