Quelques informations si vous pouvez aller cette année à Devoxx, la plus grosse conférence sur la plate-forme Java en Europe. L’événement a lieu comme chaque année à Anvers en Belgique. A 2h de train de Paris, c’est une destination très bien desservie. L’exposition se déroule au nord de la ville au Metropolis, dans un grand multiplexe. En Taxi, compter 12-16 EUR de la Gare Centrale. Sinon le plus simple est de prendre le tram qui circule jusqu’à 22h30 environ le soir. Au delà, c’est Taxi obligatoirement. Pour aller le matin, prendre donc la ligne 6 direction Luchtbal. La ligne est sous-terre dans le centre-ville, comme le métro parisien, puis aérienne ensuite. Le Metropolis est le terminus au nord de cette ligne, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Un passe de 3 jours ou un carnet de 10 tickets fera l’affaire.
Sur place autour du Metropolis, il est possible le soir de dîner. Il y a quelques restaurants, une bonne pizzeria. Cependant l’intérêt de Devoxx étant d’en profiter un maximum, vous pouvez assister aux soirées jusqu’à 22h, et donc en profiter pour rencontrer pas mal de monde. L’an passé j’étais en compagnie de Florent Ramière de Jaxio. Nous sommes allés à une session de présentation de Mule, à 21H. Nous n’étions que 10 personnes, avec comme présentateur monsieur Antoine Borg en personne, l’un des contributeurs de Mule. Du coup cette présentation s’est transformée en discussion autour de Mule, des ESB, d’Apache Camel… jusque dans le Tram qui nous a ramené dans le centre ville.
Alors voyons du côté des Hôtels. L’an passé j’étais à l’Ibis Antwerpen Centrum. J’y ai croisé l’équipe d’XWiki un matin, ainsi que les gens de RedHat. La ligne de bus 23 situé à 300 m au sud de l’hôtel permet de se rendre au Metropolis. L’an passé j’ai préféré prendre un taxi. Compter 25mn jusqu’au Metropolis.
Evitez les hôtels situés à côté du Metropolis. C’est un peu comme prendre un Formule 1 à Rungis, la zone est assez pourrie le soir, pour en avoir discuté avec d’autres français qui étaient installés dans un drôle d’hôtel avec des dames, enfin des monsieurs, enfin vous voyez quoi. Vive le Brésil.
Cette année j’ai réservé à l’hôtel Agora en centre ville, situé à côté de la Gare d’Anvers. Bon courage pour faire la réservation sur le site en flamand, mais on s’en sort avec Google Translate. 270 EUR pour 4 nuits. En effet je compte passer la semaine complète, les 2 jours d’universités le lundi et le mardi, puis les 3 jours de conférence ensuite le mercredi, jeudi et vendredi. Je ne vous raconte pas le nombre d’articles qu’il va falloir écrire pour vous chaque jour. Mais c’est fun 🙂
Regardez aussi la page « Venue » sur le site de Devoxx qui donne quelques informations intéressantes.
Vous pouvez aussi suivre sur Twitter les discussions avec le tag #devoxx.
Voici les francophones que vous connaissez qui vont à Devoxx :
– Antonio Goncalves présentera la plateforme JEE6 à l’Université.
– Emmanuel Bernard présentera Hibernate Search in Action.
– Jean-Francois Arcand de SUN Microsystems présentera Comet. Il devrait passer prochainement au Paris JUG.
– Patricl Chanezon de Google, cofondateur de l’OSSGTP, présentera The Google Java App Engine
– Romain Guy de Google présentera les dernières nouveautés autour de la plate-forme Android.
La liste des speakers est tout simplement impressionnante, avec les meilleurs présentateurs autour de la plate-forme Java. Alors ne vous posez pas trop de questions, prenez un billet de train, un sac de couchage, et on se retrouve là-bas !
Un autre avantage d’être dans le centre, c’est que vous pouvez aussi plus facilement aller boire un verre ou diner dans le centre ville après les conférences (suivant si vous restez ou non jusqu’au bout).
Il y a des coins plutôt jolis, et ça permet de décompresser entre 2 journées bien chargées.
Ah, et avec un peu de chance, on peut même croiser sur les bords de la patinoire un vieux barbu, à ne pas confondre avec le père Noël ou un clochard égaré, un certain James Gosling, qui ne trainera bien sûr pas longtemps sur la grand-place une fois repéré…