Devoxx c’est un truc de malade. Je suis rentré mercredi soir à 23h00 en tram après une BOF (Bird of a Father) sur Mule présentée par Antoine Borg, l’un des membres actifs de la communauté Mule.
La première journée était vraiment intense, et on va pas se plaindre, mais ça fatigue.
Organisation parfaite, honnêtement le rapport qualité/prix de Devoxx est imbatable. Pour 70 EUR de Thalys, une ou deux nuits d’hôtel et l’entrée, compter un budget de 500 EUR. 3200 personnes, 160 speakers, 38 nationalités…
J’ai croisé Didier Girard et peut-être 12 développeurs de SFEIR. Il est clair que la participation à ces événements est un excellent moyen pour sensibiliser, former et motiver une équipe de développeur.
Devoxx a aussi un ton que JavaOne n’a plus, c’est vraiment l’endroit où il est possible de rencontrer les gens qui font les produits que vous utilisez. A noter cette année l’absence des gens de SpringSource, en raison de l’événement Spring en Floride. Dommage.
Ce matin la journée commence bien : je discute avec une autre personne qui attend un taxi comme moi, avec un sac à dos Devoxx… Tiens mais je connais ce monsieur : Julien VIET d’eXo Platform et anciennement responsable de JBoss Portal chez RedHat. On a fait le chemin ensemble et c’est toujours sympa de rencontrer des gens dont je lis les blogs ou dont je suis l’actualité via Tweeter.
Aujourd’hui c’était le grand jour pour moi, petite présentation sur la vie d’un architecte dans le domaine de la finance autour des sujets d’actualités comme les ESB et les frameworks d’intégrations légers. La présentation s’est bien déroulée, et il y avait pas mal de monde. Je passais après la présentation vraiment intéressante de Paul Fremantle sur le sujet « Complex Event Processing ». Paul est le CTO de la société WSO2. Son entreprise est aussi le support du projet open-source Apache Synapse. Je reviendrai sur sa présentation dans un autre article.
Aujourd’hui j’ai donc assisté aux présentations suivantes :
– Complex Event Processing (Paul Fremantle)
– Project Fuji – Taking OpenESB to the next level (Andreas Egloff)
– JavaPose.com LIVE (énorme…)
– JBoss Seam and beyond (par les gens de RealDolmen)
– JAX-RS : the Java APIs for RESTful Web Services (Paul Sandoz)
La meilleur présentation pour moi était la dernière sur REST, durant laquelle j’ai appris pas mal de choses. La présentation sur Project Fuji m’a permis de découvrir le moteur d’ESB open-source supporté par SUN, massivement basé sur OSGI et donc très modulaire et très simple. J’en reparlerai un peu plus tard. La présentation sur Seam était franchement trop compliquée, à croire que Seam ne s’explique pas ou que comme disait Jean-Laurent de Morlhon, Seam est mauvais ?
Bref nous sommes ressortis et j’ai croisé Christophe qui travaille à l’INA avec Gik, Florent Ramière qui passait en coup de vent et un monsieur que je n’ai pas reconnu (j’aurai dû) mais que j’ai ensuite vu aux côtés de Vincent Massol sur le stand XWiki… Monsieur X je vous passe le bonjour.
Le meilleur moment de cette journée a été l’enregistrement du podcast JavaPosse. Dick Wall et Carl Quinn en live, devant 500 personnes, ça déménage. Et alors la cerise sur le gâteau : voici la photo de monsieur le Touilleur entre les 2 JavaPosse !!!
JavaPosse c’est un podcast à écouter chaque semaine. 4 geeks parlent de l’actualité de Java, Scala, Groovy, JRuby, Python, SUN… bref tout ce qui nous intéresse. La séance a commencé par la distribution de bières à tout le monde ! S’en est suivi donc une course au décapsuleur, et ensuite l’enregistrement du podcast a commencé. Joe Nuxoll et Tor Norbye étaient tous les deux à San Francisco, connectés via iChat. Ce qui a donné par la suite une bonne tranche de rigolade car Joe n’a pas cessé de mettre l’ambiance. Très bon moment. On en avait les larmes aux yeux c’était cool.
Après une bonne journée j’ai croisé des gens d’OCTO occupés à bloguer. A noter que Fabrice (et d’autres) n’avaient pas fait le rapprochement que l’auteur du touilleur express c’était bibi.
C’est grâce à mon tee-shirt que les gens m’ont reconnus plusieurs fois dans la journée. Des belges qui m’ont vu, j’ai croisé un suisse (laurent) qui m’a parlé du touilleur, c’est cool !
J’ai une photo sympa prise cet après-midi :
Enfin pour terminer on s’est fait un petit restaurant mexicain avec Zouer et David du Paris JUG, Jean-Laurent de Morhlon, Sebastien Letélié et Daou, un collègue de Jean-Laurent de Vidal.
Je vous recommande aussi d’aller lire le blog du Paris JUG, Antonio a rédigé des billets très complets qui expliquent un peu mieux ce qui s’est passé cette semaine à Devoxx.
Demain matin 3 conférences et c’est terminé. L’année prochaine si je peux je viendrai plus longtemps.
Restez connecté sur le Touilleur, d’autres message suivront demain et ce week-end.