L’événement la semaine dernière c’est la sortie de Mac OS 10.5, aka Leopard. Quelques heures plus tard des développeurs remarquent que Java 6 s’installe correctement mais crashe sur Léopard. Plus embetant, la communication d’Apple sur ce point important est assez réduite pour l’instant. Qu’en est-il ce matin ?
Tout d’abord il faut comprendre qu’Apple a décidé de prendre en charge l’écriture de la JVM pour sa plateforme. James Gosling explique cela sur son blog dans un post. Il semble que c’est bien Apple que l’on doit blamer aujourd’hui. Or il avait été annoncé au début de cette année à la conférence mondiale Apple (WWDC je crois) que Java 6 serait livré avec Leopard… D’où pour l’instant l’accueil glacial de la communauté.
Tout le monde y va de son petit billet. Sur JavaLobby ou sur le blog de David Herron. Sur le site DamnHandy on apprend qu’il est hors de question que Java6 soit abandonné sur Mac OS X. C’est plutôt le support du 64 bits qui explique pour l’instant le retard à l’allumage et donc le couac actuel. L’article le plus intéressant à mon avis est l’analyse de Lisa Hoover sur CIO.com.
Donc pour résumer il semble acquis qu’une version correcte de Java 6 sera dispo et finalisée sur Mac OS 10.5 et que l’impact pour l’instant est assez limité. A noter aussi que Java 6 est sorti il y a maintenant quelques temps et que l’on doit être à la révision 3 si je me souviens bien.
Test de commentaire