Interview de Jean-Laurent de Morlhon et de David Gageot
Cette semaine, rendez-vous avec Jean-Laurent et David, qui organisent le concours « Code Story » pour Devoxx France. Voyons un peu ce qui vous attend, et quelques informations sur le déroulement des sélections.
Nicolas : Bonjour à tous les deux, merci d’avoir accepté de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions. Jean-Laurent, David, pour vous présenter aux quelques rares Geeks qui ne vous connaissent pas, je vais vous demander un petit exercice. Présentez l’autre en 140 caractères… et pas le droit d’utiliser d’URL Shortener
Jean-Laurent : David est indépendant. Il aime le code simple qui fonctionne et cherche toujours le petit truc en plus pour être encore plus direct et efficace.
DavidL : J-L est CTO de Xebia. Il aime le code simple qui fonctionne. Il sait monter des super équipes de dév. et les aider à monter en puissance.
Première question : comment tout a commencé et d’où vient l’idée de Code-Story ?
L’idée de base est de trouver un binome pour nous aider à faire 2 jours de live coding pour Devoxx France. Car à deux on doutait de notre capacité à transmettre quelque chose d’enrichissant pour le public tout en développant sans concession. On aurait pu chercher des amis dans la communauté, on a tenté le petit concours histoire de faire un peu de buzz et aussi un peu juste pour voir si ca marche.
Au premier tour, il y a eu plus de 60 soumissions de code par plus de 60 personnes. On peut dire que c’est un succès, dont on ne soupçonnais pas l’ampleur. Certaines personnes ont aussi juste balancé par twitter ou sur github des solutions, sans même chercher à nous contacter ou à pariticiper. L’ampleur de l’engouement nous a clairement dépassé.
Pour le deuxième tour, on a sélectionné 39 de ces personnes. Quelque unes ont du abandonner à cause de la distance géographique. On aura donc 14 binômes chez Xebia le 1 février, on va binomer avec eux, histoire de voir en situation reelle avec qui on “fit” le mieux.
Combien de binôme iront en finale ?
Du deuxième tour ne « survivront » que trois ou quatre binômes. La crême de la crême…
Est-ce qu’il y a des binômes seul et des binômes à trois ? Comme dans la Vérité si je mens : on partage en trois : moitié, moitié et moitié…
Que des vrais binômes. Au premier tour, il y avait une 6-team mais 12 mains sur un clavier, on pense que c’est un peu compliqué.
Donc c’est un combat à la mort pour la finale ?
A mort en effet. Il ne doit rester que deux personnes pour nous accompagner à Devoxx France. C’est avec ce binôme que nous allons nous préparer. L’idée est de trouver deux développeurs avec lesquels nous aurons un bon feeling. A Devoxx, nous mélangerons les deux binômes en permanence.
Serons-nous autorisé à être déguisé le soir de la finale ?
Nous ne voyons pas de quel droit on pourrait t’interdire de te déguiser Nicolas. Tu as l’air de bien aimer ça. Mais souviens toi que l’on recrute des super développeurs pas des clowns ventriloques !
Quelle proposition de code vous a fait le plus sourire/marrer/hurler de rire ?
Il y a le code d’Olivier Croisier qui en bon psychopathe a patché le JDK. Faut pas jouer avec ce bonhomme là ! Il a eu aussi les petits concours de code en 140 caractères sur Twitter. Que du beau code, promis. Un des codes les plus terrifiant implémentait un pattern Visitor avec un Builder afin de résoudre le FooBarQix grâce à un Fork/Join. No comment.
Du côté des langages, est-ce que les candidat se sont lachés ?
Beaucoup de Java et de Scala. Mais aussi du Groovy, du Ruby, du Javascript, du Closure, Fantom, du Yeti, du Erlang, de l’Assembleur (si si), du C, du Ioke et du Gosu. Tout ça sur une même JVM (enfin, on a fermé les yeux et fait comme si). N’oublions pas une implémentation en Play!, un plugin maven et même des scripts bash. Je crois qu’on peut dire que les candidats se sont lâchés. Cela n’a pas été de tout repos de lire autant de code d’autant de langages différents. On aime ça, et pour certains langages on avait des points de comparaisons interessant.
Lorsque ma femme regardait « La nouvelle Star » (car moi je ne regardais pas, hem…) il y avait toujours un moment où un gars arrivait aux sélections plié en deux, l’air tout misérable, et en fait chantait comme un Dieu. Par exemple, Christophe Willem.
Donc est-ce que vous avez vu des personnes vraiment surprenantes ou pas encore ?
Pas encore, le premier tour se faisant pas mail, on a pas rencontrer directement les gens. Le deuxième tour va être plus surprenant. On cherche un binôme qui sait coder, qui sait aussi raconter ce qu’il code et que ca soit enrichissant, le tout devant 40 personnes, donc pas un steak de grosse SSII. On espère avoir l’embarras du choix.
Comment va se dérouler la soirée du 14 février au Paris JUG ?
On part du principe du Randori, c’est à dire un seul sujet et des binômes qui alternent toutes les 5 minutes sur le même clavier.
On le rend plus fun en modifiant les règles au fur et à mesure et un ajoutant un jury qui buzze les binômes. Chaque binôme qui est buzzé après la pause du buffet est éliminé. Il ne doit en rester qu’un !
On va impliquer le public aussi pour ajouter de la pression aux candidats !
Si je veux gagner, quels sont les 3 super pouvoirs qu’il me faut ? Est-ce qu’il faut être roux par exemple ?
Si tu es roux, barbu et que tu aimes les chatons, tu es déjà sélectionné. On a aussi sélectionné tous les directeurs techniques de Xebia de plus d’1m85. Pour les autres, il faut un niveau « Grand maître » en Java, s’entraîner aux raccourcis de son IDE même sous la douche, ne pas se pose de question métaphysique sur “est ce que faire des tests unitaires ça sert en vrai ?”, avoir la tendance maladive à faire maigrir les poms plutôt que grossir et aimer le travail en binôme.
Est-ce que vous avez déjà commencé à préparer Devoxx France ?
Pour l’instant nous ne sommes que deux mais nous avons pas mal d’idées. Notamment l’organisation de la salle et le sujet du jour J. Mais cela va demander de la préparation et du matériel. Vivement deux personnes de plus pour nous donner des idées pour enrichir tout cela.
D’autres points que vous souhaiteriez évoquer ?
On fait ce concours pour rigoler mais clairement notre but est de préparer une super session pour Devoxx France. Pendant deux jours nous allons développer une application devant un public. Le tout en essayant de montrer des techniques, des outils, des méthodes que tout le monde ne connait pas forcément. Notre objectif c’est que chaque participant de Devoxx vienne nous voir pour une itération d’une heure.
En sortant de la salle, il doit hésiter « Bon maintenant je vais voir Romain Guy ou Matt Raible ou je reste pour une deuxième itération de CodeStory ? »
Merci et à bientôt !
Merci et rendez-vous le mardi 14 février au Paris JUG pour la finale des sélections et à Devoxx France, pour voir Code-Story en direct !
0 no like