A peine le temps de refermer les derniers cartons, le temps de se dire « …cette fois c’est terminé » que l’on pense déjà à l’an prochain. Devoxx France 2012 est un gros succès. Plus de 1250 participants à Paris sur 3 jours. La première leçon c’est celle-ci : nous avons pu nous retrouver et partager pendant 3 jours un superbe moment.
Lorsque nous sommes montés sur scène avec Antonio, José et Zouheir, nous n’avions pas le trac. En fait, notre sentiment était d’être devant des amis. Bon, une salle de 950 places pleine à craquer avec des gens debout, mais nous étions très à l’aise, car nous vous connaissons.
Il y a déjà un bon nombre d’articles concernant le contenu de la conférence sur Internet. Nous avons eu aussi des articles dans la presse comme sur le site de 01Net ainsi que des interviews comme avec le magazine Programmez. Nous avons listé sur le site DevoxxFR les différents articles et blogs que nous avons trouvé.
Ce que je vous propose, c’est de vous faire partager un peu les coulisses de cet événement. Du moment où tu as mal au dos car tu prépares les sacs des participants jusqu’au moment où tu bois un Mojito le vendredi soir vers 22H30 et que le Taxi affiche crânement 100 EUR au compteur, chose qu’Arnaud racontait sur Twitter. Quand l’on pense que la journée du mercredi était à 150 EUR HT…
Enfilez d’abord une veste Rouge « Staff ».
Vous les avez vu les vestes Rouges ? Nous étions 20 au total pour faire tourner la machine pendant les 3 jours. Ces vestes rassurent, protègent et organisent la conférence. Tu te retrouves au vestiaire le matin, complètement surchargé par les visiteurs. Ensuite tu cours vers une salle pour vérifier que le speaker est bien installé. Au passage tu prends ton premier café et un croissant, il est déjà 10H. Les vestes rouges ont géré tout ce qui n’était pas prévu, comme d’empêcher les gens d’entrer dans une salle archi comble ou d’aider les exposants à s’installer.
Nous avons commencé à préparer les sacs des participants le jeudi précédent l’événement avec Antonio. Il a fallut 2 jours à 8 pour préparer les sacs. Karine, Antonio, Brice, Benoît, Guillaume, Zouheir, Gabriel, José et moi-même. Un peu le dos en vrac mais on s’est bien amusé. Prendre un stylo, prendre un sac et mettre le stylo dedans. Tu le fais 1200 fois…
Lundi et surtout mardi, nous avons imprimé et assemblé tous les badges. José et moi étions derrière l’ordinateur afin de vérifier l’édition des badges. Pour la petite histoire, c’est du Play! Framework. Très pratique pour sortir à l’arrache des badges. L’application est sur Heroku, ce qui permettait d’avoir une seule base pour tous.
Pendant ce temps-là, mardi a été consacré aussi au montage des stands. Le hall d’exposition était prêt mardi soir. Avec l’aide de Karine, une amie indépendante qui a monté une agence de comm’, nous avons ensuite commencé la déco de l’espace. Vous avez vu les stickers, les enrouleurs et tout le barda qui était dans chaque salle ? Arnaud a fait sa Valérie Damidot et est devenu expert de collage de stickers dans les grandes salles.
Stephan Janssen nous a donné un sacré coup de main. Habitué à organiser Devoxx, c’est lui qui a suggéré de louer les lumières de couleur que vous avez vu sur certains stands et lors de la soirée Meet and Greet. Merci à Brice qui a fait les branchements et les réglages avec moi, c’était fun.
L’équipe vidéo est arrivé de Belgique mardi matin. 1 camion et 2 voitures, 7 personnes en tout. Ce sont les mêmes personnes que celles qui font Devoxx Belgique. Les gars de BV-RENT sont vraiment très bons. Pas besoin de leur expliquer comment s’installer, ils connaissent leur métier.
De bons moments, qui se sont terminés autour d’un bon repas.
Mercredi, ouverture de Devoxx France
Mercredi matin, dès 7h10 il y avait du monde devant les portes. Nous avons ouvert les portes à 7H30. L’accueil et le vestiaire se sont bien passés. Un peu de rush, mais nous avions une technique secrète : le SMS de groupe. En cas d’urgence, nous avions un outil pour envoyer des SMS groupés à tous les polos rouges. Ainsi nous pouvions mobiliser 8 personnes dès que nécessaire. Les organisateurs avaient en plus un téléphone DECS afin de travailler avec les équipes de l’hôtel.
Ce qui m’a le plus touché le mercredi matin c’est Programmatoo. Il s’agissait d’un atelier de programmation pour les enfants à partir de 9 ans, organisé par Audrey Neveu et Aline Paponaud de SFEIR. Vers midi, on était à l’accueil. Une petite fille passe et vient te dire « merci » avec un grand sourire… là tu es heureux et tu te dis que cela sert à quelque chose…
Le mercredi après-midi, le Hackergarten a tellement bien marché que Brice Dutheil et Mathilde Lemée ont déplacé celui-ci dans l’espace des tables au -1. Pendant ce temps-là j’ai eu le temps de voir le début de l’Université de James Ward et Nicolas Leroux. Mais au global je n’ai pu suivre que 2 ou 3 sessions complètement.
Mercredi soir, diner des speakers. Nous sommes plus de 100 à aller à pied à un superbe restaurant qu’Antonio a trouvé quelques semaines avant. L’ensemble des speakers a passé une bonne soirée. Finalement j’ai trouvé sympa que les speakers Quickies/BOF soient aussi présents.
Pour moi le mercredi c’était surtout l’accueil. On est resté une bonne partie de la journée avec José afin de gérer l’accueil des participants et des exposants. Cette journée nous a bien aidés pour nous roder et mieux nous préparer pour le lendemain.
Jeudi, début de la partie Conférence
Jeudi matin, côté accueil c’est plus calme, car la majorité des personnes (environ 850) participe aux 3 jours. Antonio a fait une keynote simple et sympa, avec l’histoire du ParisJUG pour ceux qui ne connaissent pas notre parcours. A la question « qui est déjà venu à Devoxx Belgique », environ 150 personnes lèvent la main. Pas mal. Nous avons eu ensuite une présentation de Pierre Pezziardi qui a fait carton plein, puis de Ben Evans et Martijn Verburg, les 2 JUG Leader du London JUG.
La journée globalement du côté organisation était assez chargée. Nous avons dû gérer des salles parfois pleines à craquer, globalement on court partout mais c’est assez fun. Nous avons noté une liste de points à améliorer l’an prochain. Exemple : j’ai oublié d’imprimer le programme des Quickies par salle le jeudi… Bref on fera mieux.
Jeudi soir reste pour moi un très bon souvenir. Par rapport à Devoxx Belgique, nous avons beaucoup de groupes d’utilisateurs autre que Java à Paris. Il y a quelques mois j’ai eu l’idée de profiter de cette soirée pour faire venir les différents groupes d’utilisateurs. Chaque salle était bien remplie, bonne ambiance et cela a donné envie à certains de venir l’an prochain. Nous avons eu 500 personnes de plus le jeudi soir, la page EventBrite était pleine. Petit bémol du côté du buffet qui n’était pas assez grand pour tout le monde, mais par contre tout le monde a apprécié le Bourgeuil et le Tariquet Blanc, trouvé chez le caviste à côté de chez Antonio.
La nuit s’est terminée par un restaurant, puis une belle discussion avec Romain Guy, Ludovic Champenois et Didier Girard jusqu’à 2h du mat au bar de l’hôtel. Devoxx France c’est aussi cela.
Vendredi
Debout 6h45, passage par le méga super petit déjeuner du Marriott, puis on embraye avec la dernière journée. Plus calme du côté accueil, heureusement. Avec Antonio nous avons fait l’ouverture, avec l’accueil et les dernières informations de la journée. A ce propos, un point intéressant à propos des clients Android. Nous avons changé l’agenda jeudi matin pour aider un speaker en panne d’avion. Cependant un bon nombre d’entre vous n’avait pas la dernière version de l’agenda… car le client n’était pas synchronisé. L’an prochain, nous afficherons devant les salles en couleur les changements de dernière minute. Nous aimerions aussi avoir une télé devant chaque salle avec le programme par salle. Encore une idée vu à Devoxx Belgique, que nous aimerions avoir à Paris.
Du côté des Keynotes, tout d’abord un gros merci à Jo Voordeckers, un développeur de l’équipe de Stephan Janssen. Il a terminé à 4h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi la traduction et l’adaptation du Twitter Wall de Belgique. Stephan a suggéré l’idée jeudi après-midi, mais nous n’avons pas eu le temps d’avancer. Grâce au travail de Jo, nous avons un superbe TwitterWall http://wall.devoxx.fr/
Je passe rapidement la keynote d’IBM pour vous parler de celle de Patrick Chanezon de CloudFoundry. Il a fait un parallèle entre le film « The Artist » et le métier du développeur. Superbe exercice de style, avec du fond et de la forme. Vraiment content car c’était un gros challenge et Patrick nous a fait une présentation géniale. L’ensemble de la salle était bluffée.
Ensuite nous avons eu un vieil ami, que j’ai croisé plusieurs fois et qui est juste… excellent. Monsieur Neal Ford nous a parlé d’Abstraction/Distraction for France. Un talent d’orateur et un contenu de qualité. L’ensemble de la salle était debout à la fin. J’ai rarement vu une standing ovation à une conférence de développeurs. Signe que nous avons tapé juste pour les keynotes. Essayons de faire des moments magiques comme cela l’an prochain, avec un petit peu d’esprit à la TED.
La journée enchaîne ensuite 6 conférences, 2 Quickies, bref que du lourd. J’ai pris une claque en suivant la présentation d’Habib Guergachi sur la Web Oriented Architecture. Co-fondateur de Zenexity, il nous a donné 55 minutes de pur plaisir. Je ne l’avais jamais vu sur scène, mais franchement, c’était passionnant. La salle archi comble a passé un bon moment. Il aurait très bien pu passer en keynote.
Après cela, pendant la pause déjeuner nous avons été interviewés par 01 Informatique puis par Programmez. J’ai eu le temps de passer de stand en stand et de voir le gros travail réalisé par les exposants. Il y avait beaucoup d’imagination et d’énergie sur chaque stand. Nous sommes aussi heureux car ils ont suivi nos idées et eux aussi ont montré un visage différent de l’informatique. La journaliste de 01 Informatique nous dit qu’elle a le sentiment d’être à une conférence américaine. Détendu, mais sérieux. Devoxx en Belgique c’est cela. Nous sommes très loin du salon un peu fatigué Porte de Versailles, où il n’y a que des RH sur les stands. Ici, nous avons vu des équipes mobilisées pendant 3 jours. C’est un investissement en terme de temps et d’argent. Mais en OFF j’ai vu que les entreprises avaient fait carton plein. L’an prochain, certains d’entre vous reviendrons mais aurons certainement changé d’employeur. C’est aussi cela Devoxx France.
Pour terminer j’ai assisté avec Stephan Janssen à l’enregistrement des CastCodeurs. C’était génial. Superbe ambiance. Et là je dois m’excuser auprès d’Antonio. Je lui ai pourri une soirée en voulant déplacer cette session au jeudi soir il y a quelques semaines, afin de libérer un slot de conférence en plus. Cela ne s’est pas fait car il a eu l’excellente idée de réduire les keynotes et de démarrer à 9H. Et heureusement qu’il a tenu bon, qu’il a maintenu les CastCodeurs le vendredi soir. C’était un superbe moment où nous avons bien ri. A refaire l’an prochain, avec Atlassian pour les bières.
Le temps de démonter les stands et de tout ranger en 4 heures, nous avons terminé au bar du Marriott avec un petit Mojito bien frais. Pas mal d’émotion et de fatigue, on a oublié d’annoncer l’anniversaire de José sur scène, on est crevé mais heureux. José a passé le cap des 31 ans, il a encore pas mal de cheveux, donc c’est un jeune comme moi. En fait, plus tu as de cheveux, plus tu es jeune.
L’heure de refermer le livre
Je n’ai pas vraiment dormi, encore trop dans Devoxx France pendant quelques heures. Chacun de nous a dans sa tête le moment où cela a commencé. Pour moi, il y a plusieurs débuts. Premier souvenir : l’eXpress-Board a été sponsor de la conférence SoftShake à Genève en octobre 2010. Les organisateurs nous avaient donné un dossier super complet. C’est avec cela sous le bras que j’ai commencé à en parler à Antonio. Nous en avons discuté et nous en avons parlé avec nos sponsors lors d’une soirée à la Cantine fin 2010. Antonio a proposé à juste titre de se faire la main sur un « petit » événement avant de se lancer sur quelque chose de cette ampleur. Ce fut l’anniversaire du Paris JUG en février 2011 avec le thème « Siffler en travaillant », le bus disco et le resto. 500 personnes en plein février. Ensuite le projet « Devoxx France » est né grâce à l’idée d’Antonio de monter une version française. Trouver une salle, faire un montage financier, essayer de trouver des sponsors, nous étions très chargés en septembre 2011. C’est grâce à l’arrivée de José dans le projet que nous avons trouvé notre rythme de croisière. Il faut des gars qui rêvent (disons Antonio et moi) et des gars qui réalisent (José et Zouheir). Le projet a démarré fin septembre, avec l’arrivée de José. L’annonce à Devoxx France s’est passé avec beaucoup d’émotions et de stress, car nous avons bossé comme des fous entre mi-septembre et début novembre pour trouver des financements. Merci aux sponsors, sans eux : pas de Devoxx France.
Ensuite, comme le disait justement José lors de la keynote, c’est une suite de surprises. On table sur 450 personnes (dont 100 copains) mais nous sommes à 650 début février, puis très rapidement au dessus de 900, pour terminer à 1250 participants à une semaine de l’ouverture des portes. Une grosse claque. Mais allez-y, on aime bien avoir ce genre de claque 🙂
Maintenant rendez-vous à la version anglaise en novembre prochain. Nous serons présents comme simple participant. Et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour faire mieux. Une enquête de satisfaction est en cours de préparation, on termine et dès qu’elle est dispo, nous la twitterons sur @DevoxxFR.
A bientôt.
Encore Bravo, c’était vraiment super ! J’en redemande 🙂 . Les places risquent de partir vite l’an prochain 🙂
Je n’ai pas pu me libérer pour Devoxx France, mais 2 de mes collègues se sont inscrits, et m’en ont fait un retour très positif. Chapeau !
Merci à tous, c’était vraiment bien 🙂
Et merci aussi d’avoir invité les speakers de Quickie mercredi soir 😀
Très sympa cette vue de l’intérieur.
Je retire deux choses de DevoxxFr :
Un sentiment de fierté sur la qualité de nos devs français : soyons fiers et conscient de ce que nous sommes. Rien à envier par rapport aux talents overseas.
L’idée de se dire : la première édition DevoxxFr ? J’y étais !
Vraiment un truc énorme sans couac apparent ce qui est une vraie réussite pour une première expérience ! Bravo à toute l’équipe et aux gilets rouges qui ont plus qu’assuré !
On s’inscrit où pour 2013 ? 😉
Un mot, MERCI !
Pour cette première édition de Devoxx France qui, personnellement, m’as regonflé à bloc et exacerbé mon sentiment de fierté d’être développeur !
Et comme David, je peux dire : La première édition de Devoxx France, j’y étais…
… et à part un tsunami, chute de météorites, indigestion de chocolat fourrés (rayer la(les) mention(s) inutile(s)) vivement l’édition 2013 !
Bravo.
*Bravo* à toute l’équipe pour cette conf, ça a été très impressionnant.
Plus que 358 jours avant DevoxxFR 2013!
Bravo pour l’organisation les gars! Mis à part le manque de fromage (j’ai choisi le massage, j’aurais pas dû?), c’était parfait!
Gros merci aux orgas pour ce premier DevooxFrance très réussi.
Bon y’a quand même quelques bémols, comme la moquette psychédélique du Mariotte mais ça dépendait pas de vous 😀