Un nouveau service qui devrait faire du bruit je pense dans les semaines qui viennent : Wizzgo. Le principe : le site est un magnétoscope numérique qui vous permet d’enregistrer les programmes de la TNT (17 chaines) afin de les visualiser ensuite plus tard soit sur votre PC, sur votre iPod via iTunes ou même via l’iPhone. Le service gratuit vous permet donc de revoir par exemple les 3 épisodes de Prison Break d’hier soir dès le lendemain matin sur votre ipod, dans le RER.
Se pose cependant la question de la rénumération des droits d’auteur, comme pour le foot par exemple. En effet, TF1 ayant acquis par exemple 20 matches de la L1 pour 2008, pour un montant assez important, et Orange ayant acquis les droits de diffusion sur Internet, comment Wizzgo compte-t-elle cohabiter ? Comme l’explique Jérôme Taillé-Rousseau, Wizzgo se repose simplement sur le droit à la copie privée qui permet à chacun d’effectuer une copie pour usage strictement privé. Les fichiers au format Quicktime sont ainsi marqués afin d’identifier les contrevenants en cas de diffusion sur les réseaux Peer-to-peer. Wizzgo n’est pas un diffuseur mais un service de stockage personnalisé. D’où la parfaite légalité du système.
Le service vous permet d’enregistrer 15 heures par mois, et fonctionne sur le serveur. En partant du bureau donc vous pouvez programmre l’enregistrement d’une émission entre 19h00 et 20h00, puis la visualiser à la maison sur votre PC ou sur votre Mac. L’espace de stockage est limité à 4Go d’après ce que j’ai vu pour l’instant.
Testez-le pour le fun en téléchargeant le client pour Mac ou PC sur http://www.wizzgo.com. Petits bémols : pas de client linux et seul le format Quicktime est géré.