Le French SUG (French Scrum User Group) a lancé une enquête en ligne sur Scrum et les méthodes Agiles. L’objectif de cette enquête est de collecter et de publier une étude sur les méthodes Agiles en France. Axé sur Scrum, mais pas seulement, c’est l’occasion de répondre, d’interroger votre client, une équipe qui a mis en place Scrum ou autre, bref de donner votre avis. En nom et prénom du parrain vous pouvez préciser mes coordonnées.
A propos d’Agilité, préparez vos lecteurs RSS ! Je serai aux XP Days lundi et mardi prochain. J’espère vous faire partager ces 2 jours qui se passeront à Paris via Twitter tout d’abord, puis via le blog. Au programme regardez ce que j’ai sur le Menu. Tout d’abord je laisserai Eric « Bob » Mignot faire une présentation de Scrum avec Eric Seguier, j’irai peut-être voir « Un projet extrêmement ambitieux et flou, utilisant les technos les plus récentes, distribué sur plusieurs continents… vous savez » par Isabelle Therrien et Érik Lebel mais la session « Blanche Neige » me tente bien aussi… Les présentations sur Lean et Kanban m’intéressent beaucoup. A ce propos je vous recommande de lire « Kanban vs Scrum » d’Henrik Kniberg. Attention c’est le PDF qu’il faut lire, pas l’article du blog. On assistera aussi à la présentation « Product Owner, qui es-tu ? que fais-tu ? » de Guillaume Carré et de Guillaume Bodet de Xebia France.
Mais l’une des participations à laquelle je serai sans fautes c’est la présentation d’Eric Lefevre-Ardant : « Scrum est-il dangereux ?« . J’ai rencontré Eric à l’occasion du 4ème BarCamp, il m’a expliqué l’objectif de cette session qui sera de faire une autocritique sur la mise en place de Scrum. L’idée trouve ses sources à la dernière CITCON « Is Scrum Evil? » qui tire son contenu d’un article de James Shore très cité dans la communauté Agile: « The Decline and fall of Agile« . Nous avons discuté ensemble sur la traduction car evil pouvant se traduire par « dangereux » ou « mauvais ».
Au delà du contenu qui sera animé par Eric, du côté des spectateurs je pense que nous aurons l’occasion de voir quelques stéréotypes : les Scrumistes aveugles qui pensent que Scrum se suffit à lui-même, les XPiens extrémistes qui pensent qu’XP peut répondre à l’ensemble des besoins, etc. Ca va être sport !
Pour terminer il y a un article sur le Touilleur dont je suis assez content, qui m’a demandé pas mal de boulot : « Les origines de Scrum« . Si vous voulez le relire, il est encore en rayon dans la section « Scrum » du Touilleur Express. A propos enfin du bashing sur Scrum, à la page People j’ai aussi un bon numéro avec « Scrum c’est fini ou le sujet People de janvier« .
N’oubliez pas enfin de remplir le questionnaire sur l’Agilité sur le site du French SUG.
Moi je ne pourrai pas être présent à ces XP Days alors j’attends beaucoup de tes prochains post sur lévènement. Notamment sur « Scrum est-il dangereux? » ou encore « les dangers de faire du Scrum dans le dire » ou encore « Agile != pas de specs ». Tout cela représente des sujets rencontrés au quotidien.
So, see you next post!
Alex
Je signale juste que j’ai traduit l’article « Kanban vs Scrum » de Henrik Kniberg en français. Vous le trouverez sur le lien suivant : Kanban vs Scrum en français.