Je pique l’idée à mes voisins de Xebia : une mini-revue de presse sur les lectures de cette semaine et les choses remarquables de la communauté Java. Cela vous donne une petite radiographie de ce qui traîne dans ma tête en ce moment.
Sur le blog d’Octo, j’ai lu un article intéressant sur Comet. Comet est un principe de streaming utilisé pour pousser du serveur vers le navigateur des informations sans que le client web n’ait explicitement demandé ces informations. Après le polling HTTP, le streaming avec connexion persistante, c’est donc un 3ème moyen d’envoyer des données vers le navigateur. Comet ou « Reverse Ajax » est un mécanisme qui demande cependant une architecture de Thread particulier sur le serveur. En effet on n’imagine pas conserver une thread par client connecté, il faut un algo de répartition des tâches afin d’éviter d’écrouler le serveur. Intéressant comme article.
Les geeks de JavaPosse ont parlé longuement de la sortie du navigateur de Google, à savoir Google Chrome. Ce que vous devez retenir : chaque onglet de navigation fonctionne dans son propre processus. Lorsqu’un site prend trop de ressources, vous pouvez « tuer » le processus dans le gestionnaire de tâche. La version Mac et Linux build sur l’intégration continue mais Google n’a pas encore sorti ces 2 versions.
Erwan Alliaume a résumé bien mieux que moi la soirée du Paris JUG de mardi dernier, spéciale dédicace au Trifouilleur Express. Allez lire son compte rendu sur la soirée Groooovy sur le blog de Xebia. La prochaine présentation du Paris JUG aura pour thème « OSGI ». La soirée se déroulera le 14 octobre, animée par Cyrille Le Clerc et Nicolas Griso de Xebia.
A propos d’authentification, j’ai lu un petit article intéressant qui propose « 5 fonctionalités que votre page d’authentification doit avoir« . Voici cette liste traduite :
- Une fonction « Se souvenir de moi » basée sur des cookies : cela évite de taper son mot de passe à chaque fois
- Faire apparaître de façon claire le lien « Login » afin que l’utilisateur s’authentifie facilement sans trop devoir chercher sur la page
- La redirection après l’expiration de la session : vous lisez une section protégée, vous partez déjeuner et en revenant votre session a expiré. Idéalement après avoir passé la page de réauthentification, le système doit vous remettre sur la même page.
- « J’ai oublié mon mot de passe » : donnez à l’utilisateur un système rapide et simple pour retrouver son mot de passe
- Eviter le javascript sur la partie d’authentification. Cela réduit l’accessibilité.
Ensuite dans l’air du temps : une petite comparaison de GWT et de Wicket. L’article est vraiment très complet, quoiqu’un peu biaisé. A lire si vous connaissez Wicket.
Sur le thème du Grid computing, au boulot hier Nicolas Griso (on est 3 Nicolas sur 12 personnes dans ma nouvelle équipe) me parlait d’Hadoop. Il s’agit d’un projet open-source d’implémentation de l’algorithme de Map-Reduce destiné à traiter de très gros volumes de données en cluster. Ce projet Java est une sorte de plateforme de distribution et de réconciliation de tâches.
La complexité lorsque l’on effectue du traitement de Batchs, donc pour effectuer des traitements séquentiels, c’est que la réconciliation dans la phase de réduction est parfois complexe à gérer. Pour cette raison, Chris Wensel a eu l’idée d’apporter une couche applicative simple fonctionnant sur Hadoop et facilitant l’écriture d’applications : le projet ‘Cascading‘.
Cascading dispose d’un scheduler topologique pour piloter l’enchainement de tâches, d’un système de notification pour être notifié lorsqu’une tâche est terminée, sans qu’il ne soit nécessaire de passer par la base de données. Il est possible d’ajouter un moteur d’assertion simple pour effectuer de la validation bas niveau au fil de l’eau, et enfin le support de Groovy permet d’écrire des scripts facilement. Le site est vraiment complet, les « Cook Book » donnent une idée de l’intérêt de cette API par dessus Hadoop.
Enfin j’ai commencé à coder un petit proto avec GigaSpaces… wow que c’est bien.
Cela me rappelle mes années chez Dotvision avec Guillaume Pelletier : il avait déjà raison en parlant de JavaSpace à l’époque. J’avais même écrit à l’époque un bout de code de partage de space distribué fonctionnant avec du multicast, c’était fun.
GigaSpaces c’est un gros truc, le genre de projet vraiment intéressant qu’il faut expliquer avec un grand billet, des schémas et du code.
Pour cette raison, je m’arrête là ce soir et j’en garde sous le pied pour plus tard.
0 no like
Très bonne initiative, merci !