J’ai activé la partie « Candidat » de l’eXpress-Board ce soir en mode bétâ. Je prends le temps d’en parler ici, sur le Touilleur Express, afin de vous faire partager les caractéristiques qui, j’en suis sûr, vont vous intéresser.
Qu’est-ce que l’eXpress-Board ?
L’eXpress-Board est un job board, un site d’offre d’emplois pour développeurs passionnés : vous !
Le site a été lancé en mars 2010. Codé complètement avec Play! Framework, le site a déjà diffusé une quinzaine d’annonces en quelques semaines.
En quoi le site est-il différent ?
Allez voir les différents annonces et vous verrez que les sociétés ont compris qu’il y a quelque chose à faire. Notez le ton, c’est la première fois qu’une entreprise qui recherche un talent vous parle normalement comme un adulte. C’est la première fois qu’une boîte qui fait de l’IT ne se comporte pas comme une recruteuse du Pôle Emploi !
Enfin !
Je suis candidat, ou j’aimerai bien tester le service
L’inscription est gratuite et ne prend que 2mn. J’ai fait les choses en respectant la loi, le site a fait l’objet d’une demande à la CNIL afin de collecter votre prénom, votre nom, votre email et votre téléphone. On peut être geek, mais être pro.
Le site sera gratuit pour les candidats. Les annonceurs créditent un compte pour déposer des annonces et pour accéder à vos coordonnées.
Comment puis-je envoyer mon CV ?
Très simple : tu ne peux pas.
Au lieu de faire un n-ième site de dépôt de CV ou un réseau social pour Geek, j’ai décidé de faire quelque chose de différent. Lorsque vous êtes à une soirée du Paris Java User Group et que vous expliquez à quelqu’un que vous cherchez un poste que faites-vous ? Vous parlez simplement de ce que vous avez envie de faire, et de ce que vous faîtes actuellement. J’ai appelé cette notion un Profil. Cela permet d’exprimer ce que vous voulez faire.
Donc le principe du site est limpide : en tant que candidat vous décrivez ce que vous faîtes en ce moment, les technologies qui vous intéressent, le type de poste et de société recherché, la localisation géographique et c’est un peu près tout.
L’envoi de CV s’effectuera plus tard, à la demande du recruteur.
Comment suivre l’intérêt des annonceurs pour mon profil (ou pas) ?
La page d’accueil de votre espace vous demande tout d’abord de compléter votre profil. Prenez le temps de compléter cette partie avec soin. N’oubliez pas ensuite d’activer votre profil pour qu’il apparaisse dans l’espace recruteur.
La page d’accueil affiche aussi le nombre de fois où votre profil a été consulté, les noms des sociétés qui ont regardé votre profil et le nombre de fois où celles-ci ont demandé à recevoir vos coordonnées.
Cliquez sur l’image pour afficher un exemple de page d’accueil candidat :
Que peuvent voir les recruteurs ?
Très simple : pour l’instant un tableau avec une liste des profils classés par date de modification. Pensez que cet écran ressemble à une mailbox. Le titre de votre profil est donc crucial pour sortir du lot et pour taper dans l’oeil du recruteur. Après avoir sélectionné votre profil, une fiche détaillé présente ce que vous avez saisi dans votre espace candidat :
(cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
Puis le recruteur peut demander à recevoir vos coordonnées. Votre email est valide, puisqu’il a été vérifié à l’inscription.
Comment créer un profil qui tape dans l’oeil du recruteur
Lisez attentivement cette partie car c’est le plus important.
1. Le titre du profil
Le titre du profil doit tenir en moins de 160 caractères, pour pouvoir être twitter au recruteur plus tard. Il doit simplement décrire qui vous êtes et ce que vous voulez. Si vous avez envie de tester le service pour vous amuser, spécifiez simplement « [PROFIL DEMO] » afin de distinguer les profils de tests des vrais profils.
Exemples de titre :
[PROFIL DE DEMO] Team Leader Java avec 11 ans d’expérience recherche un poste en CDI sur Paris
[PROFIL DE DEMO] Développeur Java Web souhaitant trouver LA boite qui saura le séduire
[PROFIL DE DEMO] Etudiant en dernière année recherche stage de juin à septembre 2010 , Java exclusivement, sur Nantes.
2. Décrivez votre poste actuel
Il s’agit simplement de comprendre ce que vous faîtes actuellement, ou la dernière activité exercée. C’est un indicateur qui permet au recruteur de vous situer et de vous proposer un poste adapté.
Exemple :
Responsable d’une équipe de 4 développeurs chez un éditeur dans la Finance. Je participe à l’architecture, au réunion avec les équipes d’analyse métier. Animation de l’équipe avec la méthode Scrum. Plannification, suivi des tâches, revue de code. J’ai aussi mis en place une usine logicielle avec Maven et Bamboo.
3. Poste de rêve
Décrivez ici ce que vous souhaitez faire/ne pas faire, en vous projetant vers le poste idéal. Taille de l’équipe ? Secteur ? Localisation ? Formations ? Environnement technique ?
Exemple :
Poste recherché : un poste avec une dominante plus technique. Je cherche soit un poste de lead-developper, soit de consultant en architecture avant-vente. Poste situé en région parisienne ou lyonnaise.
Conclusion
Cette partie du site est en bétâ et j’attends maintenant vos retours. Pour participer, le mieux est de compléter la page « Google Moderator » du projet.
L’eXpress-Board c’est aussi 39 personnes qui ont proposé 22 idées et qui ont voté 220 fois.
Merci et j’attends votre retour, pour faire ZE site d’emplois pour Geeks.
Voir aussi cet ancien article :
l’eXpress-Board offre le buffet du Paris JUG
L’initiative me parait interessante, ca change réellement des banques de cv de type monster et des réseaux sociaux type viadeo qui mettent moins en avance le profil que l’expérience
Hello,
Super la partie candidat, j’ai déjà créé mon profil! 🙂