Là, tout en trempant une tartine de pain dans votre café, tout en lisant votre Touilleur Express, vous vous dites : « le coco ne parle plus de Scrum sur son blog… c’est bizarre…« .
Et bien pourtant Scrum continue à faire partie de la vie de notre projet. Voici donc quelques nouvelles du front.
Nous avons terminé le 5ème sprint la semaine dernière. Il y a eu un couac. 2 tâches sur le Sprint backlog ont été annulées. En commençant à travailler sur ces 2 développements, l’équipe a identifié des lacunes dans la demande du client… Bref nous nous sommes retrouvés avec un trou d’air en milieu de Sprint.
Ensuite que se passe-t-il si le Scrum Master ne fait pas son boulot en réunissant l’équipe chaque matin ? Et bien on ne fait plus de Scrum. Or mes collaborateurs/collègues/amis ont vite fait de lever le pied et de ne pas faire le scrum meeting sans moi. J’en suis grandement responsable, en étant complètement parti et occupé par le projet sur lequel je travaille pour ma vie « après Reuters » (plus que 5 semaines).
Il y a 2 semaines nous avons repris contact avec la Terre… pardon… avec l’équipe du business qui décide en amont du contenu des produits chez nous. Cela nous a relancé sur les rails et j’ai ainsi présenté Scrum à notre nouveau chef d’équipe ainsi qu’au responsable produit. Nous avons construit ensemble un nouveau Product Backlog avec des items importants pour une démo en septembre. J’ai aidé le responsable produit pour qu’il prenne le rôle du Product Owner sans trop parler de Scrum. J’ai essayé de proposer ce processus plus simplement qu’en attaquant avec mes slides PowerPoint et mon bâton d’évangéliste. Et pourtant croyez moi j’arrive très bien à faire le pasteur évangéliste à propos de Scrum… Cela m’amuse pas mal.
Hier nous avons tenu une nouvelle réunion de planification pendant 2H30 avec l’équipe (les 3 karma-boys) ainsi que l’ergonome, le chef de l’équipe et le responsable produit. Nous avons discuté et ensuite effectué les cotations à l’aide du Planning Poker, qui a toujours son petit effet. J’ai eu le sentiment que le chef de produit était surpris par Scrum. Oui forcément ça fait un peu bizarre. J’ai bien aimé le petit moment où mon équipe discutait sur le nombre d’items du product backlog sur lequel ils allaient s’engager. Le product owner essayait de charger un peu plus le sprint log mais il a compris qu’il n’était qu’un spectateur.
Nous commençons donc ce matin un nouveau sprint de 10 jours. La vélocité moyenne est de 98 scrums units pour mon équipe. En tenant compte des jours de congés des 10 prochains jours, l’équipe dispose d’un potentiel de 110 scrum units, et ils se sont engagés sur 120 unités. Je vous raconterai ici les 5 premiers sprints rapidement dans un prochain billet.
5 sprints c’est 10 semaines de Scrum… pas mal non ?
Concernant mon poste, je devrai avoir un remplaçant d’ici une semaine et je compte bien utiliser Scrum pour effectuer la transition durant les dernières semaines qu’il me reste à faire chez Thomson-Reuters-Effix à Puteaux, France, Terre…
Après une grosse nouvelle aventure m’attend…
Je ne sais pas encore si cela va fonctionner mais vous pouvez retremper votre tartine dans le café et tourner la page suivante, je continuerai à vous raconter ici « le projet de dans 2 ans qui commence en septembre »
avec Scrum bien entendu
.