Plus j’avance avec Scrum, plus je me rends compte que l’on ne comprend pas Scrum. Au delà d’un framework léger, qui permet de livrer rapidement et régulièrement, c’est tout un changement sur la Valeur qui constitue l’une des vraies forces de Scrum, et des méthodes Agiles. Le sujet est passionnant, je pense de plus en plus qu’un Scrum Master ne doit être ni un chef de projet, ni un développeur. Je rejoins l’idée de quelqu’un de Pyxis Technologies qui disait « …quand va-t-on réaliser que mettre en place Scrum est un nouveau métier ? qu’accompagner une équipe avec une méthode Agile est un nouveau métier ?« . Et il n’a pas tord non ?
Les premier effets de Scrum sont des livraisons plus régulières, un meilleur moral pour l’équipe, une meilleur qualité, la possibilité d’intégrer le changement et une bonne communication avec le Client. C’est le premier effet.
Cet effet finalement est assez salutaire: mettez de l’oxygène dans un aquarium et vos poissons seront contents.
Le deuxième effet qui prend plus de temps, c’est la création de nouvelles Valeurs. Je pense à Transparence, Aider l’autre, Communiquer, Demander de l’aide, etc. La transparence ne vient pas magiquement avec Scrum. Mais les « cérémonies » facilitent ce changement, pour ceux qui le veulent. Le deuxième effet de Scrum ne se mettra en place qu’avec quelqu’un qui fait prendre conscience de ces Valeurs à l’équipe. Cela demande du temps et de l’accompagnement. Je vous le dis clairement : votre formation de Scrum vous aide à répondre aux questions « comment » mais pas aux question « pourquoi« . Il va falloir lire, vous documenter, vous faire aider d’un coach.
Ensuite je me rends compte que pour être Scrum Master, vous ne devez pas être chef de projet. En tant que chef de projet, rien que ce mot « chef » qui est lourd de sens, devient « responsable du projet » lorsque vous passez à Scrum. Vous n’êtes plus chef de rien, votre travail est de faciliter la vie de votre équipe, de s’assurer que l’on suit le framework Scrum, et c’est tout. Le projet est piloté par l’équipe, l’avancement du projet est donné par le framework Scrum, c’est déstabilisant non ?
Vous n’avez plus de rôle de responsable et donc c’est par le leadership que vous serez légitime. Etre Scrum Master, c’est être un capitaine dans une équipe de foot : vous aussi vous allez jouer avec les autres, on vous reconnaît simplement pour votre leadership et votre expérience.
Chez le client pour lequel je travaille aujourd’hui je travaille mon leadership, dans le sens d’aider, faciliter, mettre une bonne ambiance, être là pour aider à résoudre les conflits… ce qui pour moi représente vraiment un nouveau rôle, un nouveau métier. Et franchement, c’est bien plus sympa que de piloter des développeurs à coup de Microsoft Project, en s’excitant pour mettre à jour un diagramme de Gantt…
Si vous envisagez d’utiliser Scrum, prenez le temps de former vos équipes, et prenez 10 fois plus de temps pour trouver un cabinet de conseil ou embaucher un collaborateur afin de piloter vos équipes. Ce métier s’appelle « Coach Agile » pour l’instant, et retenez que ce n’est pas un chef de projet, pas un architecte, c’est un coach.
Si vous pensez que votre responsable ne vous suivra pas, envisagez sérieusement de changer d’équipe, de responsable ou de société. Il est difficile, mais pas impossible, de mettre en place Scrum sans le support de son supérieur hiérarchique.
Rendez-vous le jeudi 18 juin au Scrum World Café