Aujourd’hui 4 juillet, c’est Demission Day.
Et si tu démissionnais ? Soyons-fou quelques instants
Prend la liste ci-dessous et répond par oui ou non :
- Le matin, il t’arrive de ne pas avoir envie de venir travailler
- Est-ce que tu penses être au même poste dans un an ? Dans 2 ans ?
- J’estime que je ne suis pas payé à la hauteur de mon travail/ma contribution
- Mon responsable a annoncé son départ
- Je n’ai pas le temps d’apprendre une nouvelle technologie
- Je n’ai pas utilisé mon droit à la formation cette année
- Je n’ai pas d’objectifs clairs ou de vision sur mon travail
- Parfois, je meuble un peu en faisant des tâches personnelles pendant la journée, pour partir à 19h30
- Les horaires sont libres mais on ne part pas avant 18h30
- Il n’est pas possible de travailler à distance, via un VPN
- Github, Twitter, LinkedIn sont bloqués, mais pas le site de l’Equipe.fr
- Il faut envoyer une demande d’autorisation pour s’autoriser le droit de prendre une ramette de papier pour l’imprimante
- Je ne décide pas librement de mes vacances
- Je n’ai jamais rencontré les clients ou les utilisateurs pour lesquels je travaille
- Je ne peux pas répondre à la question : combien valez-vous sur le marché aujourd’hui ?
Si vous avez répondu OUI plus de 12 fois : prenez votre plume, et démissionnez. Si vous avez répondu entre 5 et 12, voyez 2 ou 3 points que vous pouvez peut-être améliorer ou changer. Sinon, il est normal de répondre OUI à quelques questions.
Mais vraiment, profitez des vacances pour remettre votre page LinkedIn à jour, votre page Viadeo. Relancez vos contacts et activez votre réseau. Faites savoir que vous cherchez un nouveau poste.
Le conseil que je partage souvent : trouvez d’abord un nouveau job, démissionnez, et avancez. Ne jouez pas la montre à attendre une rupture conventionnelle ou autre avec votre employeur. Au lieu de penser chaque jour à votre relation actuelle avec votre employeur, à tenter d’arracher « une négo » avec votre chef, qui souvent ne peut pas faire grand chose, tournez vous vers l’extérieur. Combien valez-vous sur le marché ? Est-ce que les recruteurs vous contactent ? Avez-vous mis à jour votre profil LinkedIn ou votre page Viadeo ? Est-ce que vous vous êtes un peu entraîné pour être prêt à passer des tests techniques ? Avez-vous des projets open-sources ou du code à me montrer le jour où je vous ferai passer un entretien ?
Préparez tranquillement le coup d’après, puis ensuite démissionnez lorsque vous êtes prêt. Lorsque j’ai voulu passer indépendant, tout s’est fait en 3/4 mois. De l’idée de créer une EURL jusqu’à mon premier client, en passant par la démission. Je n’ai pas voulu perdre de temps à passer par le statut de demandeur d’emploi, ce qui pourtant permet de bénéficier de l’ACCRE (Aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise). Exonération de charges sociales pendant un an à hauteur de 20 000 EUR environ de salaire/rémunération de gérance. Soit un cadeau fiscal de 3000 à 4000 EUR environ. Renseignez-vous si vous faîtes le choix de passer indépendant.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a peu de chances que vous terminiez votre carrière dans l’entreprise où vous êtes. Et vous le savez. Tout le monde le sait. Lors du recrutement, on devrait vous dire : bienvenue chez nous, pour 3 à 4 ans mais pas plus.
Une démission c’est bon pour le moral et pour le salaire. Si vous voulez +10% et bien c’est dehors. Vraiment.
Avec moi c fait depuis le 010714
C’est pas faux, mais il manque une question majeure:
Êtes vous compétent?
Désolé d’etre réaliste mais beaucoup de dev java de 30-35ans « de la vraie vie » ont un cv correct sur le papier mais font peur à voir en entretien car ils n’ont fait qu’utiliser sans comprendre le joli framework maison mis en place par qqun d’autre et ne savent plus faire grand chose une fois partis.
J’ai 3 Oui mais il en manque un autre pour moi « je m’ennuie au travail »…
Heureusement j’ai plein d’activités extra-professionnelles pour rompre l’ennui.
Déjà fait y a 1 an et demi (mais un peu a l’arrache).
Y a un matin où j’en ai marre du client et de ma SSII, j’ai demandé dans l’open space, comment on fait pour poser sa démission ? J’ai envoyé ma lettre à midi. J’ai écourté le préavis de 3 mois à 1 semaine. Et j’ai commencé à chercher après.
Ça fait du bien, mais faut faire les choses dans le sens inverse de ce que j’ai fait.
Salut !
Si tu es passé à coté de l’ACCRE, c’est dommage pour la partie exonération, mais c’est aussi dommage car tu es passé à coté de l’ARCE qui est une aide assez précieuse !
Pour rappel,
L’ARCE correspond à un versement de ton chômage après être devenu gérant, soit sous forme de capital équivalent à 45% de tes droits Pôle Emploi, soit un versement mensuelle pendant il me semble 2ans de ce capital.
Maintenant c’est loin derrière toi, mais pour ceux qui lisent l’article et qui hésite. Si vous optez pour devenir Freelance, penser à aller voir du coté de l’ACCRE (Centre des impôts) et l’ARCE (Pôle Emploi) !
Aussi,
Je suis vraiment d’accord avec toi ! Une page Linkedin & Viadeo à jour, être toujours disponible pour un nouveau poste. Et surtout, profiter des changements d’entreprise pour faire des bascules de salaire. Mais pour cela, il ne faut pas hésiter à passer des entretiens !
Thomas.
Je n’ai pas cherché à répondre aux questions.
Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question de la démission car je ne me sens pas pleinement épanoui dans mon poste actuel (dev en ssii).
Je n’ai pas franchi le pas de la démission, j’ai par contre passé des entretiens mais je n’ai pas été plus loin malgré un certain intérêt de certaines boites (mais toujours des ssii).
Je rebondis sur la remarque de Lionel et je me pose souvent cette question et la réponse n’est pas évidente à mon avis. Il est pour moi je trouve très difficile de progresser et/ou s’améliorer en ssii.
Après cela dépend peut-être des clients aussi
Une chose est sûre, je ne démissionnerai pas si je n’ai pas quelque chose derrière
Pas mal le questionnaire, il manque aussi les questions : votre travail est-il reconnu, avez-vous envie de vous lever le matin pour aller au boulot, votre employeur vous fait-il confiance..