Encore un billet sur Devoxx… comme c’est original.
Tout d’abord l’organisation de Devoxx était parfaite. Rien à redire. Nous avons un peu critiqué le Wifi, mais durant les conférences le réseau marchait très bien. Du côté des exposants, des repas, du confort des salles, de la qualité du son et de la vidéo, tout était parfait… A comparer avec les soucis cette semaine de l’événement LeWeb qui ont énervés certains blogueurs.
Du côté des présentations, de l’excellent et du très mauvais. Le site Parleys.com reprendra bientôt toutes les présentations et il sera donc possible de voir ou de revoir les meilleurs présentations.
De l’avis de tous, avec le rythme des journées, le soir tout le monde est cuit. Le Metropolis est situé un peu loin du centre ville, mais à part cela, rien à dire.
Du côté de l’ambiance, j’ai trouvé les présentations assez froides, voir studieuses. Certains présentateurs ont fait des efforts pour faire rire un peu l’assemblée, mais à chaque fois la salle était plutôt frigide. A part la présentation des JavaPosse qui a retourné la salle de 400 personnes, j’ai trouvé le ton un peu trop « geek » et peut-être pas assez décontracté. Je dis pas qu’il faut mettre l’an prochain des filles en mini jupes et de la bière partout, mais parfois c’était pesant.
Sur le fond des présentations, globalement peu de blabla marketing, les présentations parlent souvent aux développeurs, et nous n’avons pas eu ce ton « show-off » que l’on voit à JavaOne.
Il y a clairement une différence de présentation et de ton. Là où JavaOne est un salon massivement piloté par SUN, Devoxx a un ton plus indépendant, plus root mais plus véritable, plus intéressant et plus riche.
Pour conclure, c’était un très bon événement, l’occasion de rencontrer du monde, de prendre la température de la communauté et de se rendre compte des tendances pour 2009.