Chaque année a lieu à San Francisco la fameuse conférence MacWorld Expo. Cette année elle se tiendre à partir du 14 janvier 2008. Et chaque année, la présentation de Steve Jobs est l’évenement que toute la communauté attend avec impatience. Je vous propose de revenir sur comment Steve Jobs a présenté l’iPhone et Leopard cette année.Le 9 janvier 2007, Steve Jobs commence la journée par sa présentation habituelle. Evidemment de grandes rumeurs courent sur Internet depuis quelques semaines. On attend avec impatience les nouveautés d’Apple cette année.Ce qui vaut le coup, c’est de revoir comment Steve Jobs a présenté à la presse et aux visiteurs l’iPhone. Vous trouverez à cette adresse une transcription de sa présentation. Je vais la traduire en partie en français.9h41, Steve Jobs après avoir parlé des ventes sur iTunes et présenté quelques informations générales, passe à un slide représentant le logo d’Apple.
Steve Jobs:"Aujourd'hui est un jour que j'attends depuis 2 ans et demie.Il y a de temps à autre un produit révolutionnaire sur le marchéqui change tout.Vous pouvez dire que vous avez de la chance si vous pouvez travaillersur ce produit une fois dans votre carrière.Apple a eu la chance d'avoir réussi à introduirequelques uns de ces produits sur le marché.En 1984 nous présentions le Macintosh.Il n'a pas seulement changé Apple mais aussi toute l'industrie.En 2001 nous lancions l'ïPod et il n'a pas juste changéla façon d'écouter de la musique,il a changé toute l'industrie du disque.""Et bien aujourd'hui nous introduisons TROIS produits révolutionnaires. Le premier est un iPod avec un écran large tactile."(la foule qui attendait un iPod vidéo est vraiment très contente,gros applaudissements dans la salle) "Le deuxième est un nouveau télephone mobile".(la foule est maintenant debout et l'ambiance est dingue)"Enfin le troisième produit est un appareil qui se connecte à Internet"(la foule est plus timide à l'annonce du troisième produit,mais il a presque obtenu une ovation debout pour le téléphone)Steve continue alors en répetant:"An iPod... a phone.... an internet mobile communicator.An iPod, a phone, an internet mobile communicator....An iPod, a phone, an internet mobile communicator.... These are NOT three separate devices!" (ce ne sont pas 3 appareils differents mais bien un seul appareil)"And we are calling it iPhone!"
La foule comprend alors d’un seul coup l’idée géniale: un iPod, un téléphone et un appareil connecté à Internet, dans un seul appareil… l’iphone est né !Fort non la mise en scène ?Dans la suite de la présentation, Steve montre les claviers des Smart-phones. Sont-ils si Smart ? Avons-nous besoin de ces petites touches où de toutes les façons nous n’arrivons pas à taper ?Non !Et il présente ensuite l’écran tactile et une nouvelle révolution en terme d’ergonomie et d’interface utilisateur. Moi je dis: Merci à Apple d’exister, nous n’aurions peut-être pas de souris sans eux…Rendez-vous dans un mois pour dévoiler les secrets d’Apple pour MacWorld Expo.