Il y a quelques mois j’avais discuté avec l’équipe du Paris JUG pour monter une soirée/débat sur notre métier, sur la place du développeur en 2011 en France. Après un peu de préparation, je suis prêt. Ce sera le mardi 11 octobre à 19h15, avec 5 développeurs séniors de la communauté parisienne au Paris JUG.
Le pitch de la soirée : 5 personnes de la communauté, du monde de l’édition, du monde des cabinets de conseils et du monde des contributeurs open-source. Des personnes plutôt séniors avec un parcours différent, mais que vous connaissez certainement.
– Jean-Laurent de Morlhon, Direction Technique, Xebia
– Vincent Massol, CTO XWiki SAS, et Castcodeurs
– Régis Medina, Expert Lean, Operae Partners
– Grégory Weinbach, Architecte Sénior, Object Direct
– Didier Girard, Directeur Innovation et Nouvelles Techonologies, Groupe SFEIR
Nous organiserons la soirée en 2 parties : dans un premier temps, chacun des intervenants se présente sous la forme d’un « Lightning Talk » de 8mn. Ce sont les mêmes slides pour chaque participant, vous verrez que c’est vraiment sympa comme format.
Pause buffet, comme d’habitude, puis ensuite un débat animé pendant 1h. Pour animer la deuxième partie de la soirée, je vous propose de rédiger vos questions sur Google Moderator. Rédigez les questions auxquelles les speakers auront le droit de répondre, et nous animerons ensuite la soirée avec cet outil.
En résumé, ce sera une soirée exceptionnelle où nous parlerons de notre métier, des choix de parcours de nos invités et de la place du Développeur en 2011 en France.
Tout un programme 🙂
0 no like
Hello,
Je ne serais malheureusement pas disponible ce soir là mais j’aurais beaucoup aimé venir. Est il possible de mettre la soirée sous forme d’enregistrement quelque part ensuite (vidéo ou seulement l’audio même pourquoi pas…) ?
Merci beaucoup,
Alexis.
Toujours les mêmes intervenants français à l’honneur..
Et développent-ils encore vraiment ? …
@almorelle : Oui les sessions du Paris JUG sont filmées, puis disponibles gratuitement sur http://www.parleys.com dans le channel ParisJUG
@Laurent : pourquoi ne pas venir leur poser la question ?
@laurent au moins, ça n’est pas Antonio, Emmanuel ou David… mais je suis d’accord avec toi. S’il y a un métier de développeur senior… où sont donc ces développeurs séniors ?!
Je note aussi que sur 5 intervenants, 4 sont dans des sociétés de service… Ce qui m’intéresse, c’est comment on peut être développeur, pas consultant.
Ils ont fini de raler oui ? Il ya pas si longtemps que ça, vous pouviez toujours courir pour avoir une soirée type ParisJug. Si vous en avez marre de voir toujours les mêmes gens, et bien n’hésitez pas, montez sur scène 😉 .
Désolé pour la sortie de piste, mais il faut reconnaître que ces gars font un travail remarquable. Qu’ils s’investisse beaucoup dans leurs présentations. Et que s’ils reviennent, c’est aussi parce qu’ils font de bonnes présentation. Préparer un talk de quelques minutes qui tient la route, c’est plusieurs heures de travail… Et bien souvent, c’est pas payé par l’employeur.
Il y a surement aussi de la place pour d’autres personnes, mais pas facile d’assurer face à un public aussi exigeant que le ParisJUG. Si vous voulez voir des gens différents, essayez donc d’autres conférences / barcamps / rencontres, ya plein de trucs géniaux qui se lancent suite à l’aspiration provoquée par le ParisJUG 🙂 .
Encore une fois, fécilitation à tous ces gens qui s’investissent pour transmettre leur savoir à leurs pairs !
@eric : parce que la grande majorité des sponsors du ParisJUG sont des sociétés de service et elle font vivre celui-ci (?)
J’ai déjà réagi sur twitter à ce genre de remarque mais franchement commençons par définir ce qu’est un développeur dans le cadre typique d’une entreprise française (en dehors des 0.1% qui passe leur soirée sur des projets et code du scala pour leur boulot).
Peut être que justement le paris jug ne cherche pas à mettre en avant le développeur standard mais des gens expérimentés voir des leaders qui peuvent transformer le métier de développeur typique en quelque chose de plus intéressant et de plus motivant ! (oui j’adore rêver 😉 )
Et sinon au contraire moi ce qui m’intéresse ce que mon métier de développeur intègre plus de conseil (pour que les projets aboutissent) et pas simplement être ouvrier du code (tiens va poser les 10 classes de parpaing la bas et brancher le ciment Spring entre …)
Pis bon comme dis Piwaï merci aux orgas et aux intervenants de nous offrir ça .. finalement c’est gratuit et personne nous l’impose (contrairement à Oracle, au JSP, à struts 1, etc 😉 )
Bisous !
hey sinon vous faites quand une présentation sur l’ergonomie, le design, l’expérience utilisateur .. je suis chaud 😉
Si développeur c’est un titre sur un bulletin de paie, alors la soirée n’est pas pour vous. Si développeur c’est un hobby comme lorsque vous marquez « oenologie, voyages et cinéma » alors vous aurez tout compris. Découvrir le parcours de personnes séniors, débattre sur notre métier, parler de la place du développeur en France en 2011, c’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde.
J’ai invité des développeurs séniors avec des parcours et des expériences à raconter. On est en 2011, ces personnes travaillent dans des SSII et chez des éditeurs. Peut-être que le même panel dans 5 ans sera composé de 2 gars dans une startup, une Développeuse Chevronnée et 3 gars en SSII… je n’en sais rien.
Pour être tout à fait complet, renseignez-vous aussi sur les parcours des intervenants. La réflexion sur le quota SSII/pas-SSII est à pondérée avec le fait que certains d’entre eux sont passés aussi par la case éditeur de logiciel.
Développeur un jour, développeur toujours.
Bonjour à tous,
Il paraît que la soirée a été filmée.
Est-il envisageable qu’elle soit disponible sur le web pour être visionnée ?
Merci !
@François : oui elle sera disponible sur le site http://www.parleys.com/ sur le channel « JUG » puis Paris JUG, d’ici quelques semaines.