On me demande parfois comment faire sa veille technologique… je suis assez fan des Podcasts techniques et généralistes. Un casque sur les oreilles vous pouvez apprendre pleins de choses tout en courant, ou en faisant les courses.
Un peu de promo cette semaine pour ma pomme : le podcast Refactor, réalisé par Pierre Vannier, pour Flint.SH, m’a gentiment invité dans cet épisode. C’est un résumé d’1h sur mon parcours. J’y reviens aussi sur mon récent burn-out, qui a conduit à ma démission. Les épisodes sont axés à chaque fois sur le parcours de chacun, ce qui permet de découvrir la vision du métier de développeur, quelque soit son âge et le nombre d’années d’expériences.
Sur un ton plus léger mais sacrément cryptique parfois, je vous recommande chaudement les podcasts de la bande des personnes de Clever-cloud : Message à Caractère Informatique. On y trouve un peu de politique, un peu de kernel Linux, des notes de podcast aussi riches et sympas que l’enregistrement… En plus ils le font en vidéo, et c’est encore plus sympa à voir sur YouTube.
Si vous êtes plus en recherche de témoignages de Tech-Lead, CTO, VP of Engineering, alors le podcast Tech-Rocks est pour vous. Le principe est de faire une interview croisé entre 2 personnes Tech-Lead. Il y a aussi des invités du monde civil, vous pourrez écouter le témoignage de Virginie Guyot, la première femme, ex-patronne de la Patrouille de France, ou de Matthew Skelton, l’auteur du livre « Team Topologies« . Le format est assez court, et chacune des personnes est à la fois interviewé dans un épisode, puis devient l’interviewer dans l’épisode suivant.
Le canal historique Java m’en voudrait de ne pas citer les « CastCodeurs » qui ont tranquillement dépassé les 200 épisodes (« …le logo a été fait par Nicolas Martignole, alias l’auteur du blog le Touilleur Express… »). Avec deux épisodes par mois environ, l’équipe balaye autant les sujets techniques que plus politique numérique comme dans le dernier épisode « Spécial Loi Société et Organisations » avec Agnès Crepet en invitée. Je les suis depuis fin 2009 🙂
Sur un thème un peu plus large, j’apprécie aussi « Contre toute attente » par Alexandre Mars. Ce sont des témoignages de parcours de personne qui, contre toute attente, ont réussi. Ecoutez l’histoire de l’ex-champion du monde du roller, Taïg Kris, bien connu de ma génération… Ou de Méka Brunel, la DG de Gecina… c’est très sympa et riche. On en ressort en se disant « ce sont de belles personnes ».
Stéphane Beuret est l’auteur du podcast « Electro Monkeys« , pour la génération « cloud native » 🙂 Le ton est sympa, et les rencontres très intéressantes. Avec une soixantaine d’épisodes depuis mars 2020, la productivité est là. Et la qualité !
Enfin il y a aussi IFTTD (If-This-Then-Dev) par Bruno Soulez, que je découvre tout juste. J’ai déjà repéré quelques épisodes à écouter 🙂
Bonne écoute !
Merci Nicolas de faire la promotion de tous ces podcasts qui le méritent bien. J’avoue qu’à part « Refactor » que je vais m’empresser de découvrir, je les connaissais tous et les adore. Le podcast est un format extraordinaire dont on peut profiter pendant son jogging, le ménage, dans les transports, etc… Et contrairement à la station de radio « à la Papa », on a droit exclusivement à des choses intéressantes (avec le risque de se renfermer dans sa bulle). Bref, merci à tous les auteurs de Podcasts !Une question que je me pose est: est-ce que ça va pouvoir continuer à être semi-amateur (en reposant principalement sur le bénévolat, voire un tout petit peu sur Patreon), ou est-ce que ce
média est ammené à se professionnaliser ? L’avenir nous le dira.
Il y a également le podcast de veille technologique de Clever Cloud (Message à caractère informatique) qui est vraiment très interessant.
Au temps pour moi il est dans la liste, je l’avais zappé !
Allez quand même l’écouter il est vraiment très cool !