Romain Guy et Chet Haase proposent une présentation sur Android 4.0. Me voilà embarqué pour 3 heures de présentation sur Android avec plaisir. Fin 2011 il y a 300 000 applications sur le market Android. Il y avait environ 300 000 devices activés chaque jour (smartphone, tablet) en septembre. Mais pour se rendre compte de l’accélération, Chet Haase montre qu’en octobre dernier, c’est plus de 600 000 activations par jour de périphériques Android dans le monde…
ICS (Ice Cream Sandwich) est la dernière version du système d’exploitation Android, que vous avez peut-être dans la poche sans le savair. Cette nouvelle version de l’OS amène sur les smartphones les features de la version 3.x, initialement pensée pour les tablets. Quant à ce nom de Ice Cream Sandwich, je soupçonne le côté Français de Romain… A quand la release « Macaron » ou « Cannelé Bordelais » ?
Romain fait ensuite une démonstration d’Android 4.0. Un peu de 3D, une interface très réactive et très simple… impressionnant. Chet montre le système de notification. L’ensemble de l’interface est accélérée en 3D. Le navigateur permet aussi de passer à un affichage classique, lorsque la version Mobile n’est pas assez complète. Vous pouvez aussi sauvegarder une page pour pouvoir la lire plus tard. L’interface est assez simple, elle ressemble au nouveau Google Mail ou Reader, avec l’utilisation de couleurs pastels si j’ai bien vu. L’impression générale : rapide, réactive et simple à utiliser.
Démonstration ensuite de l’application qui prend des photos, sujet que Romain maîtrise parfaitement car c’est aussi un photographe de talent. L’application propose des filtres, des outils pour faire des photos panoramiques, une gallerie connectée avec Google+ pour partager vos photos… Tout ceci très facilement. Il y a beaucoup de fonctionnalités.
Le dashboard principal présente les icônes comme sur un iphone, l’effet glossy en moins. Pas évident de proposer quelque chose de différent lorsque l’on est habitué aux badges à la iphone.
Côté API, Social API, Voice Mail API, Android Beam pour payer avec son téléphone, Wifi direct, Bluetooth health device profile, network usage…
Par exemple l’API Bandwidth permet de voir quelle application consomme le plus de bande passante chaque mois. Vous pouvez alors restreindre une application qui plombe votre forfait.
Côté UI, GridLayout, plus de possibilité de capture (USB keyboard, game pad) accélération matérielle, accessibilité, text to speach engine recognition…
Philip Milne vient ensuite sur scène pour parler de GridLayout, un nouveau système de positionnement des composants pour Android. Vous pouvez soit programmer votre interface, soit utiliser du XML. Ou vous pouvez dormir comme moi… qui après une excellente introduction, vient de complètement décrocher. Sujet trop pointu, speaker un peu stressé, jamais facile de passer devant 600 personnes, et exercice bien trop facile de critiquer.
Cela me permet cependant de vous parler d’un sujet intéressant : non tous les talks ne sont pas intéressants… et que faire dans ce cas précis ? Oui que se passe-t-il à Devoxx quand le sujet ne vous intéresse plus ? Et bien vous pouvez vous lever et sortir de la salle. C’est très pratique. Les salles étant assez grandes, votre départ ne sera pas trop remarqué en principe. Bon, je profite de ce moment un peu soporifique pour blogger, dépiler mes emails et regarder le prix d’une corde sur eBay pour me pendre si ce speaker ne parle pas plus fort et surtout plus DYNAMIQUEMENT…
Zzzz Zzzzz Zzzz
Pour revenir à Android, cela m’a donné envie de m’y intéresser et de regarder plus en détail. Je trouve que l’interface est vraiment innovatrice, comparé à iOS. Plus d’astuces, comme par exemple la possibilité de débloquer votre écran d’accueil via la caméra. Au lieu de taper un code, vous regardez le téléphone, et la caméra reconnait votre visage : cela débloque l’écran automatiquement…
Bref à suivre cette semaine. J’irai sans doute voir d’autres présentations sur Android. Merci à Romain et à Chet pour la qualité de leur présentation.