Entendu ce matin sur le podcast des JavaPosses, il est possible d’installer une JVM sur un iPhone 3G. Attention cependant, pour cela il faut jailbreaker son « précieux » et donc, à réserver pour les geeks pour l’instant (voir cet article complet). On peut s’interroger pourquoi Apple n’est pas un sponsor fort de Java pour l’iPhone. Cela s’explique par le fait qu’Apple souhaite que les développeurs se basent sur la plateforme de développement Apple, plutôt que de proposer le support de Java.
Le kit de développement de l’iphone a tout son sens, lorsque l’on regarde l’architecture de la plateforme de l’iPhone. J’avoue que s’agissant d’applications clientes « riches » il me semble plus logique d’utiliser le kit d’Apple que de sortir ma boîte à outil de développeur Java.
Ensuite si l’on désire offrir le support des particularités de l’iPhone (interface multi-touch, reconnaissance du sens d’affichage…) il sera plus pratique de travailler nativement dans le format proposé par Apple.
Si l’aventure vous tente : enregistrez-vous tout d’abord sur le site http://developer.apple.com/iphone/program. Il vous faudra par contre un Mac pour développer… désolé !
0 no like