Voici l’interview réalisée par Thierry Czarnyszka, membre de l’équipe d’organisation de Jazoon, de Didier Girard de SFEIR. Jazoon est un salon sur Java qui aura lieu du 22 au 26 juin prochain à Zurich en Suisse.
Thierry Czarnyszka de l’équipe d’organisation de Jazoon: Bonjour Didier, tu as contribué en tant que membre du comité des programmes au choix des sujets abordés à Jazoon’09: conférence Java et Open Source qui se tiendra à Zürich du 22 au 25 juin prochain.
Quels sujets ont particulièrement attiré ton attention pour cette édition 2009 ?
Didier Girard, Directeur Technique de SFEIR: Cette conférence est assurément orientée vers le futur. Elle aborde tous les sujets que nous devrons maitriser: les technologies RIA, les langages dynamiques, REST, le Cloud Computing et entre autres la téléphonie mobile.
Jazoon: En participant à de tels évènements, en l’occurrence comme Jazoon, quels bénéfices et intérêts les personnes impliquées dans les technologies Java et Open Source puissent en tirer ?
DG: Nous faisons un des métiers les plus atypiques: dans 5 ans beaucoup des connaissances qui nous sont nécessaires pour trouver un emploi actuellement ne seront plus valables. Ceci était vrai il y a 5 ans et le sera encore dans 5 ans. Il est donc nécessaire pour chacun d’entre nous de rester à l’écoute de l’orientation technologique prise par le marché de manière à garder une bonne employabilité. C’est ce que je fais, c’est ce que je conseille à tous les ingénieurs que je rencontre. Aller à Jazoon est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.
Jazoon: La France dispose du DIF – Droit Individuel à la Formation. C’est un dispositif intéressant comparée aux autres pays européens voisins mais il semble être méconnu. Partages-tu ce sentiment? Le DIF, ne pourrait-il pas être une opportunité et encourager tout à chacun à en bénéficier?
DG: Le fait que Jazoon soit éligible au DIF est une bonne chose. Le DIF est bon moyen pour monter en compétence.
Jazoon: La venue de James Gosling à Jazoon’09, le père et fondateur de Java, en Europe est rare: que penses-tu de cette opportunité de le rencontrer en tant que membre de la communauté Java?
DG: Il n’est pas si facile de faire venir James Gosling en Europe. Bravo aux organisateurs de la conférence. Rencontrer le père du langage de programmation le plus populaire au monde est un must. Grace à lui tout un écosystème est né. Rien que pour sa venue, le déplacement à Jazoon est intéressant.
Jazoon: Pourquoi iras-tu à Jazoon’09 ?
DG: Jazoon, c’est l’événement java Européen de ce milieu d’année. C’est une conférence ou de grands speakers seront présents. La taille de l’événement fait qu’ils seront accessibles. De plus Jazoon sera le moment idéal pour discuter des annonces de Google I/O et de JavaOne. Autant de bonnes raisons pour faire le déplacement.
Jazoon: Merci Didier et au plaisir de te voir prochainement à Zürich à partir du 22 juin prochain.
Pour plus d’information sur la conférence visitez jazoon.com
Pour recevoir des informations complémentaires au sujet du DIF adressez votre mail à info@jazoon.com
Soit Didier Girard n’aime vraiment pas James Gosling, soit il y a un petit loupé sur la réponse à cette question 😉
Mise à jour Nicolas suite au commentaire de Sylvain : corrigé ! me suis trompé dans mon copier-coller, la version en ligne est maintenant ok