Après un déjeuner rapide, des rencontres avec les développeurs de SFEIR (ils sont venus à 12 avec Didier Girard), avoir croisé aussi des personnes d’OCTO, j’ai assisté à la présentation de Romain Guy sur la plateforme Android de Google.
Romain Guy est maintenant développeur chez Google en charge du développement de la partie graphique et composant de la plateforme Android. Avec son background et son expertise sur Swing, il a donc basculé vers le monde de l’embarqué. D’un point de vue stratégique je pense qu’il a fait le bon choix : la plateforme qui sera le plus massivement utilisée dans les années à venir pour accéder à Internet sera le téléphone.
Durant sa présentation il a montré quelques effets visuels du moteur de rendu d’Android, ainsi que son architecture. Avec des exemples de code parfois un peu trop détaillé, il a présenté des exemples d’utilisation et de mise en place pour Android.
En tant que développeur avec de bonnes connaissances en design et de Photoshop, j’étais dans mes petits souliers. Cependant je doute que l’explication du dithering ait passionné tout le monde.
Un reproche que je ferai à Romain, c’est que comme à Paris lors des SUN TechDays, il nous embarque sur des présentations avec beaucoup de code. Il est clairement difficile de présenter les sujets sur lesquels il travaille. A sa place je ne sais pas si je m’en sortirai mieux.
Cependant regardons comment les gens d’Adobe finalement présentent Flex. Ils partent d’un exemple, nous montrent quelques lignes de MXML et surtout, ils insistent sur la simplicité et les effets. Cela permet de sensibiliser peut-être 70% de la salle. En attaquant par la face Nord sur Android, nous avons d’un côté une excellente présentation sur le coeur de l’API mais d’un autre côté, la partie vulgarisation est peut-être un poil trop absente.
Cela dit la présentation était complète et beaucoup de personnes ont posé des questions relativement… simples.