Les Universités du SI est un événement organisé par OCTO Technology en juillet prochain. L’idée est de réunir les Boss et les Geeks afin de communiquer et découvrir sur les 4 thèmes suivants :
– Gouvernance
– Technologies
– Méthodologies
– Usabilité
Technologies
Julien Dubois, Didier Girard, Guillaume Laforge ou Sami Jaber cette année. Antonio Goncalves l’an passé. Vous reconnaissez ces noms si vous lisez souvent le Touilleur Express. C’est donc avec un oeil curieux que j’ai regardé le programme de l’an passé afin de voir le contenu des présentations.
J’ai décidé d’y participer cette année, en tant que bloggeur afin de couvrir quelques conférences et vous donner une vision « Geek ». Je pense qu’il est intéressant pour nous de nous rendre compte des enjeux en ce moment dans le monde de l’informatique. 2009 sera une année riche même si votre DSI est pauvre.
Au programme des Universités du SI cette année, Didier Girard parlera des technologies de Google pour le monde de l’entreprise. Sami Jaber présente une solution de portail d’entreprise virtuel basée sur GWT (et je parlais de Liferay ou d’eXo Plateform quelques lignes plus haut…). Guillaume fera une présentation sur une mise en oeuvre de langage dynamique structuré (DSL) avec Groovy.
Guy Barette et Mario Cardinal de Microsoft nous parlerons du Cloud-Computing. Mario parlera des enjeux dans le domaine de l’architecture. Si vous souhaitez que votre application monte en charge, il est important de suivre des bonnes pratiques d’Architecture. Il couvrira aussi les architectures en couche et comment remplacer une couche dans un système d’information. J’ai vu tout cela sur une petite vidéo fun où nous les voyons avec des teeshirts de l’équipe de Hockey du Canada.
Maintenant si nous allions plutôt regarder les autres conférences pour changer ?
Gouvernance
Sur le thème de la Gouvernance, une conférence que j’irai voir avec beaucoup de curiosité traite de l’Agilité : « Peut-on généraliser les bénéfices de l’Agile à tout le DSI ? » d’Ismaël Héry d’OCTO Technology. J’irai écouter aussi le fondateur de Mozzilla Europe dont je lis souvent l’excellent blog, monsieur Tristian Nitot himself. Sa présentation est limpide : comment 10 000 développeurs arrivent à faire un seul produit : Firefox ?
La présentation de Pierre Piezzardi, directeur technique d’OCTO, parlera de la mise en place d’une informatique conviviale, basée sur l’amélioration et les valeurs Lean dans une entreprise virtuelle. J’attends de sa présentation une vision des prochaines années et de la position du SI dans l’entreprise. Je pense personnellement que nous terminons la phase « Informatique » avec barbus des années 90, la phase « Open-Source EveryWhere » des années 2000 et que l’étape suivante sera plus éthique, plus écologique (green computing) et plus dure qu’elle n’a été. Le rachat de SUN par IBM par exemple est un signal fort que les choses sont entrain de basculer doucement. Je pense que les éditeurs de logiciels classiques qui n’ont pas encore vu que le monde change ne pourront plus continuer très longtemps à vendre cher des logiciels qui ne valent rien… A suivre donc.
Méthodologies
Sur le thème de la Méthodologie, on retrouve une présentation qui s’axera je pense sur la création de valeurs, la communication. Alain Buzzacaro présente la boîte à outils du Manager IT.
Emmanuel Gaillot, organisateur des Dojos et de la conférence Agile Open France proposera de faire une séance de brustring. Personne ne connaît ce mot car je viens de l’inventer. Voici en quoi cela consiste : vous mettez des gens dans une pièce, vous secouez la pièce comme une boîte de Puzzle, ensuite vous regardez ce qu’il se passe. J’espère pouvoir y assister.
Eric Pantera d’OCTO Technology présente un sujet sur (à mon avis) la nécessaire transformation et remise en question de la Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de projet piloté avec une méthode Agile (XP, Scrum, les deux mon capitaine).
Usabilité
Enfin le dernier thème de l’USI traite de l’Usabilité et de l’ergonomie. J’ai marqué en rouge sur mon agenda la conférence de Johan Adda sur l’iphone. Le logiciel de l’iphone est révolutionnaire dans sa simplicité et son ergonomie. Le sens du détail, le travail de l’interface et la simplicité sont les clés du succès de l’iphone. A voir absolument !
Deuxième personne à ne pas louper : Frédéric Cavazza dont les messages sur Twitter sont l’une de mes sources d’information sur le web et les business à découvrir. Si vous êtes branché Web 2.0 et que vous cherchez une idée pour votre future entreprise, Frédéric présentera l’impact du Web 2.0 sur les standards de conception. Pour les geeks et pour les boss.
Combien la conférence coûte-t-elle vous rapporte en terme d’informations ?
Parlons un peu maintenant du sujet délicat par les temps qui courent : le coût de ces 2 jours. 1500 EUR si vous vous enregistrez avant le 31 mars.
Ne partez pas j’ai une bonne nouvelle pour vous.
Non les lecteurs du Touilleur Express n’ont pas droit à une réduction mais il y a mieux.
La bonne nouvelle cette année c’est que les 2 jours de conférences peuvent être pris en charge par votre organisme de formation.
Je vous explique car c’est très important.
L’an passé j’ai assisté à la journée Valtech RIA sur Flex, GWT et Silverlight. Je suis allé voir tout simplement la personne responsable de la formation chez Reuters, et le coût (790 EUR je crois) de cette formation a été payé par mon DIF (droit individuel à la formation). Si le contenu des 2 jours vous intéresse, mais que vous savez qu’en ce moment niveau budget c’est un peu tendu, posez 2 RTT, demandez à financer les 2 jours avec votre organisme de formation, ainsi tout le monde sera content.
Est-ce qu’il s’agit d’une formation ? Oui complètement.
Je rejoins sur ce point la vision de Didier Girard, le responsable technique de SFEIR. En 2008, 15 de ses consultants ont assisté au salon Devoxx sur Java en Belgique. Nous en parlions ensemble, et il est certain que ce type d’événement est un moyen d’apporter aux consultants de l’information, de les motiver et de les intéresser afin qu’en retour ils soient encore plus performants avec vos clients (là je parle au monsieur technique de la SSII qui me lit).
Donc voilà, j’ai envie d’y aller, avec un oeil de Geek pour la partie technique et un oeil de Boss pour la partie entreprise. J’y serai le 1er et 2 juillet, après Jazoon en Suisse… Encore pleins d’articles sur le Touilleur Express en perspective.
Ah le site pour terminer :
http://www.universite-du-si.com/
Je partage l’intêret pour l’universite du SI d’OCTO.
Comment établir une demande de formation dans le cadre du DIF pour l’université du SI en sachant qu’il faut apposer un organisme de formation sur le document de demande ?
Je compte tenter l’expérience en mettant OCTO comme organisme délivrant la formation, même si ce n’est pas une formation OCTO officiellement.
Mais je me pose des questions sur le DIF, est-ce l’employeur qui doit payer l’intégralité de la formation demandée ? Ou est-ce que des organismes peuvent prendre en charge les coûts de formation ?
OCTO est bel et bien un organisme de formation. Le programme USI-formation ayant comme thème l’amélioration continue de la fonction informatique a reçu l’agrément Formation du FAFIEC. Il pourra donc être pris en charge par les OPCA (numéro d’organisme de formation – 11 7536781 75). Pour cela il faut s’inscrire sur le site web, dans votre mail de confirmation d’inscription un bon de commande est à nous renvoyer sur lequel vous pourrez mentionner « prise en charge par un OPCA ». Vous pouvez donc indiquer ceci à votre employeur, votre service formation recevra vos conventions de formation comme n’importe quelle formation. Votre DIF peut donc être utilisé si vous en faites la demande, et si votre employeur considère que l’Université du SI constitue une formation ciblée vous concernant. Pour votre information, votre employeur peut refuser une fois seulement la formation que vous proposez au titre du DIF.
Nous espérons avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous recontacter si nécessaire.