Je me suis inscris sur Viadeo. J’étais un peu réfractaire à utiliser Viadeo, ex-Viaduc, car les français en font une utilisation un peu curieuse par rapport aux américains. Je vais vous expliquer cela.
Je me suis référencé sur LinkedIn il y a presque 4 ans. Yan Pujante, l’un des responsables techniques de LinkedIn m’a formé lorsque je suis arrivé chez Reuters à Palo-Alto. Grâce à lui ensuite, lorsqu’il a quitté Reuters pour fonder LinkdedIn, j’ai eu la chance de découvrir cet outil vraiment intéressant.
Yan expliquait que les personnes que vous mettez en tant que contact doivent, pour que votre réseau soit de qualité, respecter quelques critères. Tout d’abord connectez-vous uniquement avec des personnes que vous avez rencontré physiquement. Ensuite, idéalement vous devez référencer les personnes que vous seriez prêt à recommander par exemple pour un job. Typiquement je n’ai pas ajouté deux ou trois personnes de notre ancienne équipe (john n. si tu lis cela, tu comprendras) non pas parce que j’aime/j’aime pas la personne, mais parce que je ne me sens pas capable de la recommander. La qualité d’un réseau est plus important que sa taille. Un utilisateur avec 300 connexions,est-ce réaliste ? Il passe sa journée à mettre en relation ses contacts ? A-t-il le temps de faire suivre ou de compléter les demandes de mise en relation ? J’en doute.
Viadeo en bon site franco-français, vous place en premier sur la partie formation/diplome pour remplir votre profil. LinkedIn vous invite tout d’abord à détailler votre poste actuel, puis ensuite les entreprises où vous avez déjà travailler. A la fin seulement, la partie formation vous permet de renseigner vos diplômes. J’ai envie de dire à Monsieur Viadeo que la formation quoique importante, ne fait pas tout. Et en tant que recruteur moi-même, je regarde d’abord l’expérience et le parcours professionel avant de regarder la formation. En informatique il est illusoire de croire que les écoles d’ingénieurs ou l’université en France forme des personnes prêtes à travailler. Dur pour un étudiant qui lit ces quelques lignes, mais c’est vrai. Java et .NET sont deux technologies qui vous donne un travail et un salaire correct (> 30 kEUR sur Paris pr un débutant).
Voilà monsieur Viadeo, j’ai craqué et je vais remplir mon profil mais je vous préviens, si je trouve que votre réseau n’est pas top, bye bye…
0 no like