Avec un titre comme celui-ci, je suis certain que la majorité des lecteurs vont se dire que j’ai encore fondu un plomb et que dans 3 lignes je vais vous parler d’IDEA IntelliJ… perdu ! Non ce matin j’ai envie de parler du projet Rational Jazz sur lequel travaille
Erich Gamma, l’un des auteurs d’Eclipse. Eclipse ne va pas être abandonné, loin de là.
Voyons juste ce qu’IBM prépare pour notre environnement de travail dans 2 ou 3 ans.
Tout d’abord, connaissez-vous Erich Gamma ? Erich est l’un des auteurs d’Eclipse, l’un des co-auteurs du livre Design patterns. Catalogue des modèles de conception réutilisables et enfin l’un des co-auteurs du framework de test unitaires JUnit. Autant dire donc que sans le savoir vous avez certainement déjà utilisé l’un des outils auquel il a contribué ou dont il est l’auteur.
Erich Gamma travaille sur un nouveau projet en collaboration avec IBM, Rational Jazz. Il s’agit d’un nouvel outil et d’une nouvelle plateforme de développement collaboratif. Fortement orienté vers un travail en réseau, Jazz sera à la fois un éditeur mais aussi un environnement de travail afin qu’un développeur à Bangkok puisse travailler avec un développeur à Paris ou à Palo-Alto. Il y aura à coup sûr donc des outils comme un serveur central de code source (CVS,SVN), un système centralisé de gestion d’artefacts (comme CollabNet, SourceForge.net, Jira). Je pense qu’il y aura aussi un système de Wiki pour documenter (comme Confluence) et échanger des documents (à la Microsoft SharePoint). Que manque-t-il ? Sans doute un serveur d’intégration continue (CruiseControl ou mieux, TeamCity de JetBrains.). Quoi d’autre ? J’y ajouterai avec un peu de Websphere un environnement pour mettre en ligne automatiquement les applications J2EE compilées afin d’avoir en permanence une démo qui tourne par exemple…
Rational Jazz ce sera donc un peu tout cela: faire jouer ensemble des musiciens complètement différent, pouvoir s’adapter au changement facilement tout en restant simple et puissant. Le message fort derrière ce nouveau projet est qu’avec des équipes de développement localisées aux 4 coins du monde, des outils modernes et puissants sont nécessaires afin d’améliorer la productivité et la qualité. En disant cela je pense très fort à un produit chez nous, hop voilà c’est fini… vive les pays de l’Est.
Pour résumer, Jazz Rational est un nouvel outil de développement collaboratif qui ne sortira que dans quelques mois. Il proposera une réelle innovation pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail en équipe à travers Internet qui n’existaient pas il y a 6 ou 7 ans.
Pour terminer quelques liens:
- Article sur eWeeks
- Le site Rational Jazz
- La conférence eclipseCon 2007 à Santa-Clara, CA, du 5 au 8 mars 2007.
- Témoignage de Steve O’Grady sur une démo de Jazz