Je profite des vacances pour installer le blog sur une nouvelle machine. Le serveur actuel est devenu trop vieux et difficile à mettre à jour. J’ai donc pris une nouvelle machine chez Gandi. Au passage, j’ai installé une version plus récente de PHP et de WordPress, afin d’éviter quelques surprises. Il reste encore un peu de boulot concernant les extensions. Dans cet article, je vous parle justement des différentes extensions WordPress utilisées sur le blog.
Quelles sont les extensions WordPress utilisées sur le Touilleur Express ?
J’utilise WordPress depuis quelques années. Au fil du temps, j’ai ajouté différentes extensions sur le blog pour qu’il fonctionne au mieux. Voici la liste des extensions utilisées :
- Google SiteMaps Generator
- Peter’s Custom Anti-spam
- Spammer Blocker
- Use Google Libraries
- WP-PostViews
- WP-Print
- WPTouch
- WP-SuperCache
- WP Syntax Highlighter
Tout d’abord pour le référencement, j’utilise Google SiteMaps Generator, un plugin d’Arnaud Brachhold. Dès qu’un nouvel article est publié sur le Touilleur, ce plugin génère un fichier sitemap.xml. Ce fichier indexe l’ensemble des pages. Il est reconnu par Google, Yahoo! et d’autres moteurs de recherche. C’est un moyen simple d’améliorer son référencement.
Pour gérer les soucis de Spam dans les commentaires, j’ai 2 techniques. Tout d’abord Peter’s Custom Anti-spam et ensuit quelques réglages de WordPress. L’intérêt de Custom Anti-Spam est qu’il vous permet de définir la liste des mots utilisés par les Captcha. Cela vous semble bête, mais attendez de comprendre pourquoi. J’avais d’abord un autre outil, avec une centaine de mots du dictionnaire anglais. Or ce plugin n’arrêtait pas les spammeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les robots de spam avaient importé le même dictionnaire de mot… Il était donc inutile. Je conseille donc Peter’s Custom Anti-spam, en pensant à créér votre propre liste de mots clés.
J’utilise ensuite Spammer Blocker. Lorsqu’un commentaire est marqué comme indésirable, ou que je classe un commentaire dans la catégorie « Indésirable », cette extension repère l’adresse IP de la personne/du robot ayant posté le commentaire et la bloque pendant quelques temps. Si l’adresse récidive, elle est alors black-listée automatiquement. Très efficace.
Pour améliorer la vitesse de chargement de la page d’accueil, critère important pour le référencement, j’ai aussi activé Use Google Libraries de Jason Penney. Au lieu de charger jQuery.js du serveur touilleur-express.fr, votre navigateur web va aller le chercher sur un CDN proposé par Google, à l’adresse http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.4/jquery.min.js. Pensez à cette astuce : ne packagez pas jQuery dans votre application web si celle-ci est hébergée sur Internet. Pensez plutôt à utiliser un CDN. De plus, comme il s’agit d’un autre domaine que touilleur-express.fr, le fichier est chargé en parallèle et plus rapidement.
L’extension WP-PostViews de Lester ‘GaMerZ’ Chan permet d’affichier le nombre de hits ou le nombre de fois qu’un article a été vu. J’utilise aussi WP-SuperCache, ce qui peut expliquer que le nombre de vues ne se remet pas à jour systématiquement. Cet indicateur est intéressant pour classer les articles et proposer une liste des articles les plus vus sur la page d’accueil. Le thème Arthemia2 de 2009 m’a servi de base pour le thème actuel du site. Je l’ai cependant pas mal modifié en 2 ans.
L’extension WP Super Cache permet de réduire la charge sur la base de données. Le principe est simple : dès qu’un article dépasse un nombre de visite par heure, il est alors généré statiquement une fois pour toute. Cela permet d’avoir sur le disque une centaine d’article (sur les 600 actuels) qui sont très fréquemment lus. Le serveur charge la page HTML au lieu de générer la page via PHP+MySQL comme pour une page classique. Ce plugin est assez intelligent pour invalider son cache dès lors qu’un nouvel article est publié ou modifié. Indispensable le lundi matin pour tenir la charge. Vous vous souvenez début 2009 lorsque le blog tombait chaque lundi matin ? Et bien depuis, il tient bien la charge.
Le plugin WP Syntax Highlighter par redcocker permet d’afficher en couleur et avec une belle présentation tous les bouts de code que vous voyez dans mes articles. Il utilise SyntaxHighlighter, une librairie JS qui permet de « rendre joli » votre code dans vos pages HTML.
WordPress est un moteur de blog simple et pratique. Il permet avec un peu d’efforts, même à des non-informaticiens, de se lancer. Pour preuve, allez voir le blog d’Aurélien Martignole, mon frère : http://www.bordavenir.fr/
Allez, j’y retourne. Il reste encore du travail
Si vous constatez quelque chose d’anormal sur la nouvelle plateforme :
- Regardez la même page sur l’ancien serveur : http://old.touilleur-express.fr/<adresse_de_la_page>
- Informez-moi sur Twitter : @nmartignole
- Merci !
Cool, c’est sympa de partager tout ça !
Quelques remarques :
– Un élargissement du corps des articles ne serait pas de trop. 590px de width, franchement, t’es radin ;-). Plus personne n’as de 800*600.. et c’est surtout très frustrant dans les articles contenant du code. Bon, à ta décharge, c’est le genre de truc plutôt relou à faire.
– Sur blog.excilys.com on utilise Akismet. En terme d’antispam, j’ai pas vu mieux. Jamais de faux positifs, quelques faux négatifs, et dans le doute (très rare), il demande. Ça fonctionne très bien parce qu’il y a des millions d’utilisateurs et que ça utilise un algo d’apprentissage. Mais surtout : ça évite les captcha. Note que ton plugin de captcha nous pourri un peu la vie quand on écrit un long commentaire et que la captcha n’est plus valide lorsqu’on envoie le commentaire. Tu as pensé à ReCaptcha ?
– Un autre plugin intéressant : AddToAny, qui permet d’ajouter des liens de partage vers une foultitude des services web 4.0. Je suppose que tu dois utiliser un truc du même genre.
PS : ton frère a un écran de 1,704px × 862px 😛 (mon écran dépasse la taille du background) ?
Plus personne n’as de 800*600..
Oui, mais certains ont du 1050 x 1680 (écran vertical) !
Hello,
Merci pour ces conseils sur les différents plugins utilisés.