Au programme de la prochaine soirée du 14 avril du Paris JUG : Scrum.
Pour une fois je ne serai pas dans la salle à prendre des notes, mais face à vous puisque c’est en compagnie d’Eric Mignot de Pyxis Technologies que je vous propose de découvrir Scrum durant la première partie. Mon objectif est de vous parler de Scrum pour vous qui êtes développeur, architecte ou chef de projet. Vous qui venez habituellement au Paris JUG pour voir des sujets plutôt techniques, ce soir l’idée c’est de vous expliquer simplement ce qu’est Scrum. Quel est son fonctionnement ? A quoi sert Scrum ? Qu’est-ce que les méthodes Agiles ? En quoi le sujet me concerne-t-il ? A quels problèmes cela répond-t-il ?
Du côté pratique, j’enregistrerai la soirée afin d’en faire un Podcast, et je vous propose aussi d’utiliser Twitter. Pendant la soirée, vous pourrez envoyer vos questions à « Letouilleur« , je lirai via mon iphone vos questions, vos remarques afin d’animer la soirée sans couper le rythme pour tenir nos 57 minutes de présentation.
J’ai rencontré Eric lors du premier barcamp organisé par Luc Bizeul avec l’aide d’OCTO Technology en octobre dernier. J’ai apprécié le bonhomme, à l’aise pour expliquer Scrum, avec une bonne expérience de sujets connus et de questions que nous nous posons tous, entre autre sur la contractualisation. Eric a un autre point en commun avec moi, quoiqu’il s’en défende, c’est l’utilisation d’analogie pour expliquer simplement des choses compliquées.
J’ai préparé mes fiches, je réserve quelques surprises à Eric afin que l’heure soit animée, que nous puissions couvrir notre partie sans aussi déborder chez le suivant : Guillaume !
La deuxième partie de la soirée sera consacrée à la mise en place de Scrum par Guillaume Bodet de Xebia. Quels sont les obstacles que l’on peut rencontrer ? Quels sont les effets de la mise en place de Scrum ? Basé sur son expérience du terrain, Guillaume nous présentera comment adapter la mise en place d’une méthode Agile à notre environnement, à notre biotope. Il est intervenu à plusieurs reprises sur TV4IT, ainsi que sur le blog de Xebia France : « Pourquoi les projets agiles ne peuvent pas (vraiment) être menés au forfait ?« .
Les inscriptions à la soirée ne sont pas encore actives, je pense que l’équipe du Paris JUG s’en occupera bientôt, rendez-vous sur le site du Paris JUG.
A mardi soir prochain donc !
Merci d’avance Nicolas, pour cette présentation qui promet d’être intéressante. Je me suis inscrit exprès sur twitter pour pouvoir te poser des questions pendant la prez:-).
Je ne manquerai pas de te demander ton avis sur la contractualisation agile : mon casse-tête actuel…
A mardi.