Nous sommes en février 2021 pendant le 3ème confinement lié à la crise du COVID-19. Le poids moral sur les salariés commence à se faire sentir. Fatigue nerveuse, épuisement, ennui, inconfort pour travailler… tout n’est pas rose. Les gens en ont globalement marre. Et vous dans tout ça, votre rôle ce matin sera de jouer le Virtual Chief Happiness Officer. Mettons un peu d’ambiance dans tout cela. Je compte sur vous.
Il est indéniable que nous ne pourrons pas revenir à l’avant Covid-19. J’imagine déjà les futurs conflits entre les salariés et les employeurs. Pourquoi revenir au bureau 5 jours par semaine alors que cela fait 1 an que je travaille à distance ? Malheureusement, nous allons au devant d’un Tsunami. Certaines entreprises seront fortement bousculées en 2021. Les managers (au contraire des leaders) qui ne pensent qu’au micro-management seront forcés de revoir la façon de gérer et d’aider d’autres salariés.
Le post-covid mettra en avant les projets sociaux et les entreprises de l’économie sociale. C’est un marché de 2.8 millions d’entreprises en Europe, presque 7% des emplois. Il va y avoir un sacré travail pour reconstruire les liens sociaux d’ici quelques mois. Que ce soit de l’assistance sociale aux salariés en difficulté, ou plus simplement, en proposant des services pour créer les liens sociaux, indispensables au fonctionnement d’une entreprise.
« Repair » and « Transform » seront 2 mots à prendre en compte au board de votre entreprise. On s’en fout du résultat de 2020. Si déjà les gens ne terminent pas en burn-out ou en dépression, ça sera super.
Faudra-t-il un jour créer un SOS Salariés pour éviter que les gens pètent un câble ? Et on ne parle même pas des indépendants, des artisans, commerçants et de tous les actifs, quelque soit leur métier…
En attendant, et sur un sujet plus proche de nous, je vous propose de se pencher sur l’utilisation d’outils/de services complémentaires pour tenter de recréer un lien social dans l’entreprise.
Des applications pour améliorer le quotidien
J’ai installé il y a quelques années déjà Product Hunt et j’en ai même fait ma page de démarrage sur Chrome. C’est dire si le Produit m’intéresse. J’ai trouvé quelques nouveaux services intéressants, qui visent justement à améliorer l’ambiance ou à créer des liens entre les employés.
Nous voyons des salariés qui ont réellement besoin de travailler en groupe. Je parle plus particulièrement des développeurs informatiques, mon coeur de métier. Non, le remote n’est pas suffisant. Certains ne se rendent pas compte que leur niveau technique a stagné, voire qu’il a baissé pendant ces derniers mois…
En attendant nous sommes dans notre 3ème confinement, et la vie de bureau est absente. Pas d’inter-actions ou d’échanges avec ses collègues. Si pour certain c’est le Nirvana, pour d’autres cela manque terriblement.
Il n’a pas fallut longtemps avant que différentes entreprises proposent des outils pour suivre les collaborateurs à distance, faire des jeux ou tout du moins, essayez de proposer autre chose qu’un « apéro zoom » basique.
Petit tour de quelques découvertes donc dans cet article.
Kona est un système de bot Slack qui permet de prendre le moral des équipes (en déclaratif) et qui vise à aider les managers dans le travail d’écoute et d’accompagnement. Pour les managers, le bot propose aussi de vous recommander les meilleurs moments pour interagir avec vos collègues. Par exemple « Bob est plutôt connecté en fin de journée ». Derrière le bot, le service utilise de l’IA pour vous aider (en tant que gentil manager) à mieux gérer la relation avec vos collaborateurs. Ce qui est plus problématique en ce moment c’est les salariés qui disparaissent complètement du radar, de Slack et qui ne donnent pas signe de vie… Peut-être que ce type de bot permet de mieux faire attention à ses collègues.
Flinkit! est un jeu social sérieux pour faire du Team building. Il se joue en remote, à l’aide de vidéos, d’emails et de messages à déchiffrer en équipe. L’idée ici est de résoudre une enquête virtuelle dans votre entreprise. J’ai trouvé l’idée sympa. Proche d’un escape game, mais en utilisant votre outil de vidéo conférence préféré.
AirConsole permet de jouer à plusieurs autour de petits jeux type Quizz, Pictionnary, Trivial Poursuit, etc. Mais c’est surtout FriendsQuiz, l’un des jeux, qui est intéressant pour « casser » la glace et découvrir des caractéristiques de vos collègues. Après avoir lancé une réunion Google Meet de votre côté, vous serez guidé par AirConsole qui va partager une fenêtre dans Google Meet. Vous pouvez alors inviter des amis, et commencer à jouer. C’est marrant et à tester (en apéro zoom aussi).
Dans le même style, et en Français, il y a FunApero. Là on est sur du jeu basique à partager autour d’un petit verre. L’un des jeux par exemple vous montre une série d’émojis, et vous devez deviner le titre du film correctement avant vos amis. C’est sympa et ça marche aussi au café du matin sur Slack, pour parler autre chose que du covid avec vos collègues.
Integré dans Slack, Bored est une petite série de jeux à lancer directement dans Slack avec vos collègues. Bon, il faut qu’un admin approuve l’ajout du bot sur votre slack, mais ensuite ça peut être sympa. Le bot propose ensuite de lancer chaque jour un jeu sur un channel dédié. Ne le mettez pas sur #general mais par exemple sur un channel de café virtuel (#fr-jeux). Le bot est gratuit, le service est simple et sympa.
C’est tout pour aujourd’hui. Il existe des tas et des tas d’idées et d’outils. Mais prenez 5mn pour voir ce que vous pouvez faire de mieux cette semaine. Appelez ce collègue qui n’a pas donné signe de vie. Exagérez la communication et recréer du lien. C’est important.
Lors du premier confinement, j’avais développé un petit bot slack qui permettait de gamifier un channel en se basant sur le principe de :
– 1 thread = 1 question / énigme
– Des réactions posées par l’auteur de la question sur les réponses au thread, qui font gagner des points à l’auteur de la réponse (des points différents peuvent être donnés en fonction de différentes réactions)
– Le backend est une simple Google Spreadsheet
Le bot est ici : https://github.com/fcamblor/slack-scoring-bot
et il nous a permis de lancer différents jeux à 4SH :
– Guess the picture : quelqu’un poste une image insolite de son quotidien et tu dois deviner de quoi il s’agit
– Guess the emojis : quelqu’un poste une suite d’emojis et tu dois deviner de quel film / groupe de musique / livre / BD/manga il s’agit
– Guess the trigram : quelqu’un poste une énigme dont la réponse est le trigramme de quelqu’un dans l’entreprise, avec un raisonnement souvent assez capilotracté (exemple : « Bouges toi ! », et la réponse était AGI, car « agis ! »)
– Guess the baby : un MDJ a recueilli un certain nombre de photo de participants lorsqu’ils étaient bébé, et chaque jour il fallait deviner qui était le bébé du jour