J’ai envie de revenir sur plusieurs points pour vous informer un peu plus sur le blog le « Touilleur Express ». Vous avez noté les articles sur GateIn ces dernières semaines. Et vous avez entendu mon enthousiasme sur JEE6 sur le podcast des « CastCodeurs ».
Moi je serai vous, je m’inquiéterai sur l’indépendance du « Touilleur Express » par rapport à notre industrie. Est-ce que Nicolas n’est pas entrain de se faire embarquer avec sa petite barque ?
Concernant eXo Platform, j’ai appelé Benjamin Mestrallet il y a quelques semaines en lui proposant d’écrire une série d’articles sur GateIn. En retour j’ai demandé à participer à la formation eXo Portal avec Julien Viet. Et il a accepté. J’ai réellement envie de vous en parler, et de vous amener à comprendre qu’il y a de nouveaux concepts qui doivent vous intéresser pour 2010. Pour bien écrire sur le sujet et par curiosité, j’avais besoin de cette formation. Ensuite j’ai débuté par des articles sur les Portlets, plutôt bas niveau, car il faut expliquer les bases. Je pense écrire encore quelques articles, mais les équipes d’eXo Platform sont vraiment cools, elles ne mettent pas de pression. En fait je vais vous le dire : ce sont des amis dont j’ai envie de parler, ni plus, ni moins. Et eux ont des sujets bien plus importants en ce moment, croyez-moi.
A propos de JEE6, mon enthousiasme par rapport à Devoxx sur les CastCodeurs doit certainement faire plaisir en effet aux gens de Sun. Mais encore une fois, c’était mon ressenti, ce que j’ai observé pendant 5 jours. Lorsque vous voyez une salle de 800 places remplies, que les gens se jettent sur le livre d’Antonio, que les séances de questions/réponses sont animées, et que la présentation de GlassFish est applaudie, ce n’est pas moi qui suit enthousiaste. C’était les gens présents à Devoxx.
Le blog « Le Touilleur Express » mine de rien commence à me faire connaître un peu. Les éditeurs m’envoient leurs livres. J’ai reçu la nouvelle édition de « Spring par la Pratique« , « Android » par Florent Garin ou encore « GWT » par Olivier Gérardin. Je compte lire ces livres mais comme je dis aux auteurs, ne vous attendez pas à un article dès la semaine prochaine. Je fais au mieux. Et une fois les livres lus, je compte les offrir au Paris JUG lors des séances Questions/Réponses pour les domaines sur lesquels je ne travaille pas par exemple.
J’ai eu aussi des emails afin de me présenter des superbes produits pour révolutionner le développement… auxquels j’ai répondu que cela ne m’intéressait pas. J’ai parlé de produits qui m’intéressent comme Kalistick ou SpringFuse. Le monde de l’open-source est déjà largement traité dans les autres blogs et je trouve intéressant de parler aussi un peu des outils qui peuvent nous faire gagner du temps. Qu’ils soient commercials ou en open-source.
Enfin concernant les conférences, j’ai été invité à l’USI et à Jazoon en 2009. De mon côté cela me donne l’occasion de participer à ces événements et donc d’écrire sur mon blog. Du côté des organisateurs, cela fait partie du plan de communication pour faire connaître l’événement. Chacun est gagnant, même vous. Grâce à cela, vous avez des articles sur Jazoon et sur l’USI pour vous occuper cet hiver.
Voilà, juste pour vous dire que je suis content du boulot réalisé pour le blog, et que j’arrive à maintenir un équilibre entre mon indépendance et les acteurs de notre communauté. Un blog c’est personnel donc forcément un peu subjectif.
Voilà vous pouvez reprendre une activité normale (coder avec IDEA IntelliJ, aller chercher un café, éteindre le sèche-linge, commiter du code, prendre votre avion…)
J’attendais que tu publies un tel billet. Bravo, reste toi-même et continue le bon boulot, en toute transparence.
Comme disait le père (adoptif je crois) de Spiderman, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Et nous en tant que lecteur, on va surveiller que ton indépendance reste ;–)
@Nicolas R. Effectivement, c’est bien son père adoptif/oncle qui lui dit ça.
Allez, je continue sur ma lancée après mon commentaire sur Jahia.
Comme tu le dis, un blog c’est forcément subjectif (plus ou moins). Et comme dans la vraie vie à chacun de déterminer à quelles sources il accordent le plus d’importance, puis de mixer plusieurs avis pour se forger son opinion.
En tout cas, comme beaucoup de tes lecteurs j’imagine, je trouve souvent de l’intérêt à te lire (pour le fond donc) et aussi du plaisir (pour la forme cette fois)
Alors ne lézarde pas, et continue de faire vivre ce blog régulièrement.
Je sais bien qu’on ne te versera pas 1 millions d’euros sur un compte en Suisse pour écrire des articles sur une techno.
On sait aussi que, vie de consultant oblige, tu vas parler des choses que tes clients mettent en place. Donc si ton client fait de l’eXo, c’est normal que tu en parles. Tu nous en fait profiter.
Continue le bon boulot.
Même ma mère est inscrite à ton flux RSS.
Tom
Feras tu un article negatif sur un livre que tu as recus? C’est ca aussi l’independance.
Parle des choses que tu n’aimes pas, ca equilibera un peu.
Le « gang des indépendants » est très souvent constitué :
– de spécialistes de la grille d’évaluation Excel qui ne testent pas les solutions (la classique allergie à Eclipse),
– de visionnaires qui mettent dans le mur les projets avec au choix des frameworks « morts-nés » ou des bétas « peinture fraiche »
– de consultants super indépendants qui touchent des commissions chez Oracle ou IBM pour faire fructifier leur indépendance
—
Comme tu sais te servir d’Eclipse (IDEA je sais) et qu’Exo n’a pas les moyens de te filer des commissions je pense que ton indépendance n’est pas remise en cause.
Le jour ou tu commences à poster sur Websphere Portal, Lotus WCM et Documentum on te rappellera à l’ordre,
En attendant je continue à payer tes formations chez Exo ;->
A+
Geoffray @Ippon
@Geoffray Merci
@John Pour les livres pour l’instant je n’ai pas reçu de livres pas top. Peut-être que le style de certains livres ne sont pas tops, mais si le fond est bon, difficile de critiquer. Ne t’inquete pas j’en parlerai bientot