Billet d’humeur cet après-midi (ou comment se défouler gratuitement…)
Chaque projet passe un jour par le petit moment magique où vous devez vous engager sur une date et sur un contenu.
Le client :
« – Combien de temps pour ce superbe site internet de réservation de billets pour la Lune ? «
Et vous, après des semaines de travail, vous répondez fier comme un pape:
– « 457 jours / hommes… »
Votre client est content, ou votre chef est content. Et ils vous fichent la paix après avoir cependant lu votre document/regardé votre Microsoft Projet Plan/discuté avec vous au café…
En ce moment à la maison je fais venir des entreprises afin de chiffrer les réparations nécessaires suite à un dégât des eaux. Très marrant de demander un devis, sachant que les 4 entreprises contactées m’ont rendu des devis complétement différents à chaque fois… Sachez qu’entre chacune des visites je n’ai pas explosé un mur ni creusé une piscine… Cela me fait penser que du coup, lorsque la veille j’ai vendu 457 jours/hommes mon paquet de lessive, j’aurai annoncé 450 ou 480, ça serait passé non ?
De là à dire que l’estimation des travaux dans le bâtiment et l’estimation des projets dans mon métier se font au pifomètre… il n’y a qu’un pas que je franchis sans problèmes.
Non mais franchement, n’est-il pas urgent d’arrêter de vendre et de planifier des projets en essayant de donner des estimations en jour/hommme ? Même les meilleures méthodes d’estimation sont pour moi une forme d’arnaque intellectuelle. Disons que je vends mon bidule pour 457 jours et donc je récupère 3 développeurs. C’est tout simplement faire de la voyance et raconter à son supérieur que le projet sera réalisé dans cette enveloppe de jours, ni plus, ni moins. Arrêtons cinq minutes… Il y a des numéros surtaxés qui pour quelques euros vous prédisent votre avenir. Cela couterait moins cher non ?
Il est temps que les chefs de produits se prennent en main comme de grands enfants. Lorsque votre projet passe à Scrum, les personnes à l’extérieur ont le sentiment de ne plus suivre ce que réalise votre équipe. On me parle de « perte de visibilité » ici… Je réponds alors qu’en effet j’ai arrêté la voyance, car depuis presque 3 ans c’était pas un franc succès. Depuis que nous pouvons annoncer 1 ou 2 sprints Scrum à l’avance le menu des livraisons, les clients directs sont heureux. Et finalement c’est ce qui compte.
Par contre, la masse des macro-planneurs perd complétement les pédales car nous ne faisons plus de planning sur les 3 ou 6 mois à venir. Certes il y a bien un ou deux objectifs qui donnent une tendance. Mais là où il fallait 457 jours pour réaliser une tâche, en passant à Scrum on est maintenant capable de livrer par itération une partie de cette demande dès la fin d’un sprint de deux semaines.
Du coup ces 457 jours ne veulent plus rien dire, et il est facile de prévoir que le projet sera terminé avant, qu’il répondera mieux à la demande du client et qu’en plus, il prendra en compte les demandes de changements qui peuvent survenir durant ces pseudos 457 jours/hommes… dingue non ?
Et tout ceci grâce à Scrum…
(soupir)