Dans la suite de mes aventures sur la découverte des portails, j’ai rencontré Stéphane Monier de la société Jahia Solutions Group. Je vous propose une petite découverte du produit et de l’entreprise. Nous allons parler technique et aussi produit, je pense qu’il est intéressant de découvrir Jahia et les idées de ce produit.
Le produit en quelques mots
Jahia est un logiciel d’intégration de contenu web (Web Content Integration Software) basé sur un portail. Ecrit en Java, open-source (GPLv2) et basé sur des projets connus de la communauté, c’est un produit orienté publication de contenu sur le web et création de site d’entreprise.
La force de Jahia est de proposer une solution qui permet de créer son site rapidement, à partir de templates. Complètement écrit en Java, c’est aussi un portail capable de faire fonctionner des Portlets. Plutôt qu’un long discours, le mieux c’est que vous preniez quelques minutes pour le tester sur le site de démonstration de Jahia. Avec quelques clics de souris, des glisser-déposer, zéro code à saisir, écrire un site sympa n’est plus de la Science-Fiction. J’ai testé et j’ai bien aimé.
Avec un gestionnaire de contenu et un outil de création de site qui m’a paru simple, j’ai aussi bien aimé l’ergonomie globale du produit. La prise en main et la création de son premier site est rapide. Pour aller plus loin dans la mise en page, il faut ensuite apprendre le système de templates de Jahia. La documentation en ligne sur Jahiapedia est plutôt bien écrite je trouve. C’est important pour le développeur qui débute avec Jahia v6.
L’entreprise
Jahia Solutions Group est un éditeur Suisse. Avec une trentaine de personnes, il est représenté en Europe mais aussi en Amérique du Nord. Stéphane explique qu’un bureau au Canada s’est ouvert récemment. Piloté par Elie Auvray, on retrouve aussi des personnes comme Serge Huber, le CTO, qui avec quelques autres personnes travaillent pour proposer un logiciel sympa.
En France Jahia travaille avec les intégrateurs comme Smile par exemple. Plusieurs références comme Michael Page, des références dans le monde de l’assurance ou de la Finance. La page « Customers » donne une idée des clients de Jahia, et ils sont plutôt nombreux. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est l’un des partenaires historiques de Jahia, avec un grand nombre d’installations de Jahia.
Stéphane me confie aussi que les équipes de développement travaillent avec Scrum, en sprint de 3 semaines.
Le socle technique
Jahia a modernisé le socle technique de son moteur, avec la sortie de la version 6 récemment. Une migration vers le JCR Apache Jackrabbit, l’utilisation d’Apache Pluto 2.0 pour le moteur de Portlet 1.0 et 2.0, l’utilisation de GWT et de GXT pour l’interface d’administration, bref Jahia a fait un ravalement de façade complet cette année. La nouvelle version est plutôt aboutie, on imagine les mois de travail derrière pour mettre en place les briques techniques.
Amazon EC2
Jahia propose une offre prête à l’emploi dans le Cloud, sur Amazon EC2. Pour un prix connu à l’avance, l’idée est de proposer un package avec une installaion de Jahia configurée. Personnellement je crois à cette idée. J’ai en tête des clients potentiels qui n’ont pas l’infrastructure, et qui seraient prêt à sauter le pas. Mais est-ce que les coûts ne sont pas trop élevés pour l’instant ?
Modèle de développement
Nous discutons un moment sur le modèle de licence. Jahia propose une version communauté, avec une licence GPL, et une version entreprise, avec plus de fonctionnalités, du support, des binaires certifiés, du SLA, bref ce que proposent aussi les voisins que sont Liferay et eXo Platform. Ce modèle ouvert permet cependant de télécharger et de commencer à tester Jahia. Et prenez le temps de tester par vous-même, vous verrez que le logiciel est sympa, plutôt facile à mettre en marche et à configurer.
Le modèle open-source de Jahia est intéressant. Appelé « Contribute or Pay », c’est la balance entre les contributeurs open-sources, qui peuvent devenir des commiters Jahia, et les contributeurs payants, représentés par les clients. Clairement : soit tu contribues en tant que développeur, et donc ton travail rejoint le noyau de Jahia, soit tu sponsorises en tant que client le développement de nouvelles fonctionnalités, et celles-ci sont reversées dans le noyau de Jahia, pour faire avancer le logiciel. Les contributions financées par les entreprises seront donc aussi données à la communauté open-source, cela fonctionne dans les 2 sens. J’aime bien cette idée, où le client final qui paye pour avoir une fonctionnalité, accepte aussi que sa contribution soit mise dans la version libre et ouverte. C’est une forme de mécénat. Pour l’entreprise, c’est aussi la garantie qu’une fonction importante sera présente dans Jahia. Stéphane cite l’exemple d’un moteur de réécriture des URLs qui a été sponsorisé par un client. C’est plutôt simple et clair, tout est expliqué sur cette page.
Les forces et les faiblesses de Jahia
La force de Jahia c’est tout d’abord son usabilité, le caractère prêt à l’emploi et la facilité pour construire son site. Chez un prospect chez qui j’ai travaillé en novembre (JL si tu lis ces lignes…) nous avons réalisé une maquette en une matinée. La construction du site et la gestion documentaire sont vraiment bien codés.
Par rapport au voisin Liferay, Jahia offre moins de fonctionnalités « out-of-the-box » pour l’instant dans la version 6. Mais le développement d’outils communautaires est en cours, et viendra compléter la version 6.5 prévue l’année prochaine. La roadmap est aussi disponible sur le site de Jahia.
Un des points intéressants que je n’ai pas testé, mais dont Stéphane a parlé, c’est ce qu’ils appellent le « Jahia United Content Hub ». Ce moteur d’intégration permet d’interfacer son portail avec son SI, avec des connecteurs vers Alfresco, EMC Documentum, Microsoft Sharepoint, Lotus Notes, Oracle Stellent par exemple.
Cette partie est en fait un travail en commun avec une autre entreprise Français, EntropySoft, dont d’ailleurs le site Web tourne avec Jahia (allez voir ici). C’est une passerelle vers le monde de l’entreprise, la GED et tous les documents qui doivent dormir dans les logiciels chez vous.
Jahia est avant tout un moteur d’intégration de contenu pour le web, avec de la gestion documentaire et un moteur de validation. Liferay 5.2 est plus configurable, eXo ECM 1.0 est plus puissant techniquement. Je pense à Liferay et le mode de construction des pages, qui permet d’abord de mettre des Porlets en général, puis ensuite de mettre quelques portlets d’affichage du contenu Web. Mais il n’y a pas l’idée de templates de Jahia, qui permet elle de construire son site avec un cadre défini plus ou moins à l’avance. eXo ECM est plus proche de Jahia, avec aussi ce mode « édition en direct » dans eXo WCM comme Jahia, qui permet d’éditer sa page. Chez la version actuelle d’eXo ECM, il y a un effort plus important à fournir en terme d’intégration. On peut aussi dire que c’est un avantage, et que finalement vous n’utiliserez que ce dont vous avez besoin. En fait, eXo ECM est divisé en 3 produits : eXo WCM pour la gestion du contenu web, eXo Workflow pour la validation des modifications et eXo DMS pour la partie GED.
Le mot de la fin
En terme d’ergonomie, je préfère Jahia aux autres, si votre projet est vraiment avant tout orienté Internet. Je pense que pour de l’Intranet, dans la version v6 il manque quelques outils collaboratifs comme un Wiki ou des Forums.
Par rapport à l’entreprise, Jahia est très cousin avec eXo Platform. Il y a des gènes que j’ai retrouvé chez les deux entreprises. Si j’étais un intégrateur du monde Java comme Xebia, Ippon Technologies ou Zenika, je regarderai Jahia. C’est du Java, de l’open-source, et c’est une boite intéressante.
A propos de mon indépendance
Un mot pour vous dire aussi un point important concernant mon indépendance : je parle de GateIn sur le Touilleur Express car j’ai tout simplement fait une formation gratuitement avec eXo Platform en octobre à ma demande. En retour j’ai proposé d’écrire quelques articles. Bref un accord gagnant-gagnant, où j’ai appris un peu plus de détails sur le moteur d’eXo et où en retour, je vous en parle. C’est important peut-être de le dire, chose que je n’ai pas fait. Sinon je reçois aussi des livres de la part des éditeurs, on m’a invité à 2 conférences cette année, et les gens veulent absolument me donner des tee-shirts, ce qui énerve mon épouse car l’armoire est pleine. Vous voyez, je ne suis pas difficile à acheter 🙂
Blague à part, vous savez faire la part des choses, et un blog c’est forcément subjectif. Sinon il faut lire zero-un nainformatik où d’ailleurs ils interviewent des gars connus…
Bon allez, vous allez tester Jahia et on en reparle autour d’une bière au Paris JUG.
0 no like
Salut Nico/LeTouilleur,
C’est mon premier commentaire sur ton blog (que je lis depuis un moment déjà). Simplement pour dire que je travaille sur Jahia5 depuis quelques temps déjà. Et que j’ai jeté quelques coups d’oeil sur Jahia6.
En effet je trouve que Jahia est un bon produit pour le WCM. Et que les évolutions vont dans le bon sens (plein de bonnes choses dans le passage à Jahia6)
Maintenant je reste un peu plus critique dès qu’on veut en faire de l’applicatif (wiki, forum, …). D’ailleurs, sauf erreur de ma part les forums sur Jahia.org sont sur phpBB.
Et tu as beacoup parlé technique. Je pense qu’il est intéressant d’ajouter le « back office » de Jahia. Les responsables des sites que je gère ne sont pas du tout familier avec la technique (HTML ? Des balises ? C’est quoi ? Y a pas Word ?). Mais pourtant la prise en main est assez facile. Je ne dis pas triviale et intuitive, mais c’est quand même sans trop de difficultés.
Voilà, un petit complément/avis/…
Au plaisir de te lire.
Neoh (Sébastien)
Bonjour,
tout d’abord merci pour avoir pris le temps de regarder Jahia et d’avoir su mettre en avant certaines des qualités de notre logiciel qui, comme tout logiciel, a aussi ses défauts ou ses spécificités qui ne peuvent plaisre à tout à chacun.
Je répond à Neoh qui parfaitement raison sur le sujet des forums sur le site jahia.org
Nous avons choisi phpBB pour des raisons de temps et de simplicité quand nous avons refait le site l’année dernière; nous utilisions précédemment Jforum (un portage en java de phpBB) mais là n’est pas la question. Le point essentiel à mon avis est le suivant : il faut savoir quelles sont ses forces et ses faiblesses et ne pas essayer de tordre un logiciel qui est très bien pour faire des sites en une plateforme de forum si il n’est pas adapté pour cela. C’est une question de datamodel, de façon de cacher les éléments, etc.
A ce jour, comme le dit Le Touilleur la v6 manque de ce genre d’outils collaboratifs (si ce n’est en utilisant des portlets par exemple, mais ce sont donc des apps spécifiques déployées dans Jahia mais qui ne stockent pas à proprement parler leures données dans Jahia) et notre modèle n’était tout simplement pas optimisée pour ce genre d’applications. Donc, en toute logique nous avons préféré travailler avec des outils spécialisés plutôt que de faire du yaourt avec notre propre produit. Nous aurions pu le faire, pour un résultat sans doute moyen et pour un coût démesuré par rapport à l’installation d’un phpBB. Je crois que chacun conviendra que c’est une attitude raisonnable et c’est celle que nous recommandons à nos clients, surtout quand l’un d’entre eux essaie de faire de Jahia un erzatz de logiciel CRM ou autres genres de fariboles (si, si, ca arrive je vous le jure!).
Ceci étant posé, courant 2010 nous apporteront beaucoup de nouveautés de ce côté, car nous avons réalisé un travail de fond important pour « libérer » notre datamodel grâce au basculement JCR et avons bcp enrichi la modularité du produit. Nous avons déjà sur la branche de développement certaines de ces apps qui fonctionnent plutôt bien (forum, blog, wiki, rating et tous les petits gadgets ou petites apps classiques de ce type de demandes).
Si vous prenez le temps d’aller voir la roadmap sur jahia.org ou de vous abonner à la newsletter de la communauté, vous aurez des nouvelles fraiches très régulièrement et pourrez suivre l’évolution du produit.
En attendant que notre Touilleur puisse touiller cette fameuse release et nous donner son avis, je vous souhaite tous une bonne lecture. Encore bravo pour le blog (dans son ensemble, pas que le billet sur Jahia bien entendu).
Clément
R&D Manager – Jahia
En parlant de Liferay, tu as écris : « Mais il n’y a pas l’idée de templates de Jahia, qui permet elle de construire son site avec un cadre défini plus ou moins à l’avance. »
Et les Layout Templates de Liferay ça sert à quoi alors ?
Merci à Clément qui a exprimé mieux que moi ce que je voulais dire. (en même temps il est mieux placé que moi pour parler de Jahia)
EntropySoft est citée, je me permets d’intervenir pour évoquer notre expérience.
J’ai effectivement mis en œuvre Jahia pour notre site corporate.
Le produit est simple à prendre en main. Nous avons fait la refonte complète de notre site en trois mois.
Après un retour d’expérience de trois mois, aucun problème. Le site ronronne comme un moteur bien huilé.
Bravo Jahia!