Plus que quelques jours avant l’exposition MacWorld Expo. Le 15 janvier prochain, tout le monde suivra avec attention la présentation annuelle de Steve Jobs. L’an passé, c’était l’annonce de l’iPhone. Cette année il y a plusieurs rumeurs ou pistes sur ce que Steve devrait annoncer.
En premier lieu, un mini mac. Basé sur l’idée d’Asus et du eee PCà moins de 300 EUR, les journalistes attendent un appareil léger avec en plus un écran tactile afin de remplacer la souris. Apple a déposé plusieurs brevets dans ce sens aux USA, et donc on peut s’attendre à l’arrivée de cette mini machine très prochainement.
Peut-être aussi l’iPhone 2 avec le support de la 3G pour les européens et le marché asiatique, bien plus en avance que les réseaux aux Etats-Unis. Cela risque peut-être de décevoir les nouveaux acheteurs de l’iPhone. Cependant c’est une étape casi nécessaire pour attaquer le marché Japonais. Des rumeurs parlent d’un nouvel iPhone en juin chez nous autour de 500 EUR. A prendre au conditionel.
Sinon d’autres rumeurs ce matin en lisant le Guardian parlent d’une mise à jour de Leopard ainsi que des portables MacBook qui ont été rejoint par Sony, Dell et Toshiba (voir SVM Mac en kiosque ce mois-ci). Vu l’échec d’AppleTV (à peine 400 000 clients), il est possible que Steve annonce un nouveau système pour la VOD (Vidéo à la demande) et/ou un système pour stocker ses vidéos personnelles sur un disque réseau distant. Clairement, on vise la mort du magnétoscope, pour le remplacer par un système avancé afin que notre télévision puisse lire nos vidéos le plus simplement possible.
Ce qui n’est pas forcément une réussite concernant l’iPhone, c’est ce système de blocage. En effet, une forte communauté de développeur fan est prête à développer de nouvelles applications pour l’iPhone. Apple afin d’éviter virus et problèmes, a fait le choix de fermer pour l’instant cette possibilité. Peut-être que nous aurons l’annonce d’un SDK dédié à l’iPhone et piloté par Apple.
Bref le 15 au soir vers 18h00, connectez-vous sur http://www.svmmac.fr pour suivre la Keynote de Steve Jobs… on ne sait jamais !