Nouveau format d'article cette semaine : je vous propose de partager mes découvertes de ces dernières semaines. Cet article vous propose un regard sur l'actualité et sur les technologies du moment. Bonne lecture !
Les repositories Github les plus populaires
Par curiosité, j’ai regardé quels sont les projets Github les plus populaires en 2020. Dans un premier temps, nous pouvons regarder les repositories ayant le plus d’étoiles. Nous pouvons faire de même avec ceux qui sont le plus clonés. Mais là où j’ai trouvé cela intéressant, c’est d’examiner ceux ayant reçu le plus d’étoiles (sorte de like) dans une durée assez courte.
L’objectif était de faire un peu de veille technologique au départ. Je me demandais ce qui suscitait de l’intérêt pour les développeurs en ce début d’année 2021.
Où trouver l’information ?
Côté GitHub tout d’abord, la page Trending est un bon point de départ. Elle s’intéresse aux repositories ayant acquis récemment des étoiles. Elle permet de voir un classement journalier/hebdomadaire/mensuel.
Il existe ensuite différents sites qui complètent GitHub, et qui s’intéressent à l’évolution au cours du temps, de certains repositories. Gitstar Ranking propose une liste quotidienne, un top 100 des repositories ou des utilisateurs.
Le top 10 de ce mois de janvier :
- freeCodeCamp est un projet libre qui vous permet de vous former gratuitement et d’obtenir une certification, à votre rythme. Vous pouvez ainsi vous former sur le développement Web, CSS, HTML. Mais aussi à la programmation avec JS, à des frameworks comme React, à Node, MongoDB, et même Python.
- 996.ICU (voir ci-dessous)
- Vue.JS est un framework Javascript open-source, moins structurant que React et qui permet de créer des applications Webs
- Ebook Free-programming est une liste de livres électroniques gratuits, dont une section en Français
- React, le framework JS que l’on ne présente plus
- Coding Interview : ce site permet de se préparer aux entretiens de recrutement dans lesquels vous devez montrer vos connaissances en algorithmie. L’auteur s’est entrainé 8h par jour pendant plusieurs mois.
- Tensorflow, framework open-source pour le machine learning
- Awesome est une source importante pour découvrir le meilleur d’un langage, d’une librairie ou d’une pratique de développement. C’est un meta-site qui vous permettra de rebondir vers le thème de votre choix, via la page d’accueil. Jetez un coup d’oeil sur Awesome-Scala ou Awesome-Java
- Bootstrap, framework HTML/CSS/JS pour construire une application web simple. J’en parle dans mon article « l’architecture moite-moite«
- Developer Roadmap s’adresse aux débutants et aux personnes qui se demandent ce qu’il faut apprendre pour être un développeur « frontend » complet, ou « backend ». Au delà des références, le site est intéressant lorsque l’on envisage cela sous l’oeil de la carrière du développeur. Cela permet d’expliquer votre vision du développeur sénior à un candidat par exemple.
996.ICU = où comment certains travaillent 72 heures par semaine
La Chine se fait remarquer avec le repository 996.ICU. Il s’agit d’une simple page assez glaçante, qui explique un système imposé aux employés de certaines sociétés informatiques, en Chine. 9-9-6 pour « de 9h du matin à 21h le soir, 6 jours par semaine« . Le système concerne quelques startups, mais surtout des « gros du web » en Chine. Les développeurs se retrouvent à bosser 72 heures… payé 40h. Allez lire l’explication sur Wikipedia ou d’autres articles sur le Financial Times ou Wired…
WhatsApp perd des utilisateurs au bénéfice de l’application Signal
Nous sommes en 2021 en pleine pandémie COVID-19. Donald J.Trump est encore président pour quelques jours… et il s’est fait fermer ses comptes Twitter, Facebook et consort. WhatsApp est en train de perdre un très grand nombre d’utilisateurs, les gens se précipitent sur Signal. Cela se voit sur le classement de ce mois-ci, avec un intérêt assez fort pour les projets autour de l’application de messagerie Signal :
A noter qu’entre temps, WhatsApp a tenté d’arrêter l’hémorragie en déclarant que les Terms&Conditions changeront non pas le 8 février prochain, mais le 15 mai. Mais le mal est fait : les utilisateurs de WhatsApp n’ont plus confiance dans la plate-forme. D’où l’intérêt rapide pour Signal, qui, contrairement à WhatsApp (qui appartient à Facebook), n’est pas une entreprise classique.
A suivre si cette tendance se confirme dans les semaines qui viennent…
The V Programming Language
Dans la série des petites surprises, je suis tombé sur le langage de Programmation « V » (The V Programming Language). C’est une version évoluée du langage Go. Si vous connaissez déjà Go ou Rust, c’est facile à apprendre. Typage statique, inférence de type, post-fixage par type, utilisation de struct, on retrouve beaucoup de points communs avec Go, entre autre. Pas de Garbage collector par contre.
Créé par Alex Medvednikov, le VLang pour sa partie Web, m’a intéressé car j’y ai retrouvé l’approche des templates de Play2, dès lorsqu’il s’agit de créer des pages Webs. Si vous ne connaissez pas Twirl, le moteur de Play2, cela va vous passer à 10km au dessus de la tête. Pour les autres : vous savez que Twirl est lui-même inspiré de Razor, le moteur de template du monde C#, créé en 2010. Rien d’étonnant : Sadek Drobi l’un des 2 co-auteurs de Play2 vient du monde .NET.
Bref la partie Web de « V » nous permet de créer rapidement par exemple ici un moteur de blog ou alors une application web un peu plus complète. Certaines personnes pour l’instant sont un peu sceptique, comme Christine Dodrill, et critiquent les affirmations de l’auteur du langage V.
Enfin la popularité récente de ce langage sur Github est au moins un indicateur que les gens s’y intéressent.
Des patterns Java à la pelle
Vous cherchez une page intéressante pour faire un peu de veille techno avec du Java ? Allez donc voir Java Design Patterns. Vous y retrouverez une très longue liste de patterns d’architecture et de compositions, bien documenté et classé. Adapter, CQRS, Circuit Braker, Event Driven Architecture, Factory, Monad, Poison Pill, etc. Sympa pour discuter entre collègues entre midi et deux sur un sujet.
C’est tout pour cette semaine. Rendez-vous mercredi pour un article sur les Podcasts, bonne semaine.
Je trouve que regarder de temps en temps https://git.news/ fait découvrir des trucs sympa. 🙂
Bonjour,
Pour faire de la veille avec Github, je vous recommande d’utiliser mon projet perso plutôt que l’interface de Github qui n’est pas très pratique…
Il permet de suivre les releases/changelogs de vos projets préférés (starred) sur Github.
J’ai aussi mis quelques agréments comme une partie trending, help wanted, etc.
Le tout au format journalier paginé par date !
https://thedeveloperslog.coffee