Nous étions aujourd’hui au CNIT à la Défense à Paris au salon Plein Emploi pour recruter des ingénieurs de développement C++ et Java. D’ailleurs si vous cherchez un poste chez un éditeur de logiciel, je fais un peu de pub pour la maison au passage.
Pour la première fois je suis assis de l’autre côté du stand, à accueillir les candidats, regarder les CV, répondre à des questions techniques ou sur notre activité. Une grande partie des exposants est constituée de SSII et de cabinet de consultant. Finalement peu d’éditeur présent. En faisant le tour des stands pour regarder les offres des SSII, nous nous sommes fait aussi attraper à coup de fraise Haribo, de bonbons, de carte de visite ou de pseudo-questionnaire histoire d’attirer les candidats sur les stands. Une grosse societé de service dont le nom commence par A m’a même tenu la patte un bon moment, tellement ils cherchent des candidats. Les societés de service ont visiblement l’habitude et la culture de recrutement adéquate pour ce genre de salon. De notre côté, nous avons rencontré des candidats intéressants, mais prévoir la prochaine fois un stock de goodies pour attirer plus les visiteurs. Autre remarque: j’ai vu que les panneaux des societés de consultant mettent en avant les technologies (J2EE, .Net, C++, Hibernate, JSF chez nos voisins en face) ce qui forcément attire l’oeil des candidats. Il faudra peut-être que l’on mette un peu plus en avant les technologies que nous utilisons.
Du côté candidat, nous avons vu passer un CV photocopié de travers, un candidat qui nous a un peu agressé car nous ne faisions pas de CSM SAP Je-Ne-Sais-Quoi (désolé mon vieux) , un autre qui nous a sauté dessus en disant « vous cherchez des informaticiens ? » (dans ma tête: non on est là pour faire beau et on va aller au salon infirmière à côté…) ou d’autres trop timide qui s’enfuyaient si je m’approchais d’eux… « Hé les gars, votre boulot on va pas vous le mettre dans la bouche non plus hein ? ». Intéressant comme expérience.
Voili voilà