Mardi 8 juillet la prochaine présentation au Paris Java User Group sera sur Adobe Flex. A quelques pas de Denfert-Rochereau à Paris à la FIAP. Ce sera l’occasion de voir deux présentations sur MDA et sur Adobe Flex organisées par l’équipe d’Adobe France (dont François le Droff). Le mois dernier nous étions presque 150 personnes, je vous recommande de vous inscrire pour avoir une place
La présentation sur Flex sera animée par James Ward. Sur son blog vous pouvez retrouver quelques articles sympathiques dont un proto Google Apps, Adobe Air développé avec Dick Wall, l’un des orateurs du podcast Java Posse. Avec quelques lignes en python pour faire la partie backend serveur, et quelques lignes de MXML pour charger l’objet via RemoteObject. Elegant et simple.
J’en profite pour dire un mot sur une application qui permet de traiter un grand volume de données, et qui m’intéresse particulièrement : NASDAQ Replay développé avec Flex. C’est François qui m’en a parlé lors de la réunion OSSGTP, et j’ai bien fait d’aller y jeter un œil.
Cette application légère fonctionne avec Adobe AIR sur votre machine et vous permet de rejouer les évolutions des cotations d’actions sur le NASDAQ. Pour cela l’ensemble des Quotes ont été stockées sur Amazon S3, un énorme volume de stockage virtuel proposé par la société Amazon. Les milliers d’enregistrement sont stockés sous la forme de simples fichiers textes afin que l’accès aux données soit très rapide. L’application permet à un Trader de rejouer des prises de position sur le NASDAQ et de valider par exemple, des moteurs d’évaluation de Risk. Ce prototype montre à mon avis le futur des applications d’analyse en ligne.
J’imagine des cubes OLAP stockés de manière organisée sur S3 avec un frontal développé en Flex… Il y a des millions d’euros sur ce marché dans la finance pour qui veut bien se pencher sur la question… Avis aux amateurs, l’analyse du Risk est un marché porteur dans la finance.
Thomson Reuters avait racheté une entreprise appelée Applications Networks en juin 2006 pour récupérer un produit appelé JRisk. Ce produit à l’époque était un moteur d’analyse de risque avec une partie OLAP. Le montant du deal publié sur l’annonce presse était de 42 millions de dollar. Pour information, le secteur du Trade and Risk Managment chez Thomson Reuters représente un chiffre d’affaire supérieur à 100 millions de livres sterling… de quoi payer une petite licence Adobe Flex Builder non ?
Pour mon « projet-de-dans-deux-ans » que je commence en septembre si tout va bien, je crois que je vais reprendre cette idée pour stocker les données que je collecte avec mon moteur…
Je crois bien qu’Amazon S3 vient de résoudre mon problème de volumétrie des données.
Allez on se voit la semaine prochaine, passez une bonne semaine.
Salut Nicolas,
Intéressant n’est ce pas ce nasdaq replay ?! L’innovation est à la fois du côté de l’interface et du côté backend s3.
La prez Flex du ParisJUG se fera malheureusement sans moi. je serai toute la semaine chez un client.. je n’ai pas la chance d’être évangéliste 🙂
James est un très bon speaker, ce sera sans doute aussi bien sans moi, 🙂
voici un « preview »:
http://www.adobe.com/devnet/livecycle/articles/learn_dms.html
Mais j’aurai aimé vous montrer ce que l’on faisait en local et en français chez Adobe.
J’ai contacté Antonio et avec un peu de chance, on pourrait remettre ça à la rentrée… Sinon il faudra venir à MAX : http://max.adobe.com/
J’ajoute qu’après avoir téléchargé Flex Buider j’ai reçu un email ce matin m’invitant à donner mes coordonnées pour recevoir gratuitement un livre « Flex 3 Quick Start guide » d’O’Reilly.
Moi je dis chapeau Adobe
Nicolas
Flex c’est bien, mais n’oubliez pas non plus la présentation de Grégory Weinbach d’Object Web sur le MDA.
Malheureusement je ne pourrai pas etre présent, je suis donc preneur de vos retours 😉
Samuel