Je vais passer au Salon Solutions Linux 2006 mercredi 1er février. Il y a toujours des choses intéressantes à voir, surtout du côté des associations et du libre. Je vais aller aussi pour la première fois à la réunion Paris JBUG (Paris JBoss User Group) le groupe des utilisateurs JBoss à Paris. Sacha Labourey, directeur général de JBoss Europe, participera à la réunion et devrait faire une présentation sur la haute disponibilité. Cela me rappelle il y a 1 an lorsque j’avais mis le nez dans JGroups et la partie HA de JBoss. C’est un très bon souvenir, je crois que j’avais blogué à l’époque là dessus (un peu ici lorsque j’étais à Berlin et aussi un peu là pour le projet PDS Console en 2005).
Suite à mon post sur JBoss Seam, j’ai vu que Thomas Heute est passé poster un commentaire ci-dessous (Chef de projet sur JBoss Seam) . Dans un article qu’il a écrit sur Jailb.org il explique que JBoss Seam est destiné à souder la couche de présentation JSF(Java Server Faces) et les EJB3 en prenant en compte le contexte d’exécution. Il y a le contexte de la requête, avec l’envoi de paramètres aux serveurs. Le contexte de la session ensuite qui va gérer le temps de présence et de visite d’un visiteur avec ses différentes actions. JBoss Seam comme l’explique Thomas ajoute en plus 3 nouveaux concepts de contexte. Ci-dessous un extrait de son article.
« (extrait de http://www.jaib.org/content/view/21/1/1/1/)
JBoss Seam reconnaît l’importance de ces contextes et en apporte de nouveaux:
- Conversation: Différentes requêtes consécutives font souvent partie de la même conversation. Par exemple, une conversation peut requérir qu’un utilisateur passe par le cycle requête/réponse plusieurs fois. Un exemple de scénario serait un Wizard. JBoss Seam permet la définition et la gestion de conversations de manière simple.
- Process: L’intégration de BPM (Business Process Management) dans une application web tel que permise par jBPM est également introduite. Considérer la situation suivante: un business process requiert un workflow avec deux acteurs: un acteur crée un élément, alors que le second a la responsabilité de l’approuver. Les deux acteurs auront chacun besoin d’une ou plusieurs conversations avec l’application pour compléter leurs taches respectives. JBoss Seam permet facilement et de manière transparente de définir ces taches.
- Application: Il y a toujours besoin d’un contexte disponible depuis le début de l’application jusqu’à la fin de celle-ci, JBoss Seam le permet également.
A suivre donc. Nul doute que dans quelques temps JBoss Seam va commencer à faire parler de lui. A retenir: JBoss Seam est une nouvelle manière d’écrire et de décrire une application J2EE en se reposant sur les annotations pour lier les EJB3 et JSF. Simple, puissant et efficace.