Salvatore Sanfilippo (@antirez), créateur de Redis, annonce dans un blog qu’il passe de la société Pivotal à la société Redis Labs. Après 3 années sponsorisées par VMWare/Pivotal, Salvatore pourra continuer le développement de Redis au sein de l’équipe de Redis Labs. Il faut noter que Redis est devenue un base NoSQL, ou plutôt un serveur de données structurées, de plus en plus populaire. Le moteur open-source est dans le top 10 du classement DB-Engine Ranking de juillet 2015.
Redis permet de faire des sites de voyage, un site d’inscription pour une conférence ou un site d’appel au conférencier…
Pourquoi les gens aiment-ils Redis ? D’une approche simple et rustique, le service se présente comme un serveur TCP. Côté client vous pouvez utiliser n’importe quel langage, sachant que le protocole est facile à implémenter. Certes, on parle de stocker des données en mémoire. C’est donc un mauvais choix pour des données peu lues (comme des journaux de logs) et qui dans ce cas, coûtent chers à stocker. C’est un bon choix dès lors qu’il s’agit d’accéder fréquemment aux données, de les mettre à jour rapidement et souvent, comme par exemple pour indiquer le nombre de lecteurs d’un article de Blog.
Salvatore était donc salarié chez Pivotal et quitte la société pour rejoindre Redis Labs. Cette société a travaillé et contribué sur la partie Clustering de Redis 3.0. Redis Labs offre aussi de l’hébergement Redis avec un plan freemium pour une base de 30Mo en mémoire. Pour vous donner quelques chiffres, la base de description des voyages de Zaptravel faisait 17Go en 2014. La base du CFP de Devoxx France avec 900 speakers, 2 ans d’historique, plus de 700 propositions… tient dans un fichier de 63Mo et n’utilise que 137 Mo de mémoire vive. La base des inscriptions de Devoxx France 2015 avec plus de 1900 dossiers… ne prend que 9Mo. Donc vous comprendrez pourquoi il est tout à fait réaliste d’envisager d’avoir une application complète avec l’ensemble des données en mémoire.
Intéressons-nous au passage à la société Pivotal. La société a fait plusieurs annonces comme la fin du support financier au langage Groovy et au framework Grails après le 31 mars 2015. Ceci n’arrêtera pas le développement du langage Groovy. La décision uni-latérale de Pivotal affecte tout d’abord les personnes qui étaient salariées chez Pivotal. Guillaume Laforge, chef de projet du langage Groovy, est passé chez Restlet. Graeme Rocher, lead-developer du framework Grails, a rejoint OCI (news ici). Groovy continue activement à être développé et devrait pouvoir proposer une bonne intégration des dernières possibilités de Java 8.
Pivotal se concentre sur le Big Data avec des acquisitions comme le projet Quickstep, issu de l’Université du Wisconsin. La société a posé un gros chèque sur la table pour embaucher le professeur et les développeurs/étudiants ayant contribué sur ce projet. En 2015 l’énergie est peut-être un facteur limitant qui nous empêche pour l’instant d’avoir des machines plus puissantes. Si la puissance des processeurs augmente, certaines limites physiques nous bloquent aujourd’hui. Aujourd’hui on grave entre 180 et 45nm. Seuls quelques sites passent sous la barre des 20nm mais à un prix extrêmement élevé. L’approche de Jignesh Patel est intéressante car il inclus dans son approche des bases de données… les limites physiques. Cela semble aujourd’hui être un chemin à (re)explorer pour obtenir de meilleurs performances, tout en consommant moins. Les centres d’hébergement aux USA en 2013 consommaient l’équivalent de 34 centrales de production de 500 megawatts (source). Pivotal dans son approche Big Data/machine se positionne donc sur de nouvelles technologies qui devront révolutionner le monde du Big Data dans les 5 années qui viennent.
Je vous conseille pour terminer de tester Redis, et de l’inclure comme une solution simple pour avoir un serveur de données structurées.
Voir aussi :
– Présentation de Redis sur le Touilleur Express
– Pivotal acquires Quickstep
– Redis Labs
Commentaires récents