5 ans, cela fait 5 ans, que je prends le tram ligne 6 direction Luchtbal, avec cette ambiance unique à Devoxx Belgique. 5 jours de conférences, de rencontres et de discussions. Quelques phénomènes continuent cependant de m’intriguer. Hier soir, 20h30, après quelques bières à l’Axxis, nous repartons en centre ville. Dans le tram : que des Français. Une bonne vingtaine… Ensuite, en discutant avec quelques copains, ce qui marque Devoxx cette année c’est le nombre de présentateurs Français.
Rien que pour la journée de lundi nous avions :
– David Gageot
– Mathilde Lemée
– Jean-Laurent de Morlhon
– Pierre Gayvalet
– Cyril Mottier
– Guillaume Scheibel
– Antonio Goncalvès
Et j’en oublie d’autres…
Nous n’avions pas ce volume de présentateurs Français les années précédentes. Intéressant… un effet de Devoxx France ?
Sur le contenu, j’ai débuté par suivre la fin d’une Université de 3h sur AngularJS. Présentation en profondeur, explication du dirty-checking, intéressant mais je n’ai pas suivi assez. Un atelier ensuite sur AngularJS a fait salle comble. L’après-midi, j’ai fait 3 heures sur Scala. Dick Wall (JavaPosse, Escalate software) et Josh Suereth (Typesafe, l’auteur de Scala in Depth). La présentation portait sur le fonctionnement des implicits en Scala. 3 heures sur ce sujet… Et bien c’était vraiment intéressant. Durant la deuxieme partie, j’ai eu la chance d’avoir Rémi Forax avec moi. Et les questions qu’il posait, ainsi que sa connaissance de la jvm, valait autant que le contenu de la conférence. Je conseille cette université, si vous voulez comprendre le fonctionnement et l’intérêt des implicits.
Après une pause, je suis allé voir Dan Allen. Orateur bien barré, c’était plus un show, vraiment très bien fait. Ce gars est très fort, et la façon de présenter valait le détour. Assis à une table, il joue une vidéo et la commente comme un journaliste sportif des annéees 60 : « regardez comment il part vers le bouton Bold, qu’il entre ce titre et REGARDEZ, OUI, il va RE-cliquer sur le bold pour le désactiver… ». Son point était de montrer l’intérêt des markups langages comme Markdown et surtout AsciiDoc. Ce système, que vous connaissez si vous utilisez Github, permet de saisir du texte et de décrire la structure, en utilisant des caractères simples. Un peu plus complet que Markdown, le seul souci que j’ai constaté, c’est que le moteur est plus lent qu’un moteur Markdown comme TxtMark en Java.
Ensuite des discussions, des échanges, Devoxx c’est aussi cela. Chacun refait la journée, ce qu’il a apprit.
Enfin, pour terminer, on refait le monde, les échanges sont enflammés, ça parle fort… c’est aussi cela Devoxx.