Le Paris JUG reprend comme chaque deuxième mardi du mois ses soirées. Nous vous proposons le 15 septembre une soirée sur le thème de la qualité logicielle et des outils de la gestion de la dette technique. Dans un premier temps, François le Droff et Romain Pelisse nous parlerons des points à regarder de près lors du développement d’une application Java. Si vous vous demandez ce que représente la complexité cyclomatique, comment identifier les points à revoir dans votre logiciel, alors c’est pour vous.
Ensuite, Olivier Gaudin de la société SonarSource nous présentera en 30 minutes le logiciel Sonar. Cet outil est une véritable tour de contrôle de la qualité de votre logiciel. Il permet d’agréger, formater et présenter des mesures de la qualité de votre programme via une interface Web. L’outil est open-source et la société SonarSource propose du support, du consulting et de la formation sur l’outil.
En 3ème présentation nous aurons le plaisir d’assister à la présentation d’un outil que vous connaissez si vous lisez le Touilleur Express depuis 2 ans : SonarJ. A ne pas confondre avec Sonar donc. Je vous invite à lire un article que j’ai écrit en juillet 2008 suite à un test poussé de SonarJ. La société hello2morrow a lancé une version Open-Source de SonarJ en début d’année, ce qui en fait donc un produit éligible pour être présenté au Paris JUG. En effet, une des idées est plutôt de vous parler des produits open-sources, et de présenter les outils classiques lorsque les éditeurs proposent des cadeaux pour les Juggeurs. L’important étant de rester indépendant bien entendu.
Enfin 4ème présentation de 30 minutes : le projet SQUALE (Software QUALity Enhancement) par Fabrice Bellingard, en LGPLv3. Cet outil de collecte et d’analyse de données est un projet initié avec Air France par Qualixo, une entreprise dynamique qui propose d’accompagner les entreprises afin de mettre en place une démarche qualité logicielle.
J’en profite aussi pour vous signaler que le Lyon JUG organise le 15 septembre une soirée avec Kalistick et Sonar, donc si vous êtes dans la région, allez vous inscrire d’urgence sur le site du Lyon JUG.
Bref comme vous pouvez le voir, le menu de la rentrée est déjà bien complet. A propos de complet d’ailleurs, désolé mais il n’y a plus de places libres pour la soirée de mardi. Je vous raconterai comme d’habitude sur le Touilleur Express ce que vous avez loupé. J’ai envoyé sur le compte twitter du parisjug un message indiquant que les inscriptions étaient ouvertes, et Antonio a ensuite reposté un message quelques heures plus tard : les 195 places sont toutes parties en 2 jours. Et je rappelle que le Paris JUG c’est gratuit. Nous limitons la place pour des raisons de sécurité. Bref suivez le compte @parisjug si vous souhaitez être tenu informé de l’ouverture des inscriptions. Et pour ceux qui viennent, attention cette année vous devez être là à 19h25. Regardez bien les nouvelles règles sur le site du Paris JUG si vous ne voulez pas perdre votre place.
Enfin pour terminer j’espère que vous avez remarqué le nouveau Juggy (la mascotte du Paris JUG) refait en vectoriel ce week-end. J’y ai passé quelques heures, afin de pouvoir aussi réaliser des posters afin de mettre en valeur nos sponsors, sans qui il serait difficile de réaliser ces soirées. Et j’espère que le nouveau Juggy 2009 vous plaît, on a gardé la mascotte originale dessiné par David, avec une petite touche un peu plus 3D.
Rendez-vous mardi soir, ou mercredi matin sur le Touilleur Express pour lire le compte-rendu à pas d’heure comme d’habitude.
(Le Paris JUG c’est Antonio Goncalves, David Dewalle et Zouheir Cadi, les fondateurs que l’on appelle « le canal historique ». C’est aussi depuis le début 2009, 4 assistants que l’on appelle la Team : Tanguy Bayard, José Paumard, Charles-Alexandre Sabourdin et donc moi-même. )
Mais quel talent ce Touilleur !!!