J’ai terminé la lecture du livre « Gestion de Projet Agile« , 3e édition, écrit par Véronique Messager Rota. Publié chez Eyrolles, l’ouvrage de 278 pages s’adresse à deux publics à mon avis. D’une part les personnes du « canal historique » de la gestion de projet, à la recherche d’un éclaircissement sur les méthodes de Gestion Agile. D’autre part, ceux comme moi qui ont abordé la gestion de projet grâce aux méthodes Agiles, et qui souhaitent compléter leurs connaissances.
L’ouvrage commence par un questionnaire qui permet d’identifier sa connaissance de la gestion de projet. Le choix entre méthode de gestion de projets traditionnelles et méthode Agile est proposé au lecteur un peu plus loin. Ce que vous apprécierez, c’est la vraie démarche d’accompagnement pour passer des méthodes traditionnelles aux méthodes Agiles. L’expérience de l’auteur permet de trouver les mots justes.
Le recueil des exigences est couvert en proposant plusieurs techniques pour hiérarchiser les besoins correctement. La gestion du temps, la planification des ressources, avec une démarche itérative, on parle même de la technique du Pomodoro dont j’avais entendu parler par Eric Lefevre.
A propos d’expert, un nombre important de personnes connues de la communauté francophone a participé au livre. Des témoignages appuient la présentation de Véronique. 16 experts en tout, dont Christophe Addinquy, Régis Médina, Laurent Bossavit, David Gageot, Claude Aubry, Freddy Mallet pour ceux que je connais par exemple.
Les derniers chapitres sont consacrées au pilotage du projet avec des indicateurs de qualité, de risque et de performance. Un chapitre est consacré à la gestion de l’équipe, à la gestion des sous-traitants et à l’animation des équipes. Très justement placé dans le cadre de la gestion de projet Agile.
Enfin le livre se termine par un accompagnement du changement. Si vous souhaitez passer à l’Agile, la conduite du changement est bien expliqué.
En conclusion je pense que ce livre est un pont entre la gestion classique et la gestion de projet Agile. Il sera lu facilement par un chef de projet à la recherche d’un guide de démarrage complet. Je le conseille aussi aux Scrum Master, qui souhaitent élargir le spectre de leurs connaissances. Le recueil de besoin comme la gestion des hommes sont bien expliqués.
Bonjour
le Touilleur,NicolasIntéressant article qui me donne envie de te poser une question ainsi qu’a tes lecteurs :
Quel lecture est a conseiller pour un junior qui veut acquérir des connaissances et se sensibiliser aux méthodes Agile ?
@Eyal:
J’ai vraiment dévoré le livre sur Scrum de Claude Aubry : axé vraiment sur la pratique et sur les retours d’expériences, un style simple (= non pompeux) et efficace.
Je suis actuellement en train de lire le livre de Véronique Messager Rota (et c’est par ce billet que je viens de me rendre compte que j’ai acheté l’édition 2 à la place de la 3 -> quel boulet!). Il est plus complet puisque il aborde les différentes méthodos agiles.
Je dirais que la philosophie du livre de C. Aubry est « voici comment j’applique Scrum après n années d’expérience » alors que le livre de V. Messager Rota est plus « voici les différentes méthodos agiles, prenez le meilleur de chacune en fonction des situations et des projets que vous rencontrez et faites votre propre méthodologie »
2 livres intéressants à mon avis et que je conseille
@Eyal : je recommande de lire des livres écrits par des Français, plutôt que de prendre des traductions. Le livre de Claude Aubry que je n’ai pas lu, mais que j’ai feuilleté, prend en compte le système Français.
Ensuite pour aller plus loin, les livres de la collection « The Pragmatic Programmer » sont très bien écrits et te permettront d’aller plus loin
Merci beaucoup Nicolas et Montesq !
Je prend en note tout ca. Je m’y pencherai surement tres prochainement. En espérant pouvoir tester par la pratique ;o)
Avant d’acheter un quelconque livre, il ne faut pas hésiter à passer par l’incontournable « Scrum & XP from the trenches » de H.Kiberg (dispo sur InfoQ en anglais; il me semble qu’il a été traduit aussi).