La grande question lorsque l’on cherche du travail par les temps qui courent, c’est de savoir si le vernis à ongle sur son CV intéressera toujours un employeur. Si vous êtes actuellement « à l’écoute du marché » comme on dit, doux euphémisme pour dire en recherche active d’un autre poste, voici quelques indicateurs pour vous expliquer l’état du marché.
Popularité de Java dans la communauté Open-Source
Tout d’abord un indicateur pour vous rassurer : Java est encore très populaire. Classé premier depuis plus d’un an par l’indicateur TIOBE, il a regardé la dégringolade de son copain le C# qui est en perte de vitesse. Je pense qu’un indicateur aussi de la popularité de Java est de regarder les projets sur SourceForge.net. J’ai trouvé un site qui a listé 34210 projets Java, suivi de 27723 projets C++ et 22855 projets en C. Le langage C# arrive après le PHP et le Python avec 8825 projets. Je retiens que C et C++ représentent beaucoup plus de projets que Java cependant. Cela semble réaliste avec ce que l’on observe sur Internet. Je ne cherche pas à dénigrer bien entendu le C#, mais à expliquer par des chiffres ce que l’on voit sur Internet.
Google Trends n’est pas un outil très fiable. Si vous tapez Java, sans surprises les résultats affichés parlent de l’ile de Java. Pour obtenir quelques chiffres avec un peu plus de sens, il faut combiner des requêtes et il semble possible d’obtenir une courbe. Voyez par vous-même ici. Google Trends n’est qu’un indicateur des recherches effectuées par les Internautes.
Les offres d’emploi
Un exercice amusant est de regarder les offres d’emploi sur quelques sites français. Voici la méthode utilisée : tapez un mot clé et comptez le nombre de résultats pour chaque mot clé. Le site de recherche d’emploi « LesJeudis.com » affiche sur la page d’accueil le nombre d’offres d’emploi : 687 offres Java, 360 offres PHP, 308 offres .NET.
Pour le site Monster.fr j’ai tapé l’intitulé du poste, afin de comptabiliser le nombre de propositions. Pour le site lesjeudis.com j’ai utilisé la sélection par technologie afin d’affiner les résultats. J’ai bien conscience que cela ne représente qu’une photo instantanée du marché.
Il est difficile de distinguer dans ces résultats un indicateur de bonne ou mauvaise santé du marché. Cependant comme nous allons voir plus loin, les personnes avec une expérience en Java sont plutôt bien placés sur le marché de l’emploi.
Combien de développeur Java en France ?
On estime à 500 000 personnes le nombre d’informaticien en France selon le Syntec et les chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques). Selon la DARES, 60% sont des diplômés Bac+5, soit 300 000 personnes environ. Le nombre d’informaticien en dessous de 40 ans, selon l’étude de 2002 de la DARES est de 263 258 personnes. Si 10% de ces personnes sont des développeurs Java, du junior jusqu’à l’architecte senior ou l’expert, cela représente 26 325 personnes en France.
Cela me semble un peu optimiste non ? ramené à 500 offres d’emploi sur le site Monster.fr, le ratio entre personne capable de taper quelques lignes de Java et la demande serait de 1.89 offres pour 100 postes.
Le baromètre pour les Freelances du site Freelance-Info.fr est aussi un bon indicateur de la demande par secteur, en visant cependant le marché des indépendants, qui reste très minoritaire en France. La DARES estime à 1 le nombre d’informaticien indépendant en 2006, ce qui représente à peine 5000 personnes… Java est le 3ème poste demandé.
Java est populaire et il y a des offres mais…
J’ai bien conscience que cette analyse de coiffeur fera rire doucement une partie des lecteurs. Faire une analogie entre la popularité d’un langage, les recherches sur Google Trends et des calculs d’alchimiste, je suis motivé… Mais au delà de cela, si nous regardons le marché de manière objective, la demande pour les profils Java reste assez élevée.
Ce que les personnes qui ne connaissent pas la plateforme Java ne voient pas de premier abord, c’est l’explosion des solutions open-sources dans le monde Java. C’est très certainement aussi l’une des raisons de son succès, et donc de sa popularité. RedHat place la France en tête de 75 pays utilisant des solutions open-sources. Le succès de consortium comme O2Web, d’éditeurs comme eXoPlatform, la bonne représentation des français dans la communauté open-source (Guillaume Laforge pour Groovy, Emmanuel Bernard pour Hibernate, Antonio Goncalves pour JEE6…), pour moi la communauté se porte très bien depuis ces quelques dernières années. Sur ce plan, Java est populaire !
A propos de la communauté Java en France: les passionnés de la plateforme Java se retrouvent entre eux pour échanger sur Java, ce que l’on appelle des Java User Group ou JUG. A Paris c’est prêt de 200 personnes qui chaque 2ème mardi se retrouvent pour assister à des présentations. Dans toute la France, les JUG renforcent la cohésion et permettent à chacun de se rencontrer, entre passionné. A ce jour voici la liste et les informations sur les JUG :
– Le Tours JUG
– Le Bordeaux JUG
– Le Breizh JUG (Bretagne, Rennes)
– Le Nantes JUG
– Le Lyon JUG
– Le Lorraine JUG
– Le Toulouse JUG
– Le Riviera JUG basé à Sophia Antipolis
– Le Marseille JUG
– Le Chti’JUG
– Le Normandy JUG
– Le Paris JUG
– Le Poitou Charentes JUG (ajouté le 18 mai)
– Le JUG virtuel de Developpez.com
– … (m’en manque encore)
Enfin un dernier mot sur les conférences. La conférence Devoxx est organisée par le BeJUG (Belgique). En décembre 2008 avec 3200 participants, c’était l’un des événements les plus importants. En juin prochain aura lieu aussi Jazoon avec environ 880 participants, 37 pays représentés. Dans quelques semaines, aura lieu enfin JavaOne, l’événement annuel sur Java à San Francisco. C’est donc encore un signe de bonne santé de Java. Je regrette simplement pour ma part l’absence d’événement en France. Je pense que l’organisation d’un événement ne peut se faire que par un JUG. Il faudra que la communauté des développeurs en France se réveille, sorte un peu des bureaux pour aller à une Conférence en France. Nous avons des présentateurs francophones excellents, pourquoi n’y-aurait-il pas un jour un événement de cet ampleur en France ? à Paris ?
Conclusion
La plateforme Java est populaire. Que ce soit du côté du marché de l’emploi, des différents projets open-source, des déploiements en entreprise ou encore des communautés en France comme dans le monde : il se passe toujours quelque chose à côté de chez vous.
Alors si quelqu’un vous dit que « le marché est tendu » merci de lui faire lire cet article et aussi celui-ci…
Salut,
il te manque un des petits derniers déclarés : le Poitou Charentes JUG : http://www.poitoucharentesjug.org/ qui a organisé une session à Poitiers et une à Niort.
Hop c’est corrigé, je viens de l’ajouter dans la liste
Désolé de l’oubli christophe !
Nicolas
Intéressant.
Mais sur TIOBE deux graphiques relativisent pas mal:
http://www.tiobe.com/index.php/paperinfo/tpci/Java.html
http://www.tiobe.com/index.php/paperinfo/tpci/C_.html