Petit tour des dernières informations passées cette semaine dans la blogosphère.
Déclarations de Larry Ellison à propos du Cloud Computing
Tout d’abord les déclarations de Larry Ellison, CEO d’Oracle à propos du mot « Cloud Computing ». La semaine dernière au Churchill Club lors d’une inverview en compagnie d’Ed Zander, CEO de Motorla, Larry Ellison a déclaré que le cloud computing était pour lui « nonsense and water vapor ». Il ne s’insurge pas contre le cloud computing en tant que tel mais contre le Buzz qui lui semble exagéré.
La vidéo dure 5mn. Larry Ellison explique que le Cloud Computing est pour lui, de la location de ressources distribués mises en réseau. Le Cloud c’est la mise en réseau d’ordinateurs tout simplement. Que cela soit un nouveau business model pour certains… pourquoi pas. Mais Salesforces.com après tout a débuté il y a 10 ans, et on parlait à l’époque simplement de « Hosted Service ».
100 000 invitations Google Wave
La deuxième info de cette semaine, que vous avez vu sur Twitter, c’est que Google a lancé 100 000 invitations Google Wave supplémentaires. J’en ai eu 8 qui sont toutes parties comme des petits pains. L’info est sortie ce mercredi sur le blog de Google. Ce n’est pas encore un lancement officiel, il manque un certain nombre de fonctions comme la possibilité de retirer une personne d’une Wave ou de créer des groupes. De même le mode Draft qui permet de taper tranquillement son texte puis de l’envoyer comme sur un Chat ne semble pas fonctionner. Bref ce n’est pas encore pour demain.
Les add-ons pour Google Wave continuent à être développé par une communauté active sur Google App Engine. Ribbit par exemple permet d’ajouter la voix à une Wave. Cela transforme votre Wave en une salle de conférence en quelques sortes. 6 Rounds ajoute la gestion de la vidéo, à la iChat. Bref tout ceci renforce l’intérêt de Google Wave, lorsque celui-ci sera disponible officiellement.
eXo Platform révèle quelques projets
Sur Twitter il ne fallait pas louper un échange entre @glaforge et @benjmestrallet vendredi dernier. Il semble que l’équipe d’eXo Platform réflechit à un éditeur GWT avec coloration syntaxique pour Groovy, HTML, XML pour construire des applications REST en ligne.
@benjmestrallet said: @glaforge you won :) it is the GWT eXo IDE with syntax coloring for Groovy , HTML, XML to build REST applications online ... to come soon
Voici une capture d’écran de l’outil, où l’on voit en effet un éditeur de texte avec un peu de Groovy, de XML et une page HTML.
Source de l’image : http://tweetphoto.com/ldt8appu
C’est amusant car l’idée de l’IDE simple et hosté était une discussion que nous avions avec David Gageot il y a quelques mois. C’est plein de sens. Au lieu d’avoir un IDE sur sa machine, pourquoi ne pas penser et proposer un IDE en ligne ? Un moteur simple avec coloration syntaxique par exemple.
Le modèle des Gadgets est de plus en plus intéressant. J’ai des tonnes de questions à poser à l’équipe d’eXo Platform maintenant, c’est malin ça.
A ce propos, Ippon Technologies organise le jeudi 8 octobre un séminaire sur les Portails Opensource comme Liferay et eXo Portal. Plus de détails sur le site d’Ippon.
A bientôt !
Tu voudrais dire que certains aient en tête d’aller plus loin que d’héberger l’infra serveurs de développement mais aussi la partie client. Bref aller vers un intégré global qui prend en charge tous les aspects du dev (une bonne grosse partie étant déjà sur des serveurs). Hummm, c’est étonnant que j’ai rejoins eXo 🙂
ça rejoint ce qu’a déjà commencé à tenter Doug Schaefer avec son Eclipse « webifié » => http://cdtdoug.blogspot.com/2009/08/web-apps-make-me-think-mvc.html