Bonne année 2013, tous mes voeux, éclatez-vous bien dans votre boulot, faîtes-vous plaisir, etc.
Devoxx France 2013 c’est fin mars, du 27 au 29 mars prochain. Nous bossons en ce moment pas mal pour terminer le plus important, mais sachez que nous avons bien avancé du côté exposants/sponsors. DevoxxUK aura lieu à Londres le mardi et le mercredi. Nous continuerons avec DevoxxFR du mercredi au vendredi. Comme l’an dernier, la conférence aura lieu à l’hôtel Marriott à Paris.
Quoi de neuf cette année ?
Tout d’abord, une salle de plus. Nous augmentons la capacité d’accueil à 1400 personnes. L’an dernier, pour notre déclaration en préfecture, nous étions 1250 personnes (avec les speakers et l’équipe d’organisation). Côté espace d’exposition, nous avons écouté les bonnes idées proposées dans l’enquête de satisfaction. Enfin quand on voit que 93% ont fermement l’envie de revenir, je pense que nous serons aussi complet cette année. Finger crossed.
Côté contenu, nous partons de la JVM mais nous élargissons les thèmes. DevoxxFR est d’abord une conférence organisée autour de la communauté Java, mais notre volonté est de proposer du contenu plus large. Par rapport à l’an passé, nous ajoutons une partie importante sur le métier de développeur, qui pourra couvrir l’Agilité ou les outils que vous utilisez. Nous ajoutons aussi un thème pour les startups et les grands du Web. Notre volonté est de vous proposer des témoignages de personnes qui utilisent nos technologie sur des projets du Web.
Voici les thèmes avec le responsable du thème :
Java, one track to rule them all
Responsable : Brice Dutheil
Intéressé par Java, vous souhaitez approfondir les outils d’aujourd’hui, découvrir ceux de demain ; vous êtes à bon port. C’est ici que la communauté nous parlera des sujets comme Spring, JEE7, outillage, librairies, core features Java, etc.
Mots clés :
java, jee, jvm, spring, …
Développeur au quotidien
Responsable : Guillaume Lours
Vous arrivez le matin au travail, prenez un café et lancez votre premier « git pull –rebase » depuis GitHub, tout est à jour, après le daily meeting, vous être prêt pour votre premier cycle pomodoro !
Ce track a pour objectif de vous présenter l’écosystème dans lequel nous intervenons et avec lequel nous interagissons quotidiennement. Du processus de recrutement, en passant par la formation en ligne, les serious games jusqu’aux pratiques et techniques de développement, nous aborderons l’ensemble des aspects de la vie du développeur.
Mots clés :
Agilité, Gestionnaire de source, IDE, Processus, Recrutement, Gestion d’équipe, Integration continue
Startup, architecture et entreprenariat
Responsable : Alain Regnier
Découvrez les aventures, les pratiques ou les outils utilisés dans le monde des startups. Venez partager votre expérience d’entrepreneur. Venez présenter votre projet ou votre architecture, le fruit du travail de votre équipe ou de votre département. Cette track est orientée témoignages, retour d’expériences et architecture du web.
Langages alternatifs
Responsable : Gabriel Kastenbaum
Processeurs multi-coeurs, applications distribuées, des Teras de données à analyser, « real time web »… A problèmes nouveaux, langages nouveaux.
Nous découvrirons les langages émergeants d’aujourd’hui, leurs écosystèmes, les paradigmes qui les sous-tendent et les problématiques qu’ils permettent de mieux résoudre.
Mots clés :
Clojure, Dart, Erlang, Go, Haskell, Scala, JVM, programmation objet, programmation fonctionnelle, concurrence, scalabilité, NLP, algorithmique, machine learning
Infrastructure, hardware d’hier et de demain
Responsable : Charles Sabourdin
Cette thématique souhaite parler de ce qu’il y a sous le capot.
Nous souhaitons aborder les aspects infrastructures et sécurités, les problèmes très bas niveaux, tout ce qui nous permet de faire fonctionner notre quotidien de développeur. Cela s’ouvre également aux réponses DevOps, à l’embarqué avec par exemple le Raspberry PI, au fonctionnement d’une salle serveur ou encore à la domotique.
Mots clés :
DevOps, NoSQL, Cloud Computing, Arduino, Raspberry PI, Sécurité, Performance, Réseau, AdminSys, Domotique.
Jeux, Web et Mobile
Responsable : Benoît Dissert
Le Web c’est la révolution permanente ! On parle beaucoup de SPA (Single Page Application) et les modèles traditionnels sont remis en cause pour mettre plus de JavaScript. Par ailleurs on essaie d’adresser les erreurs de conception de JavaScript (et des CSS) par différents types de solutions (préprocesseur type CoffeScript, TypeScript, alternatives comme Dart, biblothèques, …).
Les performances front-end sont également un challenge de plus en plus adressés, en particulier pour les ressources en croissance, mais toujours insuffisantes des mobiles et tablettes.
Toute cette agitation serait veine si elle ne permettait, à la fin de la journée, de se reposer tranquillement et sereinement, en balançant des oiseaux sur des cochons …
Mots-clés : Jeux, Web, Mobiles, Tablettes, Front-end, javascript, dart, typescript, front-end performances, webperf, html5, canvas, webgl, android, securité front-end ….
Nous avons besoin de vous !
Nous avons besoin de vous pour trouver des conférenciers. Si vous avez vu récemment une présentation en Français ou en Anglais qui vous a plu, pourquoi ne pas contacter le speaker afin de lui proposer de venir à DevoxxFR ?
Qui sélectionne les conférences ?
Cette année nous avons rassemblé une équipe de 10 personnes. Il s’agit pour la plupart d’indépendants ou de personnes qui n’ont pas de lien avec les sponsors. C’est la garantie d’un contenu indépendant, de qualité et sans pression de la part des éditeurs.
Les personnes du comité 2013 sont :
- Brice Dutheil
- Arnaud Héritier
- Arnaut Jeanson
- Alain Regnier
- Benoît Dissert
- Guillaume Lours
- Pierre-Yves Ricau
- Gabriel Kastenbaum
- Charles Sabourdin
- David Gageot
Le 4 organisateurs (Antonio Goncalves, Zouheir Cadi, José Paumard et moi-même) ne participent pas à la sélection.
Quels sont les conseils si je veux être speaker ?
Il faut tout d’abord suivre les thèmes retenus par le comité de sélection cette année. Ensuite il faut soigner le résumé de sa présentation ainsi que le titre de celle-ci. Enfin rien ne vous empêche de proposer plusieurs sujets. L’an passé, quelques speakers ont fait 2 présentations.
Sur le format de la présentation, je vous invite à relire un billet publié l’an dernier avec quelques conseils pour mieux réussir sa présentation à DevoxxFR.
Quelles sont mes chances d’être sélectionné ?
Les facteurs qui permettent de construire le programme et donc de sélectionner votre présentation sont :
- le sujet proposé par rapport au thème
- la qualité de la description et de la proposition présentée sur le CFP
- le fait qu’il n’y ait pas déjà trop de conférences proposées sur le même thème ou le même outil
- l’intérêt ou l’actualité de la conférence
- son importance, son audience dans la communauté
Elles sont nulles si tu hésites et que finalement tu ne proposes pas de sujets. L’an dernier, nous avons eu unanimement des félicitations pour le contenu et le niveau. Forcément, lorsque son sujet n’est pas retenu, c’est un peu décevant. Mais c’est aussi la garantie pour vous, en tant que participant, que vous aurez un contenu cohérent, équilibré et neutre.
Le CFP se ferme fin janvier, dans moins de 4 semaines. Il faut donc se lancer et ne pas trop tarder.
Enfin pour terminer voici l’adresse du site du CFP (call for paper) sur lequel soumettre ses propositions de sujets :
https://cfp.devoxx.com
0 no like