Cette page très sérieuse présente le « Touilleur Express Manifesto », le seul, le vrai et l’unique.
Depuis le début du Blog, les centaines de lecteurs, que dis-je, les millions de lecteurs du Touilleur qui se reconnaissent dans chaque article ne veulent qu’une seule chose : un moyen de se reconnaître les uns les autres. D’où l’idée du Manifesto : un texte simple, que chaque lecteur du Touilleur Express s’engage à respecter afin de donner un avantage caché à ses collègues, à son chef, à un candidat qu’il reçoit en rendez-vous, à un vieux pote qui cherche du travail. Imaginez ces centaines, pardon, ces millions de lecteur qui comme une communauté secrète pourraient se reconnaître les uns-les autres…. Et moi qui traverserait les foules dans une petite voiture blanche blindée avec des gardes du corps…
Oui il est temps de créer un lien unique entre nous tous, entre votre porte-monnaie et le mien, entre toi là, oui toi là aussi…
Un Manifesto c’est un texte engagé, qui vous propose de se retrouver autour des mêmes valeurs, afin ensuite de créer des groupes, puis des foules, et enfin regrouper toute la communauté Java autour d’une seule bannière, le « Touilleur Express Manifesto ».
Si vous souhaitez briller en société, montrer un badge sur votre site Internet que personne il l’a, obtenir même pourquoi pas une Certification Touilleur Express, bref avoir des jantes alliages et des petites lumières qui clignotent sur votre site, c’est le Manifesto qu’il vous faut.
Vous pouvez aussi imprimer des tes-shirts, des mugs, des nuisettes pour votre copine, des casquettes avec le logo du Touilleur Express, voir des casques de chantier, mais à part si vous faîtes de la MOA/MOE je vois pas trop l’utilité.
En Laouasie du Sud, des jeunes vierges se jettent dans la mer en criant « tooooooooooouiiilllleuuuuuuur » en signe d’acceptation du Manifesto.
Ma mère s’est fait tatouer « Mom of the Touilleur Express »
IBM rachètera SUN uniquement SI JE VEUX…
Alors il est temps de prendre une grande respiration et de lire le texte suivant à voix haute
Le Touilleur Express Manifesto
(à lire à voix haute, c’est à dire assez fort en général)
Moi, lecteur du blog le Touilleur Express, je prends les engagements simples, faciles et gratuits suivant. Pour cela je me lève avec ma tasse de café et je m’engage chaque jour sur les idées suivantes:
– en tant que recruteur, si lors d’un entretien d’embauche un candidat place les mots « touilleur express », « sardine » et « roquefort » dans la conversation alors je m’engage officiellement à lui verser un bonus sur son salaire annuel.
– en tant qu’architecte je m’engage à cacher dans le code de mon application une phrase cachée qui s’affichera le 24 septembre de chaque année.
– en tant qu’inventeur d’un langage, d’un produit, d’une application, je m’engage à nommer une class TouiExpress.java avec un code trouvé sur le blog au hasard.
– en tant que Scrum master je m’engage à offrir une tournée générale à la fin du premier Sprint afin de fêter cette bonne semaine où l’on s’est bien marré
– en tant que Blonde qui fait un Jeu débile sur TF1 je m’engage à arrêter de se mettre devant les lettres à deviner, mince c’est vrai quoi, moi je joue sérieusement à la Roue de la Fortune
– en tant que programmeur qui fait du C#, je m’engage… non laissez tomber les gars, c’est déjà assez dur.
– en tant que programmeur Java sur Spring, Hibernate et GWT, je m’engage à ne pas prendre la grosse tête et à penser que dans 2 ans ce sera d’autres technos
– en tant qu’utilisateur de IBM Websphere, je m’engage franchement à faire un effort, prendre Glassfish v3 et à arrêter de fumer mon tapis de souris
– en tant que lecteur des AUTRES BLOGS que le Touilleur, je m’engage DISCRETEMENT à faire un lien vers le Touilleur Express dans les commentaires avec les mots « banane », « la pêche » ou « Java juste fait-le »
– en tant que programmeur responsable, je m’engage à éteindre mon PC le week-end (eh ouais… mais si personne fait rien on aura de l’eau dans le salon)
– en tant qu’utilisateur d’Eclipse je m’engage à installer IDEA IntelliJ, à effacer Eclipse et à dire tout haut « … ah ouais c’est bien quand même »
– en tant qu’utilisateur de Flex je m’engage à ne pas dire de mal de GWT / Wicket. Et inversement pour GWT qui ne doit pas dire de mal sur Wicket. Faites vous des bisous
– en tant que participant d’un Paris JUG ou d’un Barcamp, je m’engage à dire de temps en temps « Twix » dans la conversation afin d’identifier un autre lecteur du Touilleur Express.
– en tant que client, j’accepte de comprendre que les plannings sur 6 mois vendus au forfait par des entreprises ne sont qu’une grosse fumisterie, autant prendre une carte de Marabout à Barbès ou appeler Madame Irma.
– en tant que stagiaire dans une grande entreprise, je m’engage à remercier Mr T.Express dans ma soutenance de stage. Si vous faîtes une thèse ou si vous ecrivez un livre, ça marche aussi, je prends.
– en tant que français travaillant à l’Etranger je m’engage à expliquer que le Touilleur Express veut dire « projets qui réussis pilotés par des équipes qui se marrent bien »
– en tant que Cyrille de la société X qui tient à garder l’anonymat je m’engage à ne pas poser de questions trop compliquées le 14 avril prochain au Paris JUG, juste à raconter une bonne blague
– en tant que lecteur qui est arrivé jusqu’ici, je m’engage à comprendre que ceci n’est qu’une grosse poualade, que sinon dans la vie le Touilleur Express est une personne très sérieuse et qu’il faut bien rire de temps en temps ma bonne dame, hein, et en plus c’est la crise.
Après l’avoir lu, si vous partagez les valeurs du Touilleur Express, signez le manifesto (avec la zone commentaire) et gagnez le droit de mettre ce logo sur votre site Web :
Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à dire ci-dessous dans votre commentaire une phrase comme « Eh ! on est 3 gars dans mon équipe et on va se faire tatouer Touilleur Express » ou une autre phrase si vous avez peur des aiguilles.
A vous d’être original !
merci. journée de merde. premier sourire 😉
Eh! On est 5 gars dans l’équipe et on va rajouter un logo « Powered by Touillexpress » sur toutes les IHM de nos produits !
Promis de ne pas poser de question compliquée sur Scrum … si le Manifesto du Touilleur arrête de s’en prendre au mal aimé Websphere !
OK, je suis victime du syndrome de Stockholm mais quand on approche les dix années de pratique, ca devient affectif ; c’est comme CXF 🙂
Pour répondre à cette cabale contre la « peur du web ». Je plaiderai lors de la soirée Data Grid du Paris JUG de Mai que Websphere eXtreme Scale est la meilleure grille de données qui ait jamais existé sur terre ! Pas moins 🙂
Quant à Eclipse, si quelqu’un peut m’expliquer où trouver les bundles osgi qui font planter l’update de mon IDE depuis des mois 🙂 (« No repository found containing: org.mozilla.xpcom/osgi.bundle/1.8.1.3-2007090… »).
OSGi, ca fait 10 ans que c’est l’avenir !
Cyrille
Merci cyrille
Je ne connais pas websphere extreme scale mais je vais regarder.
Dis-donc, pour le titre du logiciel on dirait presque un film hongrois avec des jeunes filles…
😀
« Websphere eXtreme Scale est la meilleure grille de données qui ait jamais existé sur terre ! »
> Normal qu’IBM se lance dans le cloud, eux qui ont tellement fait de micro systèmes, de mini systèmes, de terminal serveur…
Pour découvrir eXtreme Scale, il faut commencer par le billet « End of the road for invasive middleware? » (1) que Billy Newport (leader d’eXtreme Scale) a écrit en 2005, quand certains prêchaient encore les EJB 2 !
Il expliquait pourquoi les clients (nous) préférions Spring et Hibernate aux gros serveurs Java EE monolythiques complètement dépassés que nous subissons dans nos data center. Respect pour ceux d’entre nous qui doivent toujours coder en Java 1.4 ;-). Cette position pouvait paraître décapante chez un des leaders des serveurs J2EE monolythique.
Après, pour savourer eXtreme Scale, je vous recommande :
– Les podcasts eXtreme Scale : http://www.devwebsphere.com/websphere_extreme_scale/websphere-extreme-scale-podcast/ et
– La wiki eXtreme Scale (sous Confluence !) : http://www.ibm.com/developerworks/wikis/display/objectgridprog/Reference
– Le blog de Billy Newport : http://www.devwebsphere.com/
Cyrille
(1) http://www.devwebsphere.com/devwebsphere/2005/07/end_of_the_road.html