Billet plus perso que très java aujourd’hui : après un break de 10 jours au soleil, j’ai repris les commandes du touilleur. Pas de réunion PJUG ce soir pour moi, emploi du temps trop chargé.
Ce matin dans ma boîte aux lettres 2 livres livrés par Amazon.com : « Agile Project Managment with Scrum » et « The Entreprise and Scrum » par Ken Schwaber. Ces 2 petits livres de 150 pages chacuns sont les 2 piliers qu’il me manque pour compléter ma formation Scrum. Pendant les vacances l’équipe a déconnecté, je vois que le tableau n’a pas bougé. On ne peut pas leur en vouloir, avec la pression d’un client il n’est pas facile de gérer le projet… Et au passage je me rends compte que sans Scrum Master, le projet part dans le décor très rapidement…
Va falloir batailler cette semaine pour remettre les autres équipes au pas, qui se sont un peu crues chez Disney cette semaine : et que je te change l’ordre d’un req, et que je décide de décaler une load, et que je te rajoute un ou deux bugs par ci-par là… Il faut voir que le rôle de Scrum Master, c’est aussi d’aller mettre un ou deux bourre-pifs aux voisins qui font n’importe quoi.
Je caricature, mais franchement, parfois entre essuyer la purée que ma petite fille de 9 mois a craché partout, et envoyer un email pour demander à un client d’entrer un bug, on est pas si loin…
Sinon cette semaine : Ze Presentation.
Je dois faire une introduction à Scrum à quelques chefs de projets intéressés. Comment présenter sans trop évangéliser ? comment être incollable avec peu de recul ? J’ai bien préparé mon affaire avant les vacances car j’applique Scrum aussi à mon boulot perso, et cela marche bien.
Beaucoup de travail, des changements à venir ici et ailleurs… oui c’est une semaine spéciale.