Disclaimer : avant toutes choses je tiens à signaler que j’ai eu l’idée de ce post en lisant ce matin cet article. J’essaye d’apporter ma touche personnelle sans trop reprendre ce qui est suggeré dans l’article original.
Cet article s’adresse avant tout à ceux qui ne sont pas développeurs. Que vous soyez chasseur de tête, épouse/époux de développeur, commercial, chef de projet ou simple visiteur, je vais essayer de vous parler de quelques profils types que l’on rencontre dans la vie de chaque jour au bureau.Il existe plusieurs profils de développeur. On pourrait presque retrouver dans chacun de nous une ou plusieurs caractéristiques des profils ci-dessous. Mais après tout ceci n’est qu’une vue très subjective de notre petit monde à nous.Les profils de nos gentils développeurs:
- le Résistant Zapatiste
- le Jackass-men
- l’Intermittent du spectacle
- le Jeune qui aurait aimé faire la StarAc
- le Transfuge Russe
- le GPS
- la Styliste
- le Geek Royal
- l’Artiste
- l’Evangéliste
Le Résistant Zapatiste
C’est un développeur souvent expérimenté. Il est vraiment doué dans son domaine. Vous lui demandez de coder une fonction rébarbative, il va prendre plaisir à le faire. C’est un bosseur. Il est râleur car il en a vu passer des technos et des machins qui font poum-poum. Mais lui c’est la vieille techno « old-school », celle qui marche qu’il aime. Alors il a peur du changement, son souci c’est l’avenir. Il excelle dans son domaine mais il a du mal avec la jeune garde qui ramène ses connaissances. Ses points forts sont l’expérience, le recul et la sagesse. Ses points faibles sont parfois sa difficulté à appréhender un problème avec de nouvelles technologies ou de nouveaux outils. Il va vous parler d’optimiser 23ms dans une boucle alors que de toutes les façons le temps de la requête est de 150ms à cause du réseau. Evidemment il a du mal avec Java ou C# car il pense encore que Java c’est lent et que C# c’est de la m… Bref il pense encore que la guerre n’est pas finie.
Le Jackass-Men
C’est souvent le jeune qui débute ou le vieux blasé qui tire à vue dans le code. Il est très productif. Avec lui les lignes de code et de commit sont envoyées par paquets de 10. Il corrige 2 bugs en même temps, vous code une fonction qui « déchire » en 2 heures. Son problème c’est qu’il va trop vite. Il ne fait pas de documentation de son code. C’est codé au fusil à pompe, souvent mal codé et pas testé. Il zappe rapidement d’un sujet à l’autre et parfois il laisse en plan avec des TODO dans le code. Il a 10 idées à la minute, il lance parfois des chantiers audacieux et c’est le souci. Il décide de réinstaller un serveur un vendredi soir sur un coup de tête (ou de gueule). Il réécrit une partie de votre produit, le résultat est bluffant en termes de performances. Mais 2 semaines plus tard, impossible de relire son code. La doc ? C’est pour les stagiaires. Il code une superbe fonction dans votre produit mais il ne la teste pas sur tous les serveurs. Pas envie de s’embêter. Il est limite difficile à motiver sur des sujets importants comme mettre de la doc ou écrire des tests unitaires car il s’en fiche. Ses points forts sont la productivité, la réactivité et l’esprit d’initiative. Par contre au niveau qualité ou recul, il fait parfois des dégâts. C’est la personne qui restera jusqu’à 23h pour vous aider. En retour à vous de mettre quelques garde-fous pour ne pas le laisser flinguer le code.
L’Intermittent du spectacle
C’est le développeur qui a rejoint votre équipe un peu par hasard. Très sympa, mais il est là temporairement. Sa page d’accueil d’Internet Explore s’ouvre sur sur Monster.fr, il laisse trainer un CV sur l’imprimante. Il est content, il ne fait pas de bruit dans l’équipe. Mais on sent qu’il n’est pas là pour rester des années. Il fait son travail, ni plus, ni moins. S’il doit coder une fonction avant jeudi, elle sera codée. Par contre s’il a terminé en avance, vous ne le saurez jamais. Il travaille sur ses sujets à lui. On peut compter sur lui et il est content de travailler. Mais bon, il sera peut-être parti la semaine prochaine. Il suit le planning et rien que le planning. Il clique sur le bouton A et le bouton C mais il ne teste pas le bouton B car « on lui a pas dit ». Il dit souvent « avant ça marchait » et il vient vous voir pour comprendre comment installer un éditeur de texte. Ses points forts sont qu’il bosse, il respecte le planning. Surtout pas de vagues. Ses points faibles: il n’est pas en retard 2 fois dans la même journée. S’il arrive à 10h il fait bien attention de partir à 17h30.
Le jeune qui aurait aimé faire la StarAc
c’est un profil qui fait du code, mais sans passions. C’est un bon développeur, pas exceptionnel mais tout à fait correct. Son bureau est ultra-customisé, son lecteur WinAmp/iTunes est toujours ouvert. Il code surtout en suivant du code existant, ou en regardant comment font les autres. C’est un esprit ouvert, il ne critique pas les nouvelles idées. Il a besoin de fun pour avancer. Par contre il manque un peu de recul et parfois il se fait entrainer sans oser être autonome. Ses points forts seraient sa capacité de travail, sa productivité. Ses points faibles sont qu’il n’est pas motivé, qu’il est suiveur et jamais moteur. C’est quelqu’un avec un fort potentiel s’il était motivé. C’est à son chef de se bouger pour l’aider et qu’il arrête de penser à ..la Mussiiiiique, oui la muuusiiiiique…
Le transfuge Russe
Lui ou elle, c’est un cas à part. Souvent une personne timide et silencieuse. On oublie qu’elle existe car elle ne parle que quelques minutes par jour. Par contre ce développeur est là et bien là. C’est au niveau des commits, de la quantité de code écrit que l’on sait qu’il est là. Il est très fort, c’est un zéro communiquant qui code 15 fois mieux que la moyenne des développeurs. A lui les sujets dont personne ne veut entendre parler. Il va vous réinstaller une Solaris, compiler une librairie et terminer de réécrire un module en 3 jours. On sait qu’il a terminé une tâche non pas parce qu’il le dit, mais parce qu’avec lui: CA MARCHE. Ses points forts: il fait le squelette et le meilleur code de votre produit. Ses points faibles: très mauvais communiquant. Même ses emails de 3 mots sont à déprimer, il ne parle pas et il est parfois difficile de savoir s’il est heureux, comment va la vie, bref c’est un transfuge…
Le GPS
Cette personne, c’est le Google de votre projet. Ce développeur sait où se trouve LA fonction qui fait papa-maman dans votre code. Demandez-lui qui a implémenté la fonction XBZ dans la lib Kondor, il le sait. C’est la seule personne qui peut débugger en lisant du code, il sait analyser et vous orienter dans le code. C’est vraiment un plaisir. Il sait aussi les dates de vacances de l’équipe ou si vous avez eu une réunion avec un client la semaine dernière. Il sait que ce midi vous êtes chez le coiffeur. Il vous remplace sans soucis quand vous n’êtes pas là car il adore jouer avec Microsoft Project. Il passe son temps parfois à lire du code d’un oeil réveur. Seul lui sait ce qu’il se passe dans sa tête lorsqu’il vampirise le code…
Ses points forts sont qu’il constitue la mémoire de votre produit et une personne fiable pour communiquer. Ses points faibles c’est qu’il sera parfois tenté de garder certaines informations pour lui, ce qui représente un danger pour le projet.
La Styliste
C’est un développeur qui a pour habitude de rhabiller le code qu’il voit. Il ouvre un fichier Java, ou du C# et en 10mn il vous a rendu cela digne des spécifications de présentation du code de SUN. C’est celui qui va renommer les variables, mettre la javadoc, reformater le fichier. Limite maniaque, il a tendance à perdre du temps sur la forme sans aller regarder le fond. Ses points forts sont que c’est un esprit carré, qui est maniaque du détail. Le code qu’il écrit est documenté, c’est le seul de votre équipe qui sache écrire de la javadoc, faire des tests unitaires et mettre à jour le wiki de votre produit. Ses points faibles sont qu’il fait parfois trop de qualité et pas assez de quantité. Il aura tendance à énerver les autres développeurs à changer ou reformater leur code. Intéressant dans une équipe pour améliorer la qualité et entrainer les autres.
Le/La Geek Royal(e)
Profil assez courant. C’est un développeur, ou plutôt c’est le meilleur développeur de votre équipe. Et il le sait. Son ego n’a d’égal que son talent. Il est capable de répondre à une question simple d’un client par « RTFM » (Read the Fucking Manual/Lisez le putain de manuel). Il est vraiment mauvais en diplomatie. Il a aussi parfois des difficultés avec les autres membres de l’équipe. Du côté de son code, rien à redire. C’est le BOSS. Le meilleur. Que ce soit au niveau de l’architecture ou de l’implémentation il se balade. On peut rien trouver à redire. Ses points forts: c’est le meilleur. C’est tout. Ses points faibles: tendance à écraser les autres, ou à prendre un problème de haut. Difficile aussi de lui demander de remplir une fiche de bug, de suivre un planning ou d’encadrer un stagiaire. Il vit SA vie et vous devez vous adapter à SON rythme. Contrairement au Transfuge Russe qui fait tout en silence, lui il fait ce qu’il veut en manifestant sa présence et son talent. Mais il est bon… alors que dire ? L’Artiste c’est le perfectionniste. Ce développeur est un artiste car il aime les solutions élégantes, qui sont belles. Il fait un effort de présentation du code. S’il fait du web, il met de la couleur. Il a un don certain pour utiliser une palette de couleur dans une interface Swing pour que ce soit beau. Lorsqu’il code, et c’est parfois un défaut, il cherche à réaliser l’oeuvre parfaite. Il traite tous les cas possibles, même les plus improbables. Il écrit du code qui sera certainement trouvé en 2046 en archéologie numérique par un étudiant. Il code et programme pour que cela dure. Il a géré le bug de l’an 3000. Il sait par coeur les combinaisons de couleur hexadecimales. Il utilise Beautify sur son code. C’est lui qui vous a fait de superbes templates Word avec le logo de votre équipe. Et il se charge des JPEG de la page d’accueil. Ses points forts sont la qualité, la robustesse du code. Ses points faibles sont la vitesse de production, la réactivité. Il a du mal à « terminer » un programme. Il trouvera un cas d’usage dont personne n’avait imaginé. C’est un Artiste. A encadrer en respectant sa vision.
L’Evangéliste
Lui ou elle, c’est le gourou, le guide de votre groupe. C’est le seul qui lit des articles techniques ou des blogs pointus. Il a une grosse base de connaissances sur les produits, les frameworks ou les outils. Il a lu un grand nombre de livres. Il va sur Slashdot, puis sur InfoQ et enfin TheServerSide chaque jour. C’est lui qui vous a proposé de passer à maven2, qui sait comment configurer et installer un serveur Yota ou qui a déjà codé un peu avec Rails. Il est toujours en avance de 2 technologies. Ses points forts: c’est le poumon de votre équipe. Avec lui difficile d’ignorer l’existence d’Hibernate. Parmi ses points faibles, c’est parfois sa trop grande avance dans le temps par rapport aux réalités de l’industrie. Il évangélise tout le monde. Limite intégriste. Il croit parfois dur comme fer qu’une techno est bonne, alors qu’il n’y a aucun produit en production avec. Il installe déjà Weblogic 11 alors que vos clients parlent à peine de passer en Weblogic 9. Difficile à gérer lorsqu’il est frustré que ses idées ne soient pas mise en place tout de suite. Par contre il est indispensable dans l’équipe pour éviter de faire encore du System.out au lieu d’apprendre Log4J.
Bref ce qu’il faut retenir c’est que les développeurs sont peut-être des personnes atypiques mais surtout, de grands créateurs. Ils ont forcément un égo, après tout ils créent et ils composent des choses que seul eux peuvent comprendre… Alors soyez gentil avec un Evangéliste ou un Geek la prochaine fois que vous en voyez un.
Il y a toujours quelque chose de bon chez un développeur.
Toujours.
Commentaires récents