Je pars sur un nouveau projet Agile en Java/J2EE et notre besoin est le suivant: je veux un serveur SVN pour versionner mon code. Je souhaite aussi faire de l’intégration continue, donc CruiseControl car il est facile à installer et suffisant pour mes besoins. Pour la documentation idéalement j’aimerai bien utiliser un wiki, car cela fonctionne bien mieux que Microsoft SharePoint Machin et Microsoft Word-j’ecris-de-la-doc-que-personne-ne-lira
Bref allons chercher un peu si ce produit n’existerait pas sur le net…
Google…. 3mn plus tard je me dis que je vais encore faire économiser de l’argent à mon employeur.
–> Buildix de ThoughtWorks.
Dans un écosystème Agile où vous avez besoin d’outils rapidement, c’est le produit qu’il vous faut.
Voyez un peu : intégration continue, gestionnaire de code source, wiki, gestion des bugs et des demandes de changement à la sauce Agile… c’est pour vous.
L’intérêt est aussi l’intégration de ces outils. Nous utilisons la solution de Collabnet ici chez Reuters. Puissant mais limité à la gestion du code source, la gestion des bugs et des reqs. Il nous a fallut installer un système de wiki, et chaque équipe gère son serveur CruiseControl… gaspillage de temps et d’énergie. Je pense que l’idée de Builix répond à un vrai besoin : notre métier c’est de réflechir et de coder. Pas de patcher Solaris 10 pour installer gcc et openssl afin d’avoir un serveur SVN avec https… (c’est du vécu).
Buildix est donc composé des produits open-sources suivants:
* Subversion pour la gestion du code source
* Mingle pour la gestion de projet Agile
* Cruise Control pour l’intégration continue
* Trac comme wiki et système de gestion des bugs
Buildix est distribué sur un LiveCD avec un noyau Linux basé sur Ubuntu… oui vous ne revez pas: rien à installer ou si peu… (enfin on verra dans quelques lignes comment je vais changer d’opinion… suspens)
Enfin je termine par un mot à prononcer à haute voix: G R A T U I T
Et l’url aussi : http://buildix.thoughtworks.com/
3H plus tard… derrière mon PC, avec Buildix lancé sur une machine secondaire…
L’installation s’effectue en 40 mn. Basé sur Ubuntu, la distribution installe en effet proprement les produits suivants:
- Serveur SVN
- CruiseControl
- Mingle (qui ne semble pas être gratuit)
- Trac
Maintenant une information pour ceux qui vont essayer Buildix : Enorme bug qui vous empêche de vous authentifier. Je m’explique:
Durant l’installation je crée un utilisateur Nicolas, avec un mot de passe qui tient la route. Après l’installation, impossible de m’authentifier… je suis sceptique. Je reboote alors en single et après avoir un peu craqué ma propre machine (enfin là j’en rajoute à mort… booter en single vous donne l’accès root… mais bon, passons). Donc après avoir hacké pendant 3mn comme dans Matrix ma machine, je vois dans /etc/passwd un utilisateur buildix. Un petit coup de Google plus tard, en effet il y a un gros bug dans l’installeur. L’installeur ne va pas créer le user demandé. Il faut s’authentifier en tant que buildix avec comme mot de passe… buildix.
Une fois l’authentification effectuée, je me retrouve donc sur un bureau type Ubuntu 7.04 je crois. Via Fireforx, en se connectant sur http://localhost nous avons accès à une page d’accueil regroupant chacun des produits. D’ailleurs Mingle aura besoin d’une petite phase de configuration avant de marcher correctement.
C’est l’heure du bilan :
Le contrat est rempli, serveur SVN et CruiseControl correctement installé. Il faudra créer les utilisateurs manuellement, sachant que l’utilisateur unix buildix peut utiliser la commande sudo pour ajouter des utilisateurs. Ensuite Trac est un excellent produit. Il demande un effort de customisation, mais il est assez sympa. Mingle dispose de templates pour Scrum. Vous pouvez donc installer Mingle afin d’avoir un Product Backlogs ou un Burndown Chart en ligne. Voir ensuite si c’est vraiment l’outil adapté.
Du côté négatif : je pense que le LiveCD est une bonne idée… marketing. En vrai j’ai trouvé que cela ramait un peu pour le peu de serveur configuré. Une installation en vrai sur une machine dédiée me semble être une meilleure idée. D’autre part ce bug dans l’installeur fait que beaucoup risquent d’abandonner dès l’installation… Produit donc encore jeune mais qui gagne à être connu. ThoughtWorks a la bonne idée de répondre à un réel besoin : installer proprement un serveur SVN, bien que cela ne soit pas difficile, demande un minimum de connaissances systèmes.
Je surveillerai l’évolution de Buildix, même si pour moi finalement je continuerai d’installer à l’ancienne pour l’instant.
Bonjour,
Excellent article. Je m’en vais essayer Buildix.
A plus